BF20L CNC - Cambam & Mach3 ... comment résoudre ?

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

j'ai un soucis que je n'arrive pas à comprendre... Je travaille avec la chaine Cambam + Mach3.

Sur ma CNC (une BF20L modifié), lorsque je mesure au comparateur (sur 10 répétitions) les backlash des axes, je trouve en X 0,01 ou 0 sur le Y 0,04.
Idem sur les déplacements X ou Y, je suis à 0 ou 0,01.

Quand je fais un Cercle (D40) sous CB avec détourage Int, fraise de 5mm passe de 0,5mm, sous mach3 dans du POM, j'ai une "déformation" avec 0,20 (Int 29,80 ) sur environ 1/4 du diamètre que ce soit int ou ext (logique). Bref pas du tout concentrique.

Je m'explique pas car je devrais trouver au pire 0,08 voir peut être 1/10e

Comment limiter ça ou alors comment mettre ce problème en évidence pour savoir où chercher ?

Merci

Salut,

Seulement sur 1/4 du Ø ....

Je chercherais un pb mécanique genre jeu (autre que le jeu vis/écrou), glissement d'un coupleur, buté à bille d'une VàB dé-serrée, écrou dé-serré ... Si le pb est toujours au même endroit c'est déjà sur que ce n'est pas lié à une perte de pas.

C'est un problème nouveau ou ça l'a toujours fait ?

Je ne sais pas trop comment mettre ça en évidence, mais considère qu'un cercle c'est 4 "séquences" avec inversion de sens d'un des moteurs, j'ignore si ça peut avoir un lien avec ta déformation sur seulement 1/4 de tour .. mais c'est une piste.

Sans titre-1.jpg

il n'y a bien sur rien à y faire coté CamBam, lui il sort des cercles ronds ;)

Coté Mach3, je doute que le rattrapage de jeu fasse quelque chose vu la différence qu'il y a entre le jeu des vis et l'écart d'usinage ... le problème doit être ailleurs. ... et en plus le rattrapage de jeu de Mach3, c'est pour gratter des 1/100ième, pas plus .. et c'est pas génial comme fonctionnement, ça ralentis énormément l'usinage et ça désactive le système de vitesse constante.

++
David

Merci David, effectivement comme toujours ton raisonnement me parle.

Je vais vérifier tout ça et c'est vrai que la fixation de la noix sur la BF20 c'est assez foireux :(

C'est quand même bizarre que tes tests de backlash soient bons, que l'usinage ne le soit pas et que tu suspectes une "noix foireuse".
Forcément, une question désagréable me vient à l'esprit, est-ce que les tests de backlash ont été bien fait ?
Les déplacements "en charge" pourraient induire plus d'erreur, mais des passes de 5/10 dans du POM, c'est quand même pas violent.
Sauf si il y a une fixation "branlante" quelque part, qui tient à vide et qui bouge sous charge même minime.

J'ai une 3018 avec des ressorts en guise d'anti-backlash. En respectant les conditions de coupe et donc des efforts modestes, j'arrive à avoir une géométrie correcte des pièces usinées dans du bois ou du polyéthylène.

Fixe un comparateur en X puis un Y et regarde ce qui se passe quand tu essayes de bouger à la main (pas par les manivelles) la table.
Du jeu au niveau du guidage de la colonne ?
Après, il faut faire le tour de toutes les fixations et voir si tout est correctement serré.

Dernière édition:
Salut Pascal, y a pas de questions désagréable ... je suis un peu perdu et je cherche des pistes.
Je pense avoir bien fait les tests de backlash parce que c'est loin d'être la 1ère fois ... mais je suis pas à l'abri d'une connerie ;)

J'ai volontairement fait le test dans le plastique avec une très faible charge pour justement essayer d'exclure cette partie.

Les tests de charge latéral sont généralement pas terrible par expérience à moins de fortement serrer les lardons, mais dans ma logique ce serait au moins sur 2 sens (les 2 1/4 opposés) ou je devrai retrouvé le soucis ....

