Résolu Axe X et Z anémiques et axe Y puissant <- pompe de charge !

  • Auteur de la discussion RacingMat
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
bonjour à tous !

Je restaure une Charlyrobot (voir ma signature) et hier soir j'ai pu enfin tester les 3 axes :
- autant le Y (portique) est bien puissant (je n'arrive pas à le stopper à la main)
- autant le X et le Z sont faiblards, voir s'arrêtent sur place.

J'ai vérifié les accouplements : le moteur et la vis sont parfaitement solidaires.
A la main, ça ne force pas du tout.
J'ai suivi un conseil en provenance du forum linuxcnc en augmentant le step time de 500 à 5000 : même comportement des 3 axes...

J'ai interverti les 3 cartes drivers et les moteurs : le pb reste sur le moteur concerné (X et Z) quelle que soit la carte driver...
Maintenant J'intervertirai bien les moteurs pour trouver la source du pb mais ce n'est pas possible car ils ne sont pas identiques...

Avez-vous d'autres idées ?
merci

Stepconf setup













moteur du Z :

 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Les réglages sur le logiciel CNC ne peuvent pas changer le couple. Augmenter le timing peut éviter la perte de pas mais surement pas jouer sur le couple.
Ce sont de bons moteurs, ça serait surprenant qu'il y en ait 2 HS.
 
R

RacingMat

Compagnon
J'ai pensé cette nuit que c'était peut-être un problème de câble mais l'échange ce matin n'a rien modifié.

On m'a mis sur la bonne piste chez linuxCNC en investiguant du côté de la pompe de charge. J'ai cherché des infos sur ce sujet que je ne connais pas

pompe de charge = charge pump = watchdog




et puis j'ai simplement tenté d'inverser le paramètre "Activation ampli (enable)" dans LinuxCNC sans trop y croire puisque j'avais 1 moteur OK et 2 KO
mais ça a marché : tadaaa ! les 3 moteurs fonctionnent désormais très bien avec une force qui augure bien pour la suite.


Ci-dessous pour linuxCNC

J'ai vu ensuite que xi avait coché "inversé" dans ses réglages "Activation ampli (enable)" mais je n'avais pas vu la coche dans ses copies d'écrans. Arf, c'est le métier qui rentre! J'espère que ça pourra aider d'autres personnes !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
3 641
rebarbe
N
Réponses
2
Affichages
864
NicolasC1975
N
D
Réponses
6
Affichages
895
Donuts
D
S
Réponses
0
Affichages
1 149
std31
S
D
Réponses
8
Affichages
371
Doctor_itchy
D