MaX-MoD a dit:
CNCSERV a dit:
La puissance maxi que peut produire un moteur Pas à Pas n'est pas a haute vitesse,
Si tu traces la courbe du puissance, la courbe va commencer à 0, puis augmenter linéairement jusqu'à un palier/pic, puis il va se casser la gueule quant le couple va fortement diminuer.
On est d'acccord
MaX-MoD a dit:
Le couple diminue à cause, notamment, de la force contre électro-motrice crée par le moteur qui devient trop importante, le courant ne peut plus varier assez rapidement => diminution de l'amplitude du courant => diminution du couple..
La fcem existe sur tout les moteurs, si dans notre pas à pas la puissance diminue, c'est que le courant diminue en raison de l'inductance et de la fréquence élevée...,
(Ajouté apres edition) Tu as raison le fcem ce soustrait a la tension d'alimentation donc l'effet de lissage augmente. Sur une video ci dessous, quand le moteur décroche le courant remonte car la fcem devient nulle.
MaX-MoD a dit:
[augmenter la tension d'alim du contrôleur va augmenter la puissance mécanique maximale et augmenter la vitesse maximale.
De la même façon, augmenter la tension alim va augmenter le couple max à haute vitesse....
Elle va l'augmenter, c'est sur mais c'est pas a vitesse elevée qu'elle sera au Maxi comme tu l'as demontré
MaX-MoD a dit:
[(Du moins quant on compare les courbes jaune et rose. Dans les autres cas, ça peut ne plus être vrai (lié au driver?))....
C'est vrai, les courbes ne tiennent jamais compte des Drivers, ??? Peut-être que le driver n'a pas autant d'importance dans les performances d'un moteur, ce qui peut ce comprendre, ce qui compte c'est le courant et la tension.
MaX-MoD a dit:
(Un pas à pas parfait avec un driver parfait et une alimentation de tension infinie fournit un couple maximum constant. Dans la réalité, ce couple maximale se casse la figure quant sa vitesse de rotation augmente, mais à partir de quelle vitesse, ça dépend de la tension d'alim.
Un moteur Pas à Pas même parfait aura toujours une inductance (heureusement pour la régulation en PWM) donc le couple constant il faut pas trop y compter.
MaX-MoD a dit:
(
Je ne vois pas trop l'intérêt de parler en puissance pour un pas à pas en fait... On a le couple à telle vitesse de rotation, c'est plus "utile" que la puissance dans le calcul d'une CN.
La discution porte sur la puissance de l'alimentation, la puissance restituée par le moteur a bien son importance.
Le but est de demontrer que la puissance fournie par le transfo n'est pas egale a: la tension alimention X par le courant du moteur, mais bien en fonction de la puissance restituée par le moteur.
J'ai retrouvé mes vidéos
video a vide ici
video en charge ici
-Le voltmetre mesure la tension d'alimentation
- la pince mesure le courant d'alimentation ( la valeur lue est surement approximative )
- L'oscillo LCD mesure le courant moteur (pris sur une résistance shunt)
- L'oscillo Tube sur la tension au borne du moteur ( on le voit trés bien le PWM, le courant est continu et la tension alternative quand le moteur ne tourne pas-> recirculation du courant)
Une video est avec le moteur a vide. L'autre le moteur est chargé avec un moteur CC en court circuit.
1 Sur le LCD,on voit trés bien comment le courant s'ecroule avec la vitesse.
2- Sur la pince le courant est trés inferieur au courant du moteur (4A)
3- Sur la pince, le courant est beaucoup plus important quand le moteur est en charge, la puissance consommée depend bien de la charge.
4- Sur la pince, a partir d'une certaine vitesse le courant redescent donc la puissance consommée aussi, ce qui comfirmeles courbes de Max
5- Lorsque le moteur "decroche", le courant dans le moteur remonte (Normal, plus de fcem) alors que le courant consommé chute( Normal plus de puissance restituée !)
etc... etc