Axe virtuel sur mach3 pour compensé mausaise conception CNC

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je debute completement sur tout ce qui est CNC mach3, usinage etc etc.
je suis en train de construire ma propre CNC et je me demandai un truc.

en theorie par construction les 3 axes sont perpendiculaire entre eux.

oui mais si par mauvaise construction l'axe X n'est pas a 90° par raport a l'axe Y, par exemple 92°.Est t'il possible par logiciel de corigé cet erreur et ensuite que mach fasse automatiquement la corection.

Car si je ne corige pas et que manuellement je deplace sur X puis sur Y mon fraisage ne sera pas a 90° et 1 axe bougera a la fois, X puis Y.
Par contre si mach3 peu corigé et que je demande un deplacement sur X puis sur Y, les deux axe bougerons ensemble pour que l'angle soit parfaitement de 90°.

Je suis clair ???

merci
 
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
Moi je suis plutot Mach3 orienter tournage mais dans le tournage il n'y à pas de correcteur de géométrie machine.

Généralement la machine on la dit "parfaite" c'est une référence géométrique, si tu part sur une base tordu, t'aura beaucoup de compensations à faire....
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
je ne vois pas de réglage Mach3 pour ce que tu veux faire, ce qui est logique parce que sinon tu serais en train de dire que les axes ne sont pas perpendiculaire entre eux ce qui est mathématiquement impossible sur un repère orthonormé.
je pense que le mieux et de rectifier ta machine et pendant que j'y pense normalement elle aurait du avoir un système de réglage pour la perpendicularité, on ne fabrique jamais une machine sans réglage vu qu'on ne peut jamais avoir une machine pile poil bonne dès le début, souvent il y a au moins un trou oblong ou une visserie quelque part pour rattraper les jeux d'usinage lors du montage :wink:
une chose est certaine c'est que tu devras corriger ta machine quitte à la redémonter pour rectifier ou changer ce qui ne va pas.
d'ailleurs sur le système de réglage on rajoute un trait de peinture après réglage définitif pour voir si avec le temps la machine ne bouge pas :wink:
 
cosinus007
Ouvrier
22 Novembre 2008
308
Bordeaux
Anbantoine64 a dit:
Généralement la machine on la dit "parfaite" c'est une référence géométrique, si tu part sur une base tordu, t'aura beaucoup de compensations à faire....
La machine doit être comme toi :lol: , parfaite comme pour les gaz (parfaits), enfin presque :lol: !

Ordinef, cela ne se fait peut-être pas encore, mais je ne vois pas ce qui pourrait interdire d'inclure des corrections de géométrie sur chaque axe, surtout si elles sont linéaires.
L'apprenpissage de forme ça existe, et que logiciellement la machine puisse fonctionner en coordonnées relatives ne me semble pas vraiment pouvoir poser d'obstacles majeures.
Pas impossible que cela existe déjà pour de très grosses bécanes sur avec lesquelles on doit avoir des précisions d'usinages presque absolues.
Quelle révolution quand ça arrivera pour les amateurs que nous sommes.
 
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
C'est bien pour faciliter que une machine doit être là mieux possible ^^

Si on peux pas dégauchir une pièce en suivant l'un des 3 axes... :coco78:
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
il est clair qu'on peut toujours mettre un coéfficient correcteur, par exemple si l'angle est de 2° on peut rajouter en X et Y un coéfficient proportionnel au cosinus(2°) et au sinus(2°) mais bon ça fait des complications pour pas grand chose, une machine réglable c'est quand même bien plus simple.
surtout que si demain on change la machine et qu'on reprend un ancien programme on doit le refaire vu qu'il inclus les coeff :???:
ou alors c'est un réglage que depuis Mach3 mais personnelement je n'en vois pas...
vous imaginez le bordel si X machines fonctionne sur le même Mach3 avec X coeff !!! :hum:
 
cosinus007
Ouvrier
22 Novembre 2008
308
Bordeaux
Je crois que tu ne m'a pas compris, et je n'ai pas écrit d'appliquer de coef à la paluche ... et je doute que quand tu es bien rodé sur un programme de ce type, tu vas en changer facilement.

Dans les labos de physiques, et d'autres aussi, on fait ce type de correction presque tous les jours dés que l'on veut de la précision. Là ou les appareils étaient très encombrants, c'est devenu minus et incomparablement + précis qu'avant !
Tu "étalonnes logiciellement" (linéariser ou mettre sur une courbe particulière) ta machine rien de plus, et ce doit être bien plus complexe qu'une CNC. Pour l'usinage ça ne changera rien, ta machine sera rendue + précise c'est tout, quelque soit le programme tu t'en fou.
Même les machines TRES bien faites seront améliorées notablement pourvu quelles soit très rigides ! C'est ce que l'on doit appeler de "l'intelligence logicielle".
Quand ce type de correction sera (enfin) implémenté, je t'interdis de t'en servir ! Punition.
On rira bien de toi
Bonne journée à toi.
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
je te rassure je sais de quoi tu parles mais sur Mach3 je ne vois pas la possibilité de le faire autrement qu'en modifiant le programme d'ou le réglage directement sur la machine et pourra rire qui voudra je m'en fou vu que quand ils riront je continuerais à faire des pièces sur des machines réglées et pas eux :nananer:
 
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
  • Auteur de la discussion
  • #9
Sur ma machine, des reglages seront evidement prevu.

Mais il est plus facile de cree un axe virtuel que de reglé au poil de la mecanique.

A mon boulot , c'est moi qui m'occupe des robots, qui sont en fait de grosse commande numerique 6 axes, et il est possible de definir les reperes base et repere outils. en gros je defini X Y et Z comme bon me chante dans l'espace.Par exemple, pour un deplacement en X il est est tout a fait possible que 4 Axe bouge en meme temps,et pour ce faire je defini deux points.

Voilou..

merci

++
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
ok mais toi ce que tu fais qui a un défault de 2° ce n'est pas une machine de plusieur millions donc c'est plus facile pour toi de la régler :pop:
les grosses machines n'utilisent pas Mach3 à ce que je sache :rirecla:
 
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
Pour repondre à ta question mach3 n'a pas de corecteur....

sà serai trop facile ^^
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut