bonjour comment peut on faire des petites cannelures femelle comme il ya sur un selecteur de vitese de moto je voudrais refaire un selecteur dans la masse mais je ne sais pas comment reproduire ces cannelures interieur
merci a vous
Effectivement par brochage sur un tour çà doit etre jouable. Bien sur fraiseuse et plateau diviseur c'est mieux. Mais çà ...çà a déjà été dit
Par contre ce qu'on ne sait pas, c'est quel matériel tu disposes.
Après, truc etrange... mais çà n'engage que moi, c'est le fait que ce soit en alu. l'arbre sur lequel tu prends le sélecteur a pour fonction de faire bouger des fourchettes dans la boite.
Donc il ya de grande chance que 1 se ne soit pas de l'alu et que 2 il yai un traitement de surface type cementation et rectification par la suite.
Es tu sur de ton coup pour l'alu ?
Autre question, est ce qu'on parle de faire un arbre complet, ou de reprendre un arbre sur lesquelles les canelures sont fouarrées?
Il me semble important de déjà répondre à celà avant de pouvoir aller plus loin.
Pour faire ça, je fabrique des poinçons acier avec un petit angle de coupe à l'entrée. Je trempe ces poinçons.
Ensuite un coup de presse avec un peu d'huile de coupe et c'est OK (je passe plusieurs fois le poinçon jusqu'à qu'il passe plus facilement)
le brochage au tour dans l alu ca va super il faut juste faire l outil je fait des raynures de 3mm de rayons et 2 de profondeur de graissage "patte d'araignée" dans du bronze la ou c'est plus galere c'est que ton arbre est de petit diametre
Sinon l'alu pour cette utilisation me parait un peu fragile tu risque de ne plus arriver a passer tes vitesses!Tu peut peut etre recuperer un manchon en acier et le monter sur ton selecteur et si tu veu que se soit invisible tu met une rondelle alu de chaque coté du manchon acier
Pour monter le manchon tu peut collé a la loctite n°??? et pareil pour les rondelles alu
d'origine les sélecteur sont bien en alu, rien de plus
et si je devais faire ca, je fabriquerais moi aussi d'abord un poinçon qui reprendrais les cannelures de l'axe et le ferais passer en force a la presse
ou alors, lime aiguille et a l'ancienne, a la mano
Les cannelures étant à faire dans un sélecteur en alu qui prend sur un axe en acier, ne serait-il pas possible de faire une sorte de moulage :
- faire un trou dans le sélecteur d'un diamètre légèrement supérieur à celui de l'axe,
- tenir le sélecteur et l'axe en position,
- couler de la brasure (380º) entre le sélecteur et l'axe : la brasure s'accroche à l'alu, mais n'adhère pas à l'acier.
Non, non, c'est bien ce que j'ai écrit : la brasure alu à 380° (dite « brasure alu basse température », avec des baguettes genre Durafix ou Alumiweld ou autres) permet de braser l'aluminium et n'accroche pas à l'acier.
Ah oui, OK, excuse-moi, j'ai cru qu'il était question de brasure argent basse température. Mais dans ce cas, est-ce que le terme "brasure" est approprié pour désigner ces baguettes genre Durafix ? D'autre part, j'ai un doute sur la pérennité à long terme de cannelures dans l'alu, quel qu'il soit.
Pour ton probleme j'utiliserai (si possible un vieil axe de sélection tordu etc) pour lui donner un angle de coupe et a la rigueur un arbre de guidage au bout de celui ci au diamètre de ton axe de sélecteur brute, ensuite un coup de presse et terminer.
Cordialement
Bonjour,
Si tu disposes d'une fraiseuse/perceuse, d'un plateau diviseur, d'un tour , tu peux essayer de faire comme moi, j'ai réalisé une bague cannelée en laiton (c'était pour voir la faisabilité) comme ci dessous:
Comme tu vois il faut choisir le bon foret et mesurer le diamètre de la circonférence ou seront percés les trous, bien positionner la pièces à percer sur le diviseur, percer le nombre de trous correspondants à l'axe cannelé ensuite faire une reprise au tour pour ajuster le passage du fond des cannelures.
Un petit coup d'ébavurage au tiers point, c'est une manière empirique de procéder, en tout cas même si j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup ça s'emboite sans jeu!!!
Ta pièce est plus complexe mais si tu as les moyens de la bloquer proprement sur ton diviseur, et sur ton tour, tu commence par cette opération et ensuite tu usines ton brut pour finir ton sélecteur de vitesse.
C'est une idée, comme une autre.