BF 30 Vario, moteur qui fume

Ouvrier
4 Janvier 2018
360
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous, propriétaire d'une BF 30 Vario de chez HBM, après quelques essais et quelques Perçages, j'ai attaqué une pièce qui necessite pas mal d'enlèvement de matière. Je monte le tourteau de 50mm plaquettes carbures, et je fais quelques passes pour réduire mon brut. Après quelques millimètres retirés, le moteur dégage pas mal de fumée, j'ai éteint la machine. Est-ce normal à ces vitesses? Sachant que le moteur avait l'air de faire de la lumière en regardant par le capot.

Je précise que c'était dans de l'aluminium, j'ai calculé une vitesse de rotation à 1500tr/min
Plaquettes carbures (4).

Merci

Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Non ce n'est pas normal que le moteur fasse de la fumée quoiqu'il arrive!
Après 1500 tr/mn avec un tourteau de 50mm de diametre meme dans de l'alu je trouve que ca fait beaucoup pour une machine de ce gabarit ( pas pour l'outil de coupe). Après ça depend aussi de la profondeur de passe
Si j'ai bien compris tu as la machine depuis peu... et tu pourras faire jouer la garantie.

Jean-Louis

Ouvrier
4 Janvier 2018
360
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Non ce n'est pas normal que le moteur fasse de la fumée quoiqu'il arrive!
Après 1500 tr/mn avec un tourteau de 50mm de diametre meme dans de l'alu je trouve que ca fait beaucoup pour une machine de ce gabarit ( pas pour l'outil de coupe). Après ça depend aussi de la profondeur de passe
Si j'ai bien compris tu as la machine depuis peu... et tu pourras faire jouer la garantie.

Jean-Louis
Merci!
C'est vrai que je n'ai pas pensé à la puissance moteur en calculant ça.
Je vais baisser à 1000tr/min et voir, après j'ai peur que ça soit trop lent pour des plaquettes carbure.
J'ai la machine depuis deux mois, j'attends la fin des vacances et je renvoie le moteur si ça se reproduit.

Compagnon
28 Décembre 2015
583
bas-rhin
Bonjour ,je ne connait pas ,mais je pense que si tu enlève trop de matière comme dit ( c'est a dire le moteur peine de trop et surchauffe ) ,et que si le moteur fume ,a mon avis l'échauffement de l'enroulement du moteur a pris (couleur du cuivre ,vernis ..... ) et que la ( si effectivement c'est le cas ) la garantie ne jouera pas ,car ça relève d'une mauvaise utilisation ,donc a voir .
Maintenant si tu veut garder une vitesse minimum (pour tes plaquettes carbure ) ,il y a une deuxième chose a varié ,c'est de prendre moins de matière = ton moteur peinera moins .
Mais c'est bizarre car normalement il a une protection thermique en cas de surchauffe , quand tu dit il fait de la "lumière " :meganne: ça veut dire quoi ,il fait des étincelles dedans = il y a des copeaux d'alu tout fin qui rentre dedans ,ou selon le type de moteur (je n'en ai aucune idée si montée ou pas ) ,y a t'il des charbons dedans et ils sont t'ils mort ,ou le collecteur qui a un problème ,ou roulement mort ??? ,ça mérite de se pencher sur ton problème ,et surtout les avis des autres possesseurs des même machine :drinkers:

Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Cette machine n'est pas conçue pour faire de l'usinage de manière industrielle, et dans les caractéristiques il est bien noté des capacités de fraisage et de perçage.... C'est pas pour autant qu'elle aurait du fumer après quelques heures de fonctionnement, et à mon avis il faut faire intervenir le vendeur pour une prise en charge de la garantie. A noter que pendant la période de garantie commerciale c'est au vendeur de prouver que l'on n'a pas bien utilisé le materiel, ce qui sera compliqué dans ce cas.
Pour la vitesse d'usinage les chiffres nominaux ( en m/mn) sont donnés en fonction de l'outil (HSS, carbure...) et de la matière. Ce sont des données fournies our avoir un bon compromis entre l'usure de l'outil et le temps d'usinage dans un cadre industriel. Pour une utilisation amateur on peut réduire la vitesse, pas trop quand même pour conserver un bon état de surface.

Jean-Louis

Compagnon
14 Mai 2008
630
Surtout qu'elle est donnée pour 73mm max de surfaçage dans l'acier...
Bonjour

Le papier ne refuse pas l encre. Sur ce genre de machine à variateur il n y a pas de couple suffisant ni de rigidité pour les gros outils. Surtout quand on basse le regime. Donc le resultat sur le moteur est normal. Le variateur sera sûrement à vérifier si le moteur à fume.

Par contre l utiliser avec des fraise entre 10 et 20 ou 30 sera plus cohérent et donnera une vrai profondeur de passe.

Ftx

Ouvrier
4 Janvier 2018
360
Bonjour

Le papier ne refuse pas l encre. Sur ce genre de machine à variateur il n y a pas de couple suffisant ni de rigidité pour les gros outils. Surtout quand on basse le regime. Donc le resultat sur le moteur est normal. Le variateur sera sûrement à vérifier si le moteur à fume.

Par contre l utiliser avec des fraise entre 10 et 20 ou 30 sera plus cohérent et donnera une vrai profondeur de passe.

Ftx
Pour le coup j'étais quand même dans de l'alu.. Je vais partir sur des passes plus petites. C'est quoi le variateur? Enfin je le vérifie comment surtout?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois