Juste pour dire que l'Auto5 est le plus connu, mais pas le premier des fusils semi-auto !
Le premier est le fusil SJÖGREN du Suédois Carl Theodor Axel Sjögren dont le premier brevet date de 1900, il s'agissait d'un fusil fonctionnant par inertie, d'une technique plus évoluée que le long recul du canon de J M Browning !
Il ne connût pas le même engouement, car il était fort disgracieux.
Amicalement, JP2.
Bonjour Jp2 merci pour les precisions que l on pourrait complementer par ceci :
Les brevets sont concomitants , mais la production du fusil en question à ma connaissance n'a commencé qu'en 1905
....et si le système est effectivement génial et la mécanique très belle et parfaitement réalisée , par sa structure ouverte et potentiellement dangereuse en cas de rupture de verrou .... le fusil n'a été fabriqué qu'a moins de 5000 exemplaires
et quelques deux ou trois prototypes rayés de fusils de guerre qui se révélèrent inexploitables pour les mêmes raisons
ainsi que par les limites intrinsèques de la cinématique "inertielle "..................
Ce sera finalement l'ingénieur italien BRUNO CIVOLANI qui dans les années 63 65 refondera complètement le système inertiel pour la marque BENELLI et en fera exploser commercialement parlant , le département armurier.....
En toute objectivité on ne peut pas dire que le système inertiel est supérieur au système du long recul , en revanche il en est la parfaite antithèse et a donc l'avantage d'être beaucoup plus simple de principe , et par conséquent moins gourmand en nombre de pièces et usinages....