PUSSY
Lexique
Bonjour,
Pour mes travaux de fraisage, j'ai quelque fois besoin d'orienter l'équerre et pour
la fixer sur le trainard, ou le perce une multitude de trous (ce qui n'est pas recommandé !),
ou je bride l'équerre.
Le problème est que les deux rainures sont très près des bords et il est impossible d'utiliser
une bride (il manque le point d'appui !).
J'ai donc entrepris de fabriquer deux réglettes rigides qui me permettront d'avoir un point
d'accrochage ou je veux entre les deux rainures (ce dernier reste à faire):
Quelques photos de leur fabrication :
sur le tour, il n'est pas possible d'incliner la broche pour que l'outil ne touche pas la pièce lors
du retour ! les réglettes faisant 150 mm de long et 30 mm de large, il m'aurait fallut une course
de 180 mm (course + Ø outil), hors je ne dispose QUE de 170 mm !
La solution a donc été de surfacer au tour en plateau plutôt qu'en fraisage (mais avant, il y avait
quelques interférences à éliminer):
Les faces tournées en plateau :
La mise en place :
13 minutes plus tard :
les chants tournés en mandrin 4 mors :
Pour ceux qui seraient septiques, je me suis livré à un petit calcul comparatif :
Cas du fraisage :
Version tournage (le Ø280 correspond à la capacité de mon tour):
Pour des usinages simples comme le surfaçage, comme on dit, il n'y a pas photo :
Une surface 3,2 fois plus grande usinée en 80% du temps !
Mais s'il y a un épaulement, bien évidement il faut fraiser !
Cordialement,
PUSSY.
Pour mes travaux de fraisage, j'ai quelque fois besoin d'orienter l'équerre et pour
la fixer sur le trainard, ou le perce une multitude de trous (ce qui n'est pas recommandé !),
ou je bride l'équerre.
Le problème est que les deux rainures sont très près des bords et il est impossible d'utiliser
une bride (il manque le point d'appui !).
J'ai donc entrepris de fabriquer deux réglettes rigides qui me permettront d'avoir un point
d'accrochage ou je veux entre les deux rainures (ce dernier reste à faire):
Quelques photos de leur fabrication :
sur le tour, il n'est pas possible d'incliner la broche pour que l'outil ne touche pas la pièce lors
du retour ! les réglettes faisant 150 mm de long et 30 mm de large, il m'aurait fallut une course
de 180 mm (course + Ø outil), hors je ne dispose QUE de 170 mm !
La solution a donc été de surfacer au tour en plateau plutôt qu'en fraisage (mais avant, il y avait
quelques interférences à éliminer):
Les faces tournées en plateau :
La mise en place :
13 minutes plus tard :
les chants tournés en mandrin 4 mors :
Pour ceux qui seraient septiques, je me suis livré à un petit calcul comparatif :
Cas du fraisage :
Version tournage (le Ø280 correspond à la capacité de mon tour):
Pour des usinages simples comme le surfaçage, comme on dit, il n'y a pas photo :
Une surface 3,2 fois plus grande usinée en 80% du temps !
Mais s'il y a un épaulement, bien évidement il faut fraiser !
Cordialement,
PUSSY.