Besoin de conseils conception moule en bois

  • Auteur de la discussion camille9590
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C

camille9590

Nouveau
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Mathieu.
Et j'aurait quelques question à vous posez. J'ai en tête de réaliser le moule d'un carter moteur en bois pour ensuite faire couler quelques carter, une dizaine.
Je me doute que vous aller me dire cela et compliquer, mais je pence disposer du matériel nécessaire à ma réalisation, centre d'usinage, solidworks, mastercam X4, motivation, temps. ( je suis fraiseur dans une entreprise, et mon patron me laisse traficoter si je le souhaite. )

Il me reste toute fois quelques question qu'il me reste à éclaircir:
- Quel bois me faut t'il utiliser pour réaliser mon moule ?
- Quel traitement faut t'il faire subir au bois ponçage puis lasure suffise ?
- La valeur de dépouille de 3° et t'elle bonne ?
- La valeur du retrait nécessaire ? ( j'ai crue lire 3% )
- Es que pour le type de pièce ci-dessous le moulage à prise chimique et la meilleur solution ? ( pour une serie de 10 pièces )
- Quel alliage serait le plus adapter ? ( AS7, je ne sais plus la dénomination mais je crois que c'est ça )
- es que vous connaissez une entreprise capable de me couler par la suite mais pièce ?

Sa fait déjà quelques question et je vous remercie par avance pour vos réponse.

voici une photo du type de carter que je veut réaliser, je n'est pas de photo exacte de celui que je veut réaliser car introuvable ( et je ne les pas avec mois).

*old link*
 
usi64

usi64

Compagnon
Re: Besoin de conseille conception moule en bois

Salut,
Si tu as les machines et le temps pourquoi ne pas les tailler dans la masse (prevoir un bon pave alu).
Slt
 
C

camille9590

Nouveau
Re: Besoin de conseille conception moule en bois

usi64 a dit:
Salut,
Si tu as les machines et le temps pourquoi ne pas les tailler dans la masse (prevoir un bon pave alu).
Slt
^^ j'y et pencer, le problème et que je souhaiterait en faire plusieur ( recherche de performance avec différente préparation ) de plus le paver d'alu à un certain tarif et au final il risque d'y avoir des problème de déformation ( la matière se détend au fur et à mesure des usinages ) se qu'il fait qu'il faudrait réaliser toute les ébauches et ensuite faire les finition. Enfin, très honnêtement c'est beaucoup plus simple de faire un moule pour tout se qui n'est pas précis et ensuite 3 fraisage pour faire les plan de joint et alésage.

Puis il y a le défit et l'envie d’apprendre :D
 
zingilingiling

zingilingiling

Compagnon
en moule en bois pour coulé de l'alu , je ne pense pas que cela puisse ce faire sauf erreur de ma part.

Tu veux pas plutôt parler de moule en sable ??

Pour info le genre de pièce que tu veux réaliser est faite avec un moule sous pression .

+
 
Pilla

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je crois qu'il y a confusion sur les termes entre moule et modèle. Je pense qu'il veut réaliser un modèle en bois pour faire 10 moules en sable. Ça va faire un modèle en plusieurs parties sacrément compliqué, un véritable puzzle difficile à concevoir et réaliser mais tout est possible.
Cordialement.
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir
Tes questions sont vastes
Pour la dépouille on peut dire 3% ok
pour le retrait cela dépendra de ton modèle mais en gros 3% c'est pas mal voir avec le fondeur avec le plan.
le bois à utiliser un multiplis spécial modèle "'incorporation résine phénolique je crois? " dans les colles pour la résistance mécanique car un bois ordinaire sera plus fragile et sujet a la reprise 'd'humidité (travail du bois)
En moulage sable n'essaie pas de faire un moule trop complexe car il risque d'y avoir des boites à noyaux mais essaie de faire des parties fonctionnelles ajustées entre elles par usinage de manière à limiter le nombre de boite d'autre part tu ne pourras pas avoir la même finesse au niveau des toiles car le remplissage du moule n'est fait que par gravité et pas sous pression
Il n'y a rien d'impossible mais toujours même en amateur tenir compte de l'amortissement du modèle( temps) valeur finale de la pièce.Il vaut mieux pour 10 pièces faire un modèle grossier pour économiser de la matière et finir en usinages surtout aujourd'hui avec les machine cnc
 
C

camille9590

Nouveau
Merci pour cette réponse, pour le model en bois, je suis entièrement d'accord sur le fet d'aller au plus simple c'est pour sa que je pencer le faire en trois partie. Une partie qui prendra la forme de l'intérieur de la variation, une autre qui fait l'autre coter et un petit bout qui sera a rajouter sur les model coller (impossible d'aller usiner cette endroit). J'ai déjà énormément réfléchie au projet.
Pour le bois et la résine dont vous me parler ou peut-on les trouver ?