Je testerai aussi, merci pour ton aide

Perso, le comparateur c'est bien, c'est fin mais ça n'a qu'une course minime. Je préfère opérer avec un PAC de bonne qualité.
L'un est dans le millième, l'autre dans le 1/100 mais je préfère travailler sur une course de 110mm (10 + 100), mes PAC sont des 150mm.
Je fais le contrôle de déplacement et de backlash dans la même opération.
10mm pour un A/R permettant de recaler le sens de déplacement et 100mm pour le déplacement de mesure dont le retour arrière me donne le backlash éventuel. Quand c'est pour régler une CNC ou une imprimante 3D, je trouve les 100mm plus parlant !

La 3018 est quasiment parfaite à vide, en charge ça va être moins sur et je travaille beaucoup avec des passes de finitions pour ne pas trop solliciter les "ressorts" et respecter les mesures finales.
J'ai une 3040 équipée de bonnes VAB et là, j'ai moins d’inquiétude.

Après avoir testé la table par rapport à la broche via un morceau de stub dans le mandrin. Regarde ce que donnent des pressions "raisonnables" exercées sur le bout de stub par rapport à la table. Il y a bien quelque part où il y a un jeu malvenu, si c'est un problème mécanique.

Ce qui me fait tiquer, c'est que tu parles d'un soucis sur seulement 1/4 du cercle. Et je te rejoins, intuitivement si ça se décale sur une partie du trajet ça devrait se recaler sur l'autre et donner un soucis sur une moité du trajet.
Re-question, tu est sur que cela ne concerne qu'1/4 du cercle, comment tu le mesures et ou est-il situé haut/bas gauche/droite.

Si d'aventure tu veux limiter les efforts, fais des passes de finitions même si ce n'est pas prévu dans Cambam en usinage 2D. Par exemple, je fais une poche avec une surépaisseur de 2-3 dixièmes et un contour à la bonne dimension. Il faut laisser le minimum pour que la fraise puisse couper normalement. Je procède aussi de la même manière avec des perçages en spirale qui ne laissent pas des parois bien nettes, un perçage avec surépaisseur et un contour interne à la bonne dimension.

Oui Pascal, en fait quand je mesure je mets les 2 comparateurs et PAC Mitutoyo sur 100mm (PAC) et aussi sur 10mm (Comparateur Mitu)

Je vais faire ton test par 2/10e avec une fraise bien affutée pour voir, mais je pressent le résultat ;)
Le perçage en spirale me donnent aussi des trous en "patate" ....

Je cherche .... :)

Merci

Après 2j de recherche et vos pistes, j'ai finalement tout repris (par défaut tout est faux ;) )

- La noix était desserrée sur l'une des 2 vis de fixation, l'autre pas très serrée
- repris le jeu des lardons => en mettant des contraintes latérales (pas trop forte non plus, c'est une petite fraiseuse), j'ai 2/100e de déformation
- réinitialiser les axes sous mach3 et refait les étalonnages des axes (sur 150mm avec le PAP et les 10mm au comparateur)
- Sous CB, bien renseigné le post processeur et mis le mode déplacement en "Trajectoire Exacte" ... Je ne sais pas du tout si ça a un impact ??

Test fait toujours dans le Plastique par passe de 0,5 avec une fraise de 5mm, sur les perpendiculaires, j'ai rigoureusement le même diamètre puis aux 45° de 0,04 à 0,08 => Cette fois, c'est logique vu le backlash sur le Y de 0,04
Si je fais des passes de finitions à 0,02, pas de changement sur les déformations (pour moi c'est logique, car lié au backlash)

Je vais essayer de réduire le backlash du Y, voir les fixations et la pré-contrainte

Merci
JP

Salut
- Sous CB, bien renseigné le post processeur et mis le mode déplacement en "Trajectoire Exacte" ... Je ne sais pas du tout si ça a un impact ??

En général on laisse sur "Vitesse Constante" sauf si le type de travail nécessite vraiment le mode "Trajectoire exacte"

++
David