Butée du trainard

  • Auteur de la discussion Ticapix
  • Date de début
T
Ticapix
Apprenti
17 Avr 2009
89
Toulon
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'airai voulu connaitre les différentes sortes de butées et leur fonctionnement.
Comme sur la plupart des tours, je possède une butée réglable d'une part par positionnement sur le banc et d'autre part pour les réglages fins avec une vis écrou. (certains ont une vis micrométrique)

Quand je fais une passe en auto, je stoppe le trainard juste avant la fin de la passe et je fini à la main jusqu'à la butée. Je suppose que tout le monde fait la même chose.

J'aurai voulu savoir s'il existe des arrêts automatiques permettant d'aller jusqu'à la fin de la passe. sur quelle machine ?
Si oui, comment cela fonctionne et peut-on adapter ce dispositif sur un tour classique.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 070
91
J'ai un haulin au boulot qui débraille automatiquement quand la pige presse la pastille de butée.
Ca doit etre assés courant sur les tours de prod.
 
T
Ticapix
Apprenti
17 Avr 2009
89
Toulon
  • Auteur de la discussion
  • #3
la pastille de butée, c'est une pastille qui se trouve sur le coté gauche du trainard et qui doit donc débrayer la barre.
Pour ma part il n'y a qu'une vis réglable pour quelle raison ? à moins que ce soit tout grippé?
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 070
91
Ce doit etre un vis de réglage pour la dureté du débraillage, fais des essais :wink:
 
N
nikolas
Apprenti
30 Nov 2008
126
76
bonjour sur les cazeneuve tu as aussi se systeme quand tu vient en butée l'avance débraille sur les amc aussi je crois
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
qu'elle est le machine

il existe plusieurs tours qui ont des butées débrayables ceux que je connais :

cazeneuve ; muler et pesant

sur ces tours l'avance s'arrête sur la butée quand l'effort est trop important
il y a donc un réglage de la force d'avance
il faut régler la force pour que le tour débraye pendant la passe et puis augmenter cette effort pour que la coupe se fasse correctement mais quand le trainard arrive sur la butée l'effort de coupe plus l'effort sur la butée font débrayer l'avance
il est évident que ce système est utile que si les passes ont approximativement la même profondeur sinon il faut régler pour chaque passe ce qui n'est pas très pratique
j'ai vu d'autre tour qui ont le même principe mais je ne me rappelle plus la marque

d'autre tour ont un débrayage sue la barre des avances, c'est un cône qui débraye la barre des avances, dans ce cas il faut régler une butée sur la barre ce qui donne un arrêt approximatif pour avoir un arrêt précis il faut avoir aussi une butée de trainard fixée sur le banc et finir l'avance à la main pour atteindre cette butée
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Ma petite expérience des butée est là suivante.

Sur les HES Cholet il y a une butée qui vient sur le banc avec une pige micrométrique, sur le trainard il y a une pastille, quand la pige et la pastille se rencontrent: débrayage. Cela dit le trainard avait un mouvement de recul qui empêchait de finir le dressage de l'épaulement en butée.

De plus on trouve des butées de sécurité sur le CHolet en longitudinal et en transversal, je n'ai pas eu l'occasion de tester les butées réglables transversales.

Sur le HES AC280 il existe une barre de butées, 6 sur barillets qui débrayent de la même manière que sur le Cholet à la différence que le trainard s'arrête proprement.
 
T
Ticapix
Apprenti
17 Avr 2009
89
Toulon
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci de vos réponses, effectivement la vis avec contre écrou règle la force du ressort qui maintient " embrayé" la barre.

En fait comme j'ai démonté le trainard (j'ai eu le temps parce que je ne suis pas allé défiler!!!), j'ai pu voir plusieurs chose:

Le système de déclenchement en butée est le suivant. La prise d'entrainement se fait par le biais d'une denture à 45 ° donc si ça force les dents glissent et les pignons s'écartent, en s'écartant l'axe recule et une petit ergot à ressort le maintient écarté.

La vis dont je parlait coté extérieur du trainard, sert en fait à régler la force de maintien des dents à 45° en contact.

J'ai peu voir aussi qu'il y avait une pompe de graissage, mais qu'elle était monté de travers. L'orifice de pression ne débouchait pas sur le circuit.
Cette pompe graisse toute les pièces mobiles, y compris le chariot transversal.
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
248
Bonjour

Je traite un peu de ce sujet sur mon petit blog.

n'hésitez pas à aller y faire un tour...

Cordialement
 
T
Ticapix
Apprenti
17 Avr 2009
89
Toulon
  • Auteur de la discussion
  • #10
Et l'adresse du blog ?


Merci
 
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