J'ai entendu parler du fet que le bois était moins utiliser maintenant sa serait plus de la résine ou plastic ?

Une dernière question j'ai vue certaine photo sur le net de moule ou l'on vois que le canal de remplissage passe par le dessous de la pièce pour faire en sorte que les impuretés soit moindre dans la coulé. Vous vous feriez la coulé de quel manière pour un tel carter ?

Pour l'amortissement disons que le savoir que cela m'apporte et bien plus important à mais yeux que se que sa me fait gagner en terme d'argent.

Pilla a dit:
Bonjour,
Je crois qu'il y a confusion sur les termes entre moule et modèle. Je pense qu'il veut réaliser un modèle en bois pour faire 10 moules en sable. Ça va faire un modèle en plusieurs parties sacrément compliqué, un véritable puzzle difficile à concevoir et réaliser mais tout est possible.
Cordialement.

zingilingiling a dit:
en moule en bois pour coulé de l'alu , je ne pense pas que cela puisse ce faire sauf erreur de ma part.

Tu veux pas plutôt parler de moule en sable ??

Pour info le genre de pièce que tu veux réaliser est faite avec un moule sous pression .

+

Je parler bien d'un model en bois pour pouvoir obtenir un moule en sable à prise chimique
 
M

moissan

Compagnon
tu nous montre une piece certainement faite en moulage sous pression : tu veux faire un modele pour moulage en sable : il faut refaire l'etude de tout l'ensemble pour le moulage en sable ... le moulage en sable est moins precis donc il faut mettre plus d'epaisseur pour que les usinage soit possibles

faire un modele demande au fondeur de faire le plan de joint a la main ... long et pas facile

il vaut mieux faire des plaque modele : chaque moitié du modele collé sur une plaque a la dimension adapté au chassis : ça simplifie grandement le travail du fondeur
 
C

camille9590

Nouveau
moissan a dit:
tu nous montre une piece certainement faite en moulage sous pression : tu veux faire un modele pour moulage en sable : il faut refaire l'etude de tout l'ensemble pour le moulage en sable ... le moulage en sable est moins precis donc il faut mettre plus d'epaisseur pour que les usinage soit possibles

faire un modele demande au fondeur de faire le plan de joint a la main ... long et pas facile

il vaut mieux faire des plaque modele : chaque moitié du modele collé sur une plaque a la dimension adapté au chassis : ça simplifie grandement le travail du fondeur

Le moulage sable et moins précis mais il et suffisamment pour réaliser se type de pièce, de plus les parois des carter vont etre épaissie car elle était trop fine et donc fragile, d'ou le fet que je veuille en refabriqué.

Pour l'étude complète, sa ne me dérange absolument pas, c'est le but ! Tout les perçage on était palper en tridimensionnel les cote importante on était aussi mesuré soit en tridim soit avec une colonne de mesure. Je suis en se moment entrain de réaliser la 3D complète de la pièce sous Solidworks.
Une fois la pièce dessiner fini j'ajouterait les sur épaisseur de 2 mm sur les logements de roulement ainsi que les plan de joint.
Une fois cela fait avec les fonction de moulage de solidworks il me suffit de réaliser les deux demis coquille. Et a se moment la je contacterait plusieur entreprise de moulage au sable pour les consulter pour un tarif ainsi que pour leur demander des conseilles sur comment concevoir le moule, sens de couler, ect .

Après l'usinage c'est mon domaine sa me fait pas du tout peur une fois les 3D terminer une semaine ou deux d'usinage ...

disons que se qui me manque plutôt c'est le savoir du coup je m’efforce de trouver toute les infos possible et imaginable, c'est pour sa que je vient vous voir.

Je vous poste quelques photo d'un particulier italien qui a réaliser tout seul c'est moule et c'est cylindre.
Se qui m'intéresses ces les matière qu'il a utiliser pour réaliser ses modèle en bois ect ...

*old link*

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*old link*

*old link*

*old link*
 
M

moissan

Compagnon
je comprend pourquoi tu parle de moule en bois

d'habitude on tasse le sable dans un chassis sur le modele , ensuite on retire le modele mais on laisse le sable dans le chassis : le chassis est utile pour donner de la solidité au sable

dans tes photo le sable contient assez de resine pour ne pas avoir besoin de chassis ... mais je trouve que c'est dommage : sortir le bloc de sable du moule en bois sera plus difficile que simplement sortir le modele
 
C

camille9590

Nouveau
moissan a dit:
je comprend pourquoi tu parle de moule en bois

d'habitude on tasse le sable dans un chassis sur le modele , ensuite on retire le modele mais on laisse le sable dans le chassis : le chassis est utile pour donner de la solidité au sable

dans tes photo le sable contient assez de resine pour ne pas avoir besoin de chassis ... mais je trouve que c'est dommage : sortir le bloc de sable du moule en bois sera plus difficile que simplement sortir le modele

Tout à fait le procéder dont tu parle s'appelle le "moulage au sable" et d'après se que j'ai compris celui sur les photo que je vous es posté et "moulage au sable à prise chimique" que l'on m’arrête si je me trompe ...
Se procédé et plus chère car le sable doit être traiter avant réutilisation, mai d'après toute mais recherche sont avantage serait une meilleur finition ainsi qu'une plus grande précision.

Des avis ?
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir
Il te faudra avant toute chose choisir ton mode de moulage sable à vert , sable chimique,car le modèle peut être un peut différent
Tu avait écrit a l'origine matière As7g donc y20 ou 23 si il reste nature ou s'il est traité (trempe = revenu) pour le moulage de ces alliages il vaut mieux être en chute directe ou maxi demi directe et éviter la coulée en source. Avec un fort masselotage ça devrait le faire .
Dessine déjà ton projet et soumet le nous si tu veux bien .
petite remarque sans méchanceté tu es très difficile à lire essaye d'apporter un peu de soins a ton français Merci
 
C

camille9590

Nouveau
jo69 a dit:
bonsoir
Il te faudra avant toute chose choisir ton mode de moulage sable à vert , sable chimique,car le modèle peut être un peut différent
Tu avait écrit a l'origine matière As7g donc y20 ou 23 si il reste nature ou s'il est traité (trempe = revenu) pour le moulage de ces alliages il vaut mieux être en chute directe ou maxi demi directe et éviter la coulée en source. Avec un fort masselotage ça devrait le faire .
Dessine déjà ton projet et soumet le nous si tu veux bien .
petite remarque sans méchanceté tu es très difficile à lire essaye d'apporter un peu de soins a ton français Merci

Bonsoir, tout d'abord merci pour cette réponse.
Pour le procédé de moulage je pence avoir choisit celui du sable à prise chimique. D'après se que j'ai lu se serait plus précis et plus propre que le moulage à sable.
Pourriez-vous me confirmer ?

Pour l'alliage j'avais prévus une revenu après la couler. Je pensé que c'était obligatoire pour avoir une pièce avec de bonne propriété mécanique en sortie de fonderie ?

Pour quoi éviter la coulé en source ? L'alu ne serait pas asser fluide pour remonter ?

Pour le dessin j'avance petit à petit, je pence que d'ici 1 mois sa devrait être pas mal.

Désoler pour mon orthographe, j'ai pas mal de lacune à se sujet. Je vais éssayer de faire des efforts.
 
phil916

phil916

Compagnon
Bonjour,

projet très complexe pour un début en modelage/moulage/fonderie ...et avec 0 droit à l'erreur car pièce pour engin motorisé avec personne(s) à bord !
il s'agit d'être réaliste et tout prévoir :wink:
coté fonderie c'est hard de s'attaquer à ça d'emblée :roll:
mais pourquoi pas avec la passion on peut tout apprendre et quasi tout faire ! :-D
voir en bleu
bonne journée sous le soleil,
Phil
camille9590 a dit:
...

