Pour la réduction il pourrait etre possible de faire un ensemble de mesure, de retourner de 180° et de les refaire, et de faire la moyenne.
Oui c'est l'autre solution, j'ai lu beaucoup de sujet là-dessus avec parfois tellement de polémiques que j'ai pensé à la barre de test.
+1T'occupe pas des polémiques et suis les conseils de Dodore et Brise-Copeaux, ils s'y connaissent
RE,
Par contre il serait bon quitte à se répéter de lui donner à nouveau la méthode(par brise- copeau et Dodore):diamètre et longueur de la pièce à usiner ....pas besoin de 10 pages!!
Je crois que c'est plus une règle de sécurité pour la prise en mandrin. C'est pour les débutants, pour leur donner une idée rapidement de la façon de brider la pièce, au delà, on sort la contre-pointe ou on sait que l'on est plus dans des conditions "normales" de travail, il faut prendre plus de précautions que d'habitude.J'ai vu plusieurs fois sur le forum cette règle des 3 fois je ne sais pas d'où cette règle est sortie
Pour corriger l'alignement avec la méthode d'un rond usiné, les défauts du mandrin n'ont aucune importance, et c'est une bonne nouvellepour corrigé l'alignement
salut je vois au moins un soucis a moins que
le défaut mandrin possible bon d'accord le faux rond une fois usiné disparait
le défaut concentrique du mandrin vous faite comment pour le prendre en compte pour corrigé l'alignement
le fait d'utilisé le cône de la broche et en principe sera neutre et sera répétitif seul la qualité d'usinage du plateaux sera source de défaut a moins que la broche soit problématique jeux ou voile
le second soucis que je pressent sera l'usure du banc souvent celle ci et concentré dans les premier 500 mm maximum
quand a la pièce de référence je pense que un tube sera plus rigide que un plein lui sera sujet au problème de poids cité plus haut
ceci et ma réflexion par rapport a vos retour
La barre de test c'est très pratique et très rapide.
Ne serait-ce que pour approcher de trés prêt l'alignement
Re,Une méthode sans barre de test.
Une page web sur le site de Gadgetuilder avec la mise en œuvre de "La méthode du père de Rollie"
GadgetBuider, Rollie Dad Method
Video
Carrément ... 8 minutes de baratin, calculette à l'appui, pour finalement se rendre compte qu'il ne mesure que le voile de son mandrinelle est complétement nulle cette vidéo
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?