Bonjour
principal soucis : la durée dans le temps si utilisation en exterieur quel est ton usage ??
Je retiens donc le problème de tenu du bois de charpente en extérieur. Mais dans mon idée c'était soit pour de l'aménagement d'atelier, des étagères sans trop d'importance et peut être aussi de l'ossature de meuble.
Le probleme est que lorsqu'on achète du bois...on est jamais certain de son taux d'humidité.
Depuis je suis allé me renseigner, ce n'est pas toujours clair quand à la conservation du bois chez le marchand, à couvert chez un sauf s'il y a du surplus qui est dehors, pour un autre marchand soit sous un bâtiment avec des tôles mais pas de mur ou sans précaution à l'eau. Il faut donc bien prévoir une période de séchage ou travailler en le sachant.
Les bois autoclavés (imprégnation sous pression )ont une grande durée en extérieur , à mon avis bien supérieur à ce que vous obtiendrez par un traitement en surface au pinceau ou au pistolet.
par expérience ( cloture) faites en bois blanc (sapin ) a vite pourri
j'ai tout remplacer par de l’auto clavé traité a la lasure : moins de problème
Ok du bois autoclavé de préférence pour faire un bricolage durable à l'extérieur bien plus qu'avec du bois normal même peint avec application.
si c'est pour une terrasse extérieur il faut obligatoirement utiliser du bois (résineux) traité classe 4qui est garanti 10 ans mais peut facilement tenir 30 ans. Je n'aborde pas les bois exotiques qui sont pour moi un non sens pour les raisons qu'on connait.Le bois de charpente c'est généralement du mauvais bois pour faire des planches, à moins de savoir le choisir, de toute façon pas adapté pour l'extérieur.
Ok pour le bois à utiliser pour une terrasse mais ce n'est pas mon usage ici. et toute l'attention qu'il faut mettre pour choisir du bois de charpente si tenté que l'on ait la possibilité chez le revendeur et le savoir faire.
Ce sont des bois traité au cuivre, donc pas de danger particulier, en tous cas pas plus qu'avec les bois exotiques. Le travail de pose se fait en extérieur. Il n'y a que les coupes à faire à la scie sauteuse, donc pas grand chose. Ceci dit, ce ne sont pas des bois à bruler dans la cheminée.
Au dela de la cheminée il faut aussi ne pas les utiliser (les bois autoclavés) pour le barbecue, je n'utilise ni l'une ni l'autre ! Mais dans mon esprit l'usinage du bois pourrait se faire aussi avec une défonceuse et donc plus de poussière, des EPI sont donc de rigueur comme toujours, le masque à poussière style chirurgical jetable.
Concernant l'utilisation de bois de charpente en sapin pour faire de la menuiserie, ça peut marcher.Comme dit plus haut, il est traité. Donc attention aux poussières ! Le bois de charpente tout venant est souvent inutilisable pour cause de déformations, de fissures, de gros noeuds. En faisant le tri, on peut arriver à avoir du bois correct. J'ai moi-même fabriqué un lits de dimensions non standard à partir de solivettes et chevrons.Les planches d'échafaudage sont juste triées pour garantir la solidité + insertion de ferrailles anti-fissuration aux deux extrémités. On trouve quasiment les mêmes dimensions (40x220) sous la dénomination "demi-madrier" ou même "madrier".
OK il faut bien retenir que les bois de charpente sont donc aussi traités en surface même s'ils ne le sont pas à coeur comme les bois autoclavés,
il y a donc un risque pour les premières poussières. Logiquement si on réduit les dimensions, après ponçage et rabotage et peinture le traitement du bois n'est donc plus présent et éventuellement enfermé par la peinture. L'extrait du lien de
@coquillette c'est explicite.
Les bois vendus en GSB sont tous traités. Le minimum consiste en une induction de surface ; ce qui donne souvent une couleur jaune ou orangé. Ces produits sont lessivables et sont inefficaces à moyen terme. De plus ils sont toxiques au touché, le produit de protection n’étant pas imprégné à cœur. Il m’est arrivé de manipuler ces bois sans gants et à chaque fois je ressent comme une brûlure, une démangeaison. Et pourtant, je n’ai aucun terrain allergique En réalité, ce traitement n’est utile que pour le commerçant, pendant la durée de stockage avant la vente au client..
Après choix et tri des morceaux un ouvrage de menuiserie est donc possible. Concernant les dimensions je suis allé questionné un marchand de matériaux qui m'a donc dit les prix des madriers d’échafaudage (50 mm x 210 mm x 4m) en sapin, des planches de lorraine ( 27 mm x 300 mm x 4m) en sapin et enfin des planches de coffrage ( 25 mm x (150, 200 ou 250 mm) x 4 m) également en sapin.
Personnellement, si je voulais me fabriquer une terrasse en bois, je n'aurais pas 36 essences de bois à choisir moins cher = Pin Douglas (très résistant et quasi au même prix que le Sapin Rouge du Nord)
plus cher = Ipe (et rien d'autre, c'est le plus stable et aussi le plus beau) sinon le "bois" mélangé à de la résine, c'est - comme disait Jean-Pierre Koffe - d'la meeerde ! ça travaille, ça tord, et aucune chance de garder la teinte d'origine aux endroits où l'on passe régulièrement
Je retiens les choix possibles pour une terrasse mais comme je l'ai précisé ce n'est pas mon usage. Le bois composite c'est encore quelquechose d'inconnu pour moi.
alors en 2 mots : bois de charpente on oublie , après pin autoclavé classe 4 oui,
( retraiter toutes les coupes réalisées ) ipé oui , padouk oui , frêne thermo-traité oui Douglas non traité et mélèze uniquement sous abris , et bien sur les composites ( privilégiez les lames pleines et non alvéolées )Donc uniquement en lames pleines , je travaillais les réf de la société Sylvadec et jamais eus de soucis ( bien respecter les mises en oeuvre du fabriquant et surtout au niveau des dilatations ) . Claude
Où il question de bois spécifiques et composites à voir plus tard.
bah oui le composite c'est pratique, mais quand tu auras une marque d'usure aux endroits de passages fréquents, tu ne pourras pas mettre de produit pour rattraper la différence de teinte ... et puis - d'après des collègues - paraît que ça travaille autant que du bangkiraï et côté prix, ça revient moins cher que de l'Ipe ou du Bilinga ?
Un autre avis sur les bois composites avec à la clé un inconvénient, l'usure impliquant un changement de teinte et le fait que cela travaille.
cdlt lion10