Bloquage hauteur broche perceuse pour fraisage . . .

C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Je ne savais pas trop ou mettre ce lien alors voila:
Sur ma perceuse je voudrais faire du fraisage très leger : plexi et teflon.
Mais comment faire pour bloquer à la hauteur voulue la broche sur l'axe y ?

bonne soirée . . .
chris .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
ta tige fileté va bien bloquer en hauteur

mais il serait souhaitable aussi de bloquer le jeu de la coulisse verticale , et rien n'est prevu sur ce genre de perceuse

percer un trou taraudé dans la fonte pour mettre une vis qui bloque la coulisse ? un peu grossier ! la vis abîmera la coulisse

faire une fente dans la fonte et une vis qui ressere cette fente ? un peu compliqué

une de mes solution preferé pour ce genre de blocage , c'est tanpon tangent

autre probleme plus grave : le cone morse sans systeme de blocage : pour percer ça va bien parce que l'effort normal entretient le blocage du cone ... mais en fraisage les vibration finissent par faire deboiter le cone n'importe quand
 
A

ATV325

Compagnon
une perceuse n'est pas une fraiseuse, comme a dit Moissan différence de conception, attention danger.
 
C

chris.j3

Compagnon
moissan a dit:
... mais en fraisage les vibration finissent par faire deboiter le cone n'importe quand

Je sais c'est pour ca que je me limiterai à du teflon et des fraises de 5 ou 6mm

"
une de mes solution preferé pour ce genre de blocage , c'est tanpon tangent "

C'est quoi ça ?
Connait pas.

merci et bon dimanche . . .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon

Bonjour Moissan, peux-tu me donner une explication sur "tanpon tangent"
D'avance merci.
Séb
 
M

moissan

Compagnon
on trouve ce systeme pour bloquer certaine contrepointe de tour

il y a un trou dans la partie fixe dont l'axe est tangent au foureau a bloquer ... dans ce trou 2 piece avec une vis pour les serrer l'une contre l'autre et faire le bloquage

c'est un principe de blocage plus pratique a realiser qu'une fente ... mais ce n'est pas très utile de ce lancer la dedans avant d'avoir resolu le probleme principal : fixation du cone morse

il y a des solution : par example pour monter un porte pince ER : percer l'arbre du porte pince ... mettre un bout de fer avec trou taraudé dans le trou pour clavette chasse cone : mettre une vis accessible tant qu'il n'y a pas de pince ER

ne pas untiliser les mandrin de 16mm avec un cone genre B22 ou jacobs entre le mandrin et l'arbre a cone morse : ce cone aussi se deboite quand on fait autre chose que du percage
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 091
philippe2
B
Réponses
11
Affichages
5 385
simon74
Réponses
9
Affichages
1 577
tournele
A
Réponses
16
Affichages
1 757
aunath
A
Réponses
0
Affichages
1 202
lion10
D
Réponses
26
Affichages
4 890
lion10
T
Réponses
28
Affichages
3 113
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 274
jean-jacques
J