probleme selecteur electrique toupie lurem t50n

wallas13
Nouveau
16 Août 2017
35
fontvieille
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
le sélecteur de ma toupie lurem t50n de 1982 est hs! Une pièce a cassé à l'intérieur.
Devis pour ce sélecteur 6 positions kraus et naimer b18 c17963 remplacé par F-E034 est à 373€
Est ce que quelqu'un a une idée pour mettre autre chose un peu moins coûteux?
salutations

vikor
Compagnon
4 Mars 2017
693
le boupere
bonjour,
à part K & M je ne vois pas quel fabricant réalise ce genre d'appareillage , Schneider fait bien un commutateur de tableau pour appareil de mesure, mais je n'ai pas le schema.

vikor
Compagnon
4 Mars 2017
693
le boupere
c'est un sélecteur qui peut couper 20A , le Schneider ne passe surement pas une telle intensité
as tu vu chez différents revendeurs?

wallas13
Nouveau
16 Août 2017
35
fontvieille
  • Auteur de la discussion
bonsoir,
je ne sais pas trop car il y a 6 positions et dessus, est aussi branché un voyant, un ampèremètre, un poussoir de démarrage et deux vitesses de moteur fois 2...
derrière il y a un télématique.. Il faudrait peut-être que je fasse venir un électromécanicien!

DSC02407.JPG

DSC02409.JPG

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 472
Vous semblez avoir 2 moteurs mais ce serait étonnant pour une toupie. D'après ce que j'ai vu ailleurs, elle aurait 2 vitesses électriques et deux mécaniques.

Bon déjà, 6 positions ?? :eek:
Ce type de commutateur est assez facile à trouver à condition d'arriver à cerner les fonctions.

Par hasard, vous n'avez pas le schéma de la machine ??

Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
950
45
bonsoir,
Je viens de réparer ma c26 , remplacement du contacteur de mise en marche, il y a un contacteur similaire pour basculer de petite à grande vitesse pour la toupie . son utilité est de commuter les enroulements du moteur : 3000 t/mn ou 6000 t/mn.
Il faut rechercher un commutateur 2 positions 5 contacts 400 volts 10 A.
Sachant que la position 3000 t/mn ne sert que pour les outils de plus de 150 mm de diamètre vous pouvez peut être vous en passer et faire un branchement direct ?

wallas13
Nouveau
16 Août 2017
35
fontvieille
bonsoir,
Donc si je comprends bien, il faut que je retrouve les trois fils du bobinages ( 3000tr) et que je ne les branches pas!
Mais il y a aussi le déclencheur(bouton pression noir sur la photo) le voyant et l'ampèremètre ...
a plus...

Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
950
45
Il faut effectivement repérer les fils (noirs sur la mienne ) qui viennent du moteur pour savoir lesquels brancher.
j'essaierais de vous faire une photo , mais ça n'a pas l'air strictement identique.
Votre bouton noir il sert à quoi ?

wallas13
Nouveau
16 Août 2017
35
fontvieille
bonjour,
Le bouton noir, c'est pour relancer le démarrage, il y a aussi un bouton d'arrêt " coup de poing" ...

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 472
J'ai trouvé plusieurs schémas de machines (combinés) Lurem qui comportent des toupies.
En particulier certaines ont 2 vitesses avec un commutateur permettant : petite vitesse avec grand ou petit protecteur OU grande vitesse mais seulement avec petit protecteur.

C'est ça la fonction de votre commutateur ? :shock:

wallas13
Nouveau
16 Août 2017
35
fontvieille
Il y a 6 positions: 0- arrêt 1-petite vitesse 2-grande vitesse 3-arrêt 4-petite vitesse 5-grande vitesse 6-arrêt
il y a de branché dessus 6 fils qui viennent du moteur, donc deux bobinages en 380.
et 7 autres fils qui font des allez-retour entre la boite télématique arrière, les boutons de façade et le sélecteur.
Il y a aussi les coupe-circuits de sécurité de la porte, du bloque arbre et du frein.
Le sélecteur a 20 connections possible et 13 sont prises.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois