Bonjour
Compliquée ton affaire et cela pour plusieurs raisons.
Avec le budget dont tu parles tu peux trouver une machine pour 1500€ Mais en règle générale plus le tour est petit plus il sera délicat de la trouver à pas cher. Un petit tour d'établi se négocie pratiquement au même prix qu'un gros tour de plusieurs tonnes pour la simple raison qu'un petit tour d'établi est recherché par un tas d'amateurs comme toi ou moi qui n'ont pas la place d'entreposer une plus grosse machine et les grosses machines n'étant le plus souvent plus aux normes ne peuvent plus être achetées par des pros.
Malheureusement une fois que tu auras ton tour tu ne pourras pas faire grand chose? Tu vas découvrir que pour travailler sérieusement il va te falloir un tas d’accessoires indispensables en fonction de ce que tu as à faire
En effet, tu vas pouvoir faire tourner une pièce à usiner mais c'est bien tout. Pour le faire il va te manquer des outils de tournage, du matériel de contrôle et de mesure, un ou deux portes outils, une pointe tournante, une pointe fixe un entraîne toc un ou deux tocs en fonction du diamètre etc...
Si tu fais du modélisme tu vas tourner des pièces de petites tailles donc si tu veux être précis le mandrin 3 mors qui sera (je l'espère) livré avec ton tour tu devras ajouter un jeu de collets et son porte collet
Si tu fais en modélisme de la vapeur ou du moteur à combustion interne tu devras tourner des excentriques (indispensable pour les vilebrequins donc au moins un mandrin 4 ors indépendants voir un plateau de bridage et du matériel de bridage.
Tu vas donc vite apprendre qu'acheter une machine n'est qu'un début et tu vas entrer dans un engrenage dont il te sera difficile de sortir facilement. Tout dépend bien sur de tes ambitions de la précision que tu compte atteindre et de la difficulté de tes projets.
Il y a tout de même des points sur lesquels tu pourrais simplifier la méthode par exemple tu dis vouloir une machine qui fait du filetage. Elle en font pratiquement toutes le problème n'est donc pas la mais quel type de filetage veux tu faire ? Et oui, le plus souvent en modélisme les plans sont anglais et donc les mesures impériales. Il te faut donc faire en plus des filetage Métriques ISO des filetages Impériaux et la cela devient compliqué tant il y en a alors franchement vouloir faire du filetage sur de toutes petites pièces n'est pas l'essentiel car bien souvent surtout pour les petits diamètres tu obtiendras de biens meilleurs résultats avec un jeu de tarauds et de filières.
Je te dis tout cela non pas pour te décevoir ni te faire peur mais pour te mettre en garde de là ou tu t'engage.
Je sais de quoi je parle puisque je vends actuellement un tour plutôt complet (et je ne fais pas là de la promotion pour ma vente qui dépasse largement ton budget)
Voilà ce que je peux te dire. Tu voulais un conseil en voila un
Bonne journée
Yves