stanloc a dit:
Non, non, si on est débutant en quoi que ce soit il faut passer par tous les différents apprentissages que nécessite la pratique en vue. Que cela plaise ou non à tout un chacun. Du moins c'est mon point de vue. Que l'on me prouve que j'ai tord, mais surtout que ceux qui proposent des remèdes à la situation actuels ne se contentent pas de cela, il faut qu'ils passent à l'offensive : mettez en pratique vos propositions. S'il y en a des différentes l'usage fera le tri. Nul besoin de créer des sections nouvelles (ce forum en a déjà beaucoup trop, à mon avis) Aux administrateurs de gérer la présentation et la sélection éventuelle lorsque un consensus verra le jour.
Stan
Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut bien que les débutants passent par l'apprentissage. Personne ne peut le nier.
C'est d'ailleurs pourquoi il est utile de trouver le meilleur moyen d'aider le débutant à se former.
Pour cela, la checklist de CBK59 peut l'aider à classifier tous les domaines abordés dans la CNC et lui permettre de mieux orienter ses recherches, d'avoir une vision synthétique de tout ce qu'il aura à apprendre et à résoudre, et aussi de se faire un vocabulaire minimal qui aide ensuite à comprendre ce qu'on lit dans les posts. Évidemment, ce ne sera jamais un guide complet d'initiation et de formation.
D'un autre côté, une base de donnée peut donner un aperçu de l'existant, permettre d’évaluer les budgets, matériels et niveau nécessaires pour tel ou tel type de réalisation et aider à trouver des exemples de projets proche des objectifs visés. Cela accélère le temps de recherche, et donc, de formation.
Ces deux idées, qui ne sont ni contradictoires, ni concurrentes ne sont pas forcément impossibles à mettre en œuvre. La checklist n'est pas un recueil d'articles complets, ni une lourde encyclopédie, je le verrais plutôt comme une table d'orientation qui mette un nom sur les choses sans entrer dans le détail. (Rien n'interdit d'enrichir le document par la suite en développant un point ou un autre) Le travail de départ reste donc limité.
Quand à une base de données, cela ne demande pas beaucoup de temps de construire un bête tableau avec une colonne par paramètre, tout comme ça ne demande pas un gros travail à chacun de remplir un formulaire d'une page sur la machine qu'il a développé. Évidemment, si chacun accepte de remplir le tableau, la base de donnée devient très vite représentative des machines du forum. Si personne ne l'accepte, ça restera nul et disparaitra rapidement dans les posts oubliés.
Je te rassure, je ne compte pas me contenter de balancer des idées et je compte bien mettre en pratique cette petite base de données quand je trouverais quelques heures de libre...
Enfin, je rejoins tout ceux qui disent qu'il est possible pour un débutant de se lancer dans une CNC sans rien y connaitre.
C'est sûr que le résultat n'a que très peu de chance d'être optimal, mais il y a de bonnes chances pour que la machine finisse par faire des copeaux (peu de chance que ce soit des copeaux d'acier, mais ça peut toujours être des copeaux de savon pour décorer sa salle de bain!). Et quand l'apprenant est de bonne volonté et qu'il est bien conseillé, il peut progresser vite et même faire un bon travail.
En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'à la fin de l'aventure, le débutant est moins débutant... On appelle ça l'apprentissage, et c'est loin d'être la plus mauvaise école!
(Après, c'est comme avec tous les apprentis: Il y a ceux qui bossent et qui atteignent un bon niveau, et les autres)
Les exemples d'apprentissages réussis ne sont pas rares ici.