Blocs 1-2-3

  • Auteur de la discussion orieP
  • Date de début
O

orieP

Guest
Hello,

Les machinistes d'outre-Atlantique font largement usage de blocs 1-2-3 ("one-two-three blocks").
Si j'ai tout compris, ils tiennent leur nom du fait que ces parallélépipèdes rectangles mesurent 1 pouce × 2 pouces × 3 pouces.
Ils sont généralement pourvus de 3 trous sur les petites faces, 5 sur les moyennes et 15 sur les grandes.
Généralement, 5 trous sur les 23 sont filetés. Ces blocs sont rectifiés : planéité, perpendicularité et parallélisme de l'ordre de 0,0002 pouce.

Questions naïves:
Existe-t-il des équivalents européens et métriques à ces ustensiles ?
Quelle en est la spécification ?
Où peut-on se les procurer ?

Vos lumières agiront sur les miennes ; merci d'avance.
Tout de bon,
Peiro
 
S

sergepol

Compagnon
Oui il existe des équivalents français, j'ai un élément dans mon atelier a500m mais je reste près de ma cheminée jusqu'a demain matin avant de vous donner tous les renseignements
A demain, salutations et bonne nuit
 
S

sergepol

Compagnon
En restant au chaud il est revenu a la surface de ma petite mémoire que ce que j'ai c'est des éléments de "Montage Modulaire Norelem"
A demain pour les cotes.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Ceux du lien @la goupille semble bien en impérial.
25 /50/75 ça sent furieusement le 1/2/3 pouces, d'ailleurs c'est écrit en dessous.
Ils sont annoncés à 0.005" soit 5 millièmes de pouces.
De plus les taraudages sont en 3/8 ".
Après je ne sais pas si il y a une réelle difficulté à s'en servir quand on travaille en métrique, sauf si on veut s'en servir comme cale.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour @Peiro

Ce sont des composants pour faire des montages modulaires.

Tu as la marque NORELEM cité par sergepol mais il existe FORKARD (pas sur de l'orthographe ) et d'autres ???
Ceux là sont en métriques avec des bases de 25 mm d'ent'axes

Voici quelques exemples en montage modulaire NORELEM.


Une pièce de l'arroseur
ARC01H10M.JPG


Une pièce d'étau rapide
ESR01H20M.JPG


Bonne journée Daniel
 
Dernière édition:
O

orieP

Guest
Ceux du lien @la goupille semble bien en impérial.
25 /50/75 ça sent furieusement le 1/2/3 pouces, d'ailleurs c'est écrit en dessous.

Mais sur le site Aliexpress, on a le choix entre deux "couleurs" : 1-2-3 inch et 25-50-75 mm
Pas très clair tout ça !

Tout de bon,
Peiro
 
O

orieP

Guest

Effectivement, et ceux-là aussi : mais dans les proportions 1-2-3 avec toutefois des entre axes des trous non identiques suivant les deux axes!

Tout de bon,
Peiro
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai vérifié mon morceau de Norelem (une équerre ) il y a rainures et trous au pas de 30mm sur les 3 axes. Quand en activité j'avais signé le bon de commande pour un kit complet c'était très très très dispendieux (qualificatif québécois).
Salutations.
 
O

orieP

Guest
Une petite rectifieuse LIP 515 à l'atelier : tu serait-il chanceux ?
q4.png

Tout de bon,
Peiro
 
O

osiver

Compagnon
Merci @Plastik pour la promo M&P, reçu les miens aujourd'hui.
Made in China bien sûr mais qualité très correcte, contrairement à certaines photos d'alix, les angles et le surface sont très bien.
Les dimensions sont à moins de 1/100 vérifiées au palmer.
Donc pour une fois au prix total port inclus à peine plus cher qu'en Chine, livré en deux jours par Chronopost avec signature 8-)
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour Osiver,
Peux-tu donner les entraxes sur le site il y a une erreur c'est noté 4mm et confirmer si les autres trous que les 5 M10 sont bien des Ø 10 H7.
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Alors, vérification faite :
entraxes 14mm
trous lisses 10,7mm
 
L

la goupille

Compagnon
Regardez bien, et de près les prix, il y a des surprises avec Ali.
Les mandrins de tours de marque Sanou (Ce qu'on trouve chez Ali) sont moins chère chez Paulimot, port compris, livrés en 4 jours.
En plus ils ont les mors doux qui ne sont pas Ali.
Ce n'est pas la première fois que je constate le truc.
Luc
 
O

osiver

Compagnon
Surtout quand les produits sont lourds, ils ne passent plus par le même circuit ... :smt108
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
3 241
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
6
Affichages
8 136
tyranno
T
D
Réponses
1
Affichages
1 080
David02390
D
D
Réponses
1
Affichages
1 302
David02390
D
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Haut