Axes et entretoises mini pelle kubota

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir,

Désolé si les méthodes sont mauvaises, je ne désire qu'apprendre mais parfois je bute un peu !!

La lunette était là car l'axe que je retaillais était arrondi aux deux bouts et le diamètre trop grand, je n'avais pas de toc suffisamment grand, donc il est pris dans le mandrin, mais sur 2mm seulement... voila pourquoi... je n'avais aucune envie de le voir partir à fond dans l'atelier...

Pour la vitesse, j'étais à 800tours/min, cela ne me semblait pas très élevé, pour de l'acier dur avec des plaquettes, j'ai lu sur un doc que la VC pour des aciers durs soit être entre 60 et 120 m/min (pourquoi une telle fourchette, je ne sais pas) J'ai donc pris 90 qui est la valeur moyenne, J'ai pris VR = (1000 x VC) / (3.14 x D) soit VR = 90 000 / 188.4 soit environ 480. J'ai doublé pour plaquettes carbure, et en fait je n'étais pas suffisamment haut par rapport à mon calcul... Mais je dois sûrement me gourer, comme d'hab !!

quelle vitesse devrais-je utiliser ? (siouplait!)

Pour les jeux et la graisse, je trouve les jeux importants, mais mon concessionnaire me dit que non... La graisse, je ne trouve pas qu'elle soit si épaisse que ça... c'est celle que j'achète chez le même concessionnaire...

Pour le CBN, c'est désormais sûr, je n'en n'ai pas... J'ai re-vérifié pour être sûr, la plaquette que j'utilisais quand il y avait des copeaux en feu est toujours en bon état, au moins visuel...


Pour les meules, voici une photo prise vite vite, j'ai encore un truc sur le tour, je n'ai pas voulu démonter.

La grande meule blanche, c'est du gros grain, je l'utilise dans la poupée de l'appareil à fraiser, j'ai l'impression que ça entame n'importe quoi mais il faut faire des passes assez fines, sinon la pièce bleuit. Le fini n'est pas miroir tout en étant très propre.

La petite meule blanche, je l'utilise avec l'appareil à rectifier en bleu à côté... Le fini est miroir mais c'est lent, mon Dieu que c'est lent !!!

593448meules.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
papymouzot a dit:
Bonsoir,

Désolé si les méthodes sont mauvaises, je ne désire qu'apprendre mais parfois je bute un peu !!

La lunette était là car l'axe que je retaillais était arrondi aux deux bouts et le diamètre trop grand, je n'avais pas de toc suffisamment grand, donc il est pris dans le mandrin, mais sur 2mm seulement... voila pourquoi... je n'avais aucune envie de le voir partir à fond dans l'atelier...

Pour la vitesse, j'étais à 800tours/min, cela ne me semblait pas très élevé, pour de l'acier dur avec des plaquettes, j'ai lu sur un doc que la VC pour des aciers durs soit être entre 60 et 120 m/min (pourquoi une telle fourchette, je ne sais pas) J'ai donc pris 90 qui est la valeur moyenne, J'ai pris VR = (1000 x VC) / (3.14 x D) soit VR = 90 000 / 188.4 soit environ 480. J'ai doublé pour plaquettes carbure, et en fait je n'étais pas suffisamment haut par rapport à mon calcul... Mais je dois sûrement me gourer, comme d'hab !!

Salut,

Pour la lunette ok pour installer ton axe, mais pas besoin pour usiner, en plus tu a mis les touches sur une surface rouiller, il fallait au moins passer un coup de toile émeris.

Entre acier dur et acier trempé il y a une énorme différence. quelle vitesse devrais-je utiliser ? (siouplait!) il faudrait d'abord que tu nous donne le Ø.

@ +
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

La pièce ne tenait pas vraiment dans le mandrin, j'avais la trouille que l'axe se barre, donc lunette, l'endroit ou reposait les touches a été nettoyé auparavant avec un outil plat sur la tourelle et en tournant la pièce à la main, ce n'était pas parfait, mais pas mal quand même, en tout cas, c'était propre et j'ai pu vérifier un semblant de concentricité avant de poser la lunette.