Il me reste toute fois quelques question qu'il me reste à éclaircir:
- Quel bois me faut t'il utiliser pour réaliser mon moule ? pour réaliser un >modèle< pour mouler en sable seulement 10 pièces n'importe quel bois sec semi dur (pas sapin/pin donc) conviendra... et même du sapin/pin si il est ensuite recouvert de mastic, résine époxy ou polyuréthane etc.
- Quel traitement faut t'il faire subir au bois ponçage puis lasure suffise ? ... ce qu'il faut pour qu'il soit bien protégé de l'humidité du sable pour dix pièces, ponçage lasure, ponçage lasure etc. 3 à 4 fois puis ponçage fin, très fin et polissage.
- La valeur de dépouille de 3° et t'elle bonne ? oui largement
- La valeur du retrait nécessaire ? ( j'ai crue lire 3% ) plutôt entre 1,5 et 2% mais 3% ne posera aucun problème à l’usineur si il n'a pas de montages spécifiques prévu pour 2% maxi.
- Es que pour le type de pièce ci-dessous le moulage à prise chimique et la meilleur solution ? ( pour une série de 10 pièces ) oui si tu ne peux pas faire 10 moulages avec exactement les mêmes caractéristiques de sable à vert (humidité différente = les pièce auront des propriétés différentes), avec le moulage chimique c'est plus "simple" d'avoir un résultat similaire
- Quel alliage serait le plus adapter ? ( AS7, je ne sais plus la dénomination mais je crois que c'est ça ) c'est un des alliage utilisé en fonderie de pièce de cet type donc oui c'est adapté, le plus adapté ? à voir car ces pièces en AS7 se coulent en moule métallique et non en sable à vert.
- es que vous connaissez une entreprise capable de me couler par la suite mais pièce ? toute fonderie aluminium ou le boss est "réceptif aux passionnés" sera ravis de te remplir tes 10 moules sables, donc annuaire et téléphone ou visu pour discussion amicale expliquant ton cas :wink:
 
J

jo69

Compagnon
hello
Phil 916 a écrit
"à voir car ces pièces en AS7 se coulent en moule métallique et non en sable à vert."
pour le moulage sable résine
Il se moule très bien en sable à vert il nécessite juste un massselotage adapté, Nous avions au moins 10 sortes de pièce réalisé de cette manière dans notre fonderie et chez Zénith il sortait des pièces aviation invraisemblable de complexité toujours en as7g
Les caractéristiques sont un peu inférieur a la coulée coquille mais néanmoins honorables .
Pour la coulée en source c'est une question de refroidissement du métal et de pression qui apporte parfois des mal venues dans la partie supérieur de la pièce bien que le remplissage se fasse calmement .
Personnellement je préfère chute et demi chute
Je ne sais pas complètement expliquer
ton dernier message est beaucoup plus lisible Bravo
cordialement
 
C

camille9590

Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup phil916 pour toute c'est précision, exactement toute les réponse qu'il me fallait. Je suis entièrement d’accord avec le fet que sa risque d’être très compliquer et long mais quitte a recommencer 3 ou 4 fois j'y arriverait. :D
Dans tout les cas j'en ressortirait avec plus de savoir qu'a l'origine et c'est bien sa qui m’intéresse.

jo69 a dit:
hello
Phil 916 a écrit
"à voir car ces pièces en AS7 se coulent en moule métallique et non en sable à vert."
pour le moulage sable résine
Il se moule très bien en sable à vert il nécessite juste un massselotage adapté, Nous avions au moins 10 sortes de pièce réalisé de cette manière dans notre fonderie et chez Zénith il sortait des pièces aviation invraisemblable de complexité toujours en as7g
Les caractéristiques sont un peu inférieur a la coulée coquille mais néanmoins honorables .
Pour la coulée en source c'est une question de refroidissement du métal et de pression qui apporte parfois des mal venues dans la partie supérieur de la pièce bien que le remplissage se fasse calmement .
Personnellement je préfère chute et demi chute
Je ne sais pas complètement expliquer
ton dernier message est beaucoup plus lisible Bravo
cordialement

Je viens de regarder la définition de masselottage.
Du coup me vient la question suivante il y a t'il un calcul par rapport à la quantité d'alu de la pièce fini et la dimension du masselotage ?

Encor merci à tout les participant de cette conversation :D
 
L

Lor@n

Ouvrier

Je viens de regarder la définition de masselottage.
Du coup me vient la question suivante il y a t'il un calcul par rapport à la quantité d'alu de la pièce fini et la dimension du masselotage ?

