Depuis un moment, je suis vos échanges avec envie et respect face à certaines réalisations et je me lance enfin.
Je souhaite depuis quelques mois "bricoler" un petit tour et je viens de récupérer un banc de tour :
Je me pose pas mal de question sur la mode de fixation du trainard. pour la poupée, je ne m'inquiète pas trop, elle est fixe.
Mais comment laisser le trainard mobile avec un jeu acceptable ?
Si quelqu'un avait des images de trainard sur une telle glissière, cela serait vraiment sympa.
BONSOIR
il me semble que, sur ce genre de banc, le trainard est fixé dans une position déterminée et le chariotage se fait manuellement avec le chariot supérieur
Oui DODORE à raison ce type de banc de tour d’outilleur au profil
trapézoïdal simple ne reçoit que le chariot croisé.
Les tours qui ont un trainard sur une glissière trapézoïdale analogue
de la marque Précis ou Simonet ont deux pistes supplémentaires en surplomb
à la place des congés, pour plaquer le trainard
ici :
Regarde comment est fait un tour Schaublin 102 et tu verras de quoi il s'agit. D'ailleurs ce banc ressemble énormément à un banc Schaublin 102.
Evidement un tour avec chariotage tout le long du banc est un plus indéniable pour faire certaines pièces longues mais si Schaublin a fait ce type de tour dit "outilleur" tu peux imaginer que cela a un intérêt certain. C'est toute une approche particulière du tournage pour des pièces assez petites bien que l'on devrait dire pour un travail local sur une pièce car les chariots croisés peuvent être placés sur toute la longueur de la lumière qui est au milieu du banc. Selon ton cahier des charges il te reste à trouver comment faire une poupée fixe ( et une poupée mobile )assez universelle comme celle du Schaublin 102 car deux chariots croisés je peux te les proposer. Cela reste toutefois, à mon avis, un travail pour quelqu'un maitrisant très bien la mécanique.
Je te conseille avant toute chose d'étudier le cas de la poupée fixe car d'elle va dépendre l'essentiel de ton tour. En plus c'est une pièce délicate à concevoir pour un amateur et difficile sinon impossible à usiner si on n'est pas équipé pour cela en machine-outil. Dans ce cas s'il faut passer par la fabrication de ses éléments dans un atelier professionnel il vaut mieux acheter un tour neuf chinois.
Il reste et de loin que la meilleure façon de s'équiper en machines-outils c'est de faire des économies et d'acheter une bonne occasion surtout si en plus on débute dans l'art de la mécanique.