L'acier de l'axe est de l'acier trempé, diamètre 6cm (188.4 / 3.14 = 60 :oops: ). Etrangement il est beaucoup plus dur que les axes de ma pelle qui sont ont sensés être en acier trempé. Quand j'arrive vers 3cm de diamètre c'est plus facile mais je ne sais pas si l'acier n'est trempé qu'en surface ou que la vitesse est mieux adaptée sur un petit diamètre ? :???:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

Les valeurs de vitesse de coupe que tu rappelles , sont valables pour ceux qui font de la production , toi , je suppose que tu as tout ton temps ! :-D
Si on part sur 60 m/mn ( acier à 100 daN/mm2 , outil Carbure ) ,cela correspond à une vitesse de rotation de 300 T/mn , ce qui est largement suffisant .
 
P

papymouzot

Compagnon
Certes, si on va par là, je suis loin de ce qu'il faut :oops: , par contre, la formule magique que j'utilise est donc valable que pour les outils carbure ? et je dois donc diviser par 2 pour du HSS, exact ???

Je croyais, mais je dois me tromper que les vitesses que l'on peut calculer ou tirer d'abaques, sont les vitesses idéales pour avoir le meilleur état de surface possible :oops:

J'ai lu un bouquin quand j'ai acheté le tour, je pense qu'il va falloir que j'essaie à nouveau de le lire.. mais comme c'est dur à rentrer désormais, et qu'en plus j'en perd des morceaux... ça va prendre du temps... :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

De nombreux facteurs influencent la vitesse de coupe , La qualite du metal , la qualite de coupe de l'outil , la section du copeau , la nature de l'operation ( ebauche , finition ) , la lubrification , la rigidite de la pièce , les caracteristiques de la machine .
C'est un sujet qui a souvent éte abordé sur le forum .

Or tu ne connais pas exactement les caracteristiques mecaniques de ces barres d'acier , il vaut mieux donc partir sur une vitesse plutot basse ,

Apparemment il est trempé superficiellement ? .

Un doc sur les vitesses de coupe , provenant du forum , il y en a d'autres , les valeurs indiquées sont souvent dans une fourchette . Voir la pièce jointe VitesseCoupe2.pdf
 
P

papymouzot

Compagnon
Les axes utilisés sont des axes en acier trempé, oui, je les récupérés, ce sont des axes usagés de pelles plus grosses que la mienne.

Merci pour le doc, et merci pour les conseils sur la vitesse, est ce valable pour ébauche et finition ?

Entre temps j'ai presque fini la préparation de deux axes, cad les passer de 60mm à 42mm, sauf une petite partie plus large à 50mm. il me reste 2mm à enlever, mais je garde ça pour la finition. J'ai baissé la vitesse à 300 comme conseillé.. Je n'ai plus de flammes, effectivement, mais ça rame !!! :-D :-D :-D

J'en ai encore deux à faire, encore plus faibles en diamètre, ça va être une histoire encore... je n'ai pas terminé.... :sad: :sad:
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Pour la finition, tu peut tourner plus vite (mais pas forcément besoin dans ce cas), mais profondeur de passe faible (0,10mm par exemple), et avance lente, c'est ainsi que tu pourra obtenir un très bon fini :smt002 et éventuellement lubrifier.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

pour usiner cette "chose" j'ai eu tout le temps recours à la lub, même en ayant baissé la vitesse.

Je vais tester à nouveau une rectification sur un des axes, quelle serait la vitesse de rotation idéale, pour la meule, et pour l'axe ? comment bloquer l'axe par rapport à la poupée fixe si je veux tourner entre pointes sans utiliser de toc ?

Quelle passe dois-je utiliser pour la rectification ? quelle avance ?

Merci encore mille fois pour vos conseils !!!!

:prayer:
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
5 462
JeanYves
J
X
Réponses
32
Affichages
12 626
XIIIVSI
X
richard71
Réponses
9
Affichages
5 765
speedjf37
S
Haut