Encor merci à tout les participant de cette conversation :D[/quote]


bsr,
Je pense qu'il existe des logiciels couteux pour ça..
Ou bien l’expérience par le tâtonnement..
Bon courage, A+
 
T

tcas

Apprenti
bonjour,

j'envisage également de reproduire 2 demi-carters (que je vais modifier en fait , supprimer la partie pignonerie/BV et les retours si il y en a afin de le rendre possible d'etre produit par fonderie) pour cela j'envisageais:
-scan 3D : peut-on obtenir une resolution suffisante pour ne pas avoir à retoucher?
-usiner en CNC les 2 formes en bois pour chaque 1/2 moule , en tenant compte du retrait et des surfaces (portées , plans de joints) :moule positif pour la forme externe (une reproduction donc , qu'on va imprimer dans le sable) , moule negatif pour le core qu'on sort en sable collé (ou alors usinage direct du core positif dans un materiau compatible fonderie alu)
besoin de prevoir un angle de depouille aussi pour cette technique?

comment preparer la piece pour retaillage ensuite : il faut que les portées soient parfaitement alignées avec les plans de joint (de la culasse) dans un moteur les tolérances angulaires sont minimes!
J'ai trouvé cette entreprise qui est spécialisée dansces process http://www.syegd.com/en/product-info.php?cid=2 maintenant je ne sais pas si pour uhe serie de 10 .... parlons du cout justement , estimation de chaque étape bienvenue
Pour un carter de 40ccx40x40 un usinage serait trop couteux , surtout que je prevoie plusieurs pieces...

avis bienvenus , je n'ai aucune connaissance que ce que je glane sur les forums ...
ps : le carter est similaire à http://www.ebay.co.uk/itm/09-Kawasaki-ER650-ER-650-crankcase-14001-0556-replaces-14001-0140-/231084389033?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item35cdb3f2a9 (bicylindre en ligne) .. si c'est simplement impossible dites stop !
$(KGrHqZ,!rQFJrBJg--DBSb+JzMJ,g~~60_57.jpg
 
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C

camille9590

Nouveau
Bonjour,
Pour te répondre pour ma par avec le peut de connaissance que j'ai ( bien pour sa que je demande conseille ) je trouve que ton carter bicylindre risque d’être très compliquer.
Pour le scan 3D tu a une résolution d'après les devis que j'ai fait faire de l'ordre de 4 centième (0.04 mm). Personnellement j'ai anbandonner l'idée car budget trop élever pour mois pour un carter 800 euros. Du coût je me contente du relever tridimensionnelle que j'ai fait au boulot ainsi que pied à coulisse et colonne de mesure.

Pour se qui et des moules positif et négatif a tu une idée de combien cela peut chiffré en fesant déjà l'étude soit même ?
Rien que l'usinage j'en avait parler avec mon patron il ma dit grossièrement 5000 euros. ( module en bois )
Je sais que pour ma par si je n'avait pas les machine a disposition je n'envisagerait même pas le projet 5 minute car malheureusement c'est un projet je pence a 10 000 euros en sous traitance.(je me trompe peut être)

Pour se qui et de l'usinage du carter après moulage, une entreprise bien équiper peut sans souci le faire. Encor faut-il en trouver une qui accepte une petite série...

Pour quoi veut tu refaire c'est carter ?
 
T

tcas

Apprenti
pour une machine qui n'a pas besoin de toute cette pignonerie :wink:

selon la forme le plus simplifié et compact possible j'espere que ça peut rester du domaine de l'usinage 4/5 axes pour un proto
Le meilleur moyen de reduire les couts est de surtout pas confier tout le travail à une seule entreprise , car oui là on arrive à 5000€
donc decomposer :
-modele CAO du carter simplifié (faces plates ou tout du moins sans carter / cache à visser dessus) , peut-etre meme en partant de zero simplement en prenant les quelques distances indispensables (en gros l'implantation du vilebrequin par rapport aux plans de joint des cylindres)
-fichier pret pour usiner ou
-modifier le fichier pour usinage des 4 demi moules pour le sable , en tenant compte des retraits et surface à reprendre
-usinage ou fonderie

La chose qui peut compliquer c'est la circulation d'huile et d'eau , je ne parviens pas à me rendre compte sur les plans , je cherche un moteur depuis hier , si possible un modele >2007 (injection)
 
N

neo6951

Nouveau
Bonjours,
Je suis tourneur fraiseur, pour ton projet tu peut si tu le souhaite me contacter j'ai la capaciter machine et connais très bien les moteur bicylindre.
Je te poste ma page facebook ou il y a quelques une de mes réalisation.
https://www.facebook.com/pages/Neo6951/633422486689881
 
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