Bonjour,
Dans un moteur à combustion interne, comme son nom l'indique les gaz sont comprimés et chauffés directement à très haute température, environ 1800°. Donc on a une certaine puissance au litre de cylindrée et un certain rendement. Le duo infernal est en réalité un trio infernal: il faut rajouter les transferts thermiques. Il faut que le gaz puisse chauffer et refroidir vite, autrement vitesse de rotation minable. Revisite un peu les Phillips et les essais ultérieurs, tu comprendras mieux les géométries bizarres des cylindres chauffants et refroidissants, et du récupérateur. Il faut que le gaz échange très vite sa température avec les parois, moins de 1/100 de seconde, donc il faut qu'il passe très près, et donc qu'il soit peu visqueux pour pas perdre toute l'énergie dans ce va et vient. Tu peux mettre de l'hélium à ballons, déjà sous pression dans toutes les boutiques d'articles de fêtes. La pressurisation est obligatoire si tu veux sortir quelque chose, la puissance est directement fonction de la pression du gaz. Les petits moteurs que tu vois sur le forum, on est déjà supercontents quand ils veulent bien tourner à vide. Ils sont beaucoup trop petits, les frottements divers prennent toute l'énergie produite.
Salutations