Carillon Westminster.

Vichanel
Nouveau
5 Juillet 2019
20
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.

Je possède un carillon Westminster et tout d’un coup il sonne un seul coup quel que soit l'heure.

Que pourrai-je faire.
Merci pour conseils, cordiales salutations.

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
Bonjour,

Que pourrai-je faire
Poster des photos de l'extérieur / intérieur sur le forum en tout premier lieu. Les traîner à la souris dans la fenêtre d'édition.

Ensuite observe bien le mécanisme en fonctionnement ... qu'il sonne une fois c'est déjà bien ... il doit y avoir une roue avec plusieurs fentes ou dents correspondants aux nombres de sonneries ... cette roue est sans doute restée bloquée en position pour une raison à découvrir. Il y a peut être un simple souci de lubrification ... à voir ...

Cordialement,
FB29

Vichanel
Nouveau
5 Juillet 2019
20
Merci pour vos reponses.
Ou se trouve le bouton pour arrêter et remettre en route la sonnerie.
Ensuite pour prendre photo mécanisme il faut enlever le cadran et je ne vois pas comment ...

Carillon Westminster.jpg

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 297
38: Grenoble
Pas de manette la dessus, des ficelles qui pendouillent de chaque coté...
Et pour accéder au mécanisme, on sort les 2 vis de chaque coté tête en bas et on tire en douceur.
Pour remettre en place, c'est mieux si on a fait des repères avant de sortir le bloc...

Vichanel
Nouveau
5 Juillet 2019
20
Merci je vais le sortir après pris repères et est-ce que je peux vaporiser avec WD 40 car j'avais entendu dire qu'il a des endroits ou il faut graisser et d'autres non !

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 297
38: Grenoble
Vaporiser comme une brute de partout = NON
Ce serait un peu comme jeter un seau d'huile sur ta voiture pour faire la vidange!

Un petit coton tige trempé dans l'acétone et passé au niveau des pivots puis un coup de WD40 dans un récipient genre dé à coudre, un cure dent trempé dans le dé à coudre et passé ensuite sur chaque pivot = OK

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
est-ce que je peux vaporiser avec WD 40
Houla !!! terrain miné :le_kneu: !!! ... attendons respectueusement les avis des experts pour ne pas finir brûlé sur le bûcher :merci45:

Si on ne peut pas démonter, je verrais plutôt un nettoyage au coton tige imprégné d'alcool à brûler (?) suivi d'un léger graissage à l'huile fine des extrémités d'axes ... une goutte déposée au moyen d'un fil métallique trempé dans l'huile par exemple ...

Cordialement,
FB29

Edit: devancé par @joumpy

Vichanel
Nouveau
5 Juillet 2019
20
Merci pour vos réponses, je vais le sortie en tirant le socle bois et voir si je peus demonter lle cadran ou intervenir pas l'arriere ...

hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
278
Je vais faire hurler les horlogers avec mon vocabulaire (je ne suis pas horloger et je ne parle pas l'horloge) mais j'aime les Westminster.
Donc il est probable que ce soit l'escargot qui permet l'armement de la sonnerie des heures qui est bloqué pour une raison plus ou moins embêtante, d'un simple grippage à une dent cassée.
Il faut enlever le balancier, sortir le mouvement de sa caisse et le caler (normalement il doit fonctionner en accéléré)
Sans rien démonter, tu verras déjà si le diagnostique est bon.

Vichanel
Nouveau
5 Juillet 2019
20
Bonjour, je souhaite qu'il sonne comme il devrait. Il sonnait très bien, maintenant pour les heures il ne sonne qu'un coup qu'elle que soit l'heure ...

Dernières discussions