Salut,
Sinon avec un budget un peu plus important mais sans aller sur des gammes pro, tu as Syil (X5, X7, etc.) et Tormach (1100MX).
Tormach est très répandu aux US, mais pas de certification CE donc compliqué à importer.
Syil commence à être pas mal reconnu, mais de toute façon dans ce genre de budget il faut s'attendre à devoir faire de la finition, la mise d'équerre, etc. soi-même.
Si c'était pour moi perso je pense que je regarderais sérieusement vers une X5 ou X7 avec une broche 10k RPM BT30, tu peux avoir un ordre de prix directement sur le site web de Syil. Et Syil le support technique à l'air pas mal.
Certes c'est un peu plus élevé que ton budget, mais:
- ça se finance avec un business plan
- c'est à peu près éprouvé et connu, il y a moins de risque qu'ils disparaissent du jour au lendemain
- ça "sonne" bien quand ça coupe, je pense que la rigidité est plutôt bonne pour la taille
- changeur auto, si tu veux faire ne serait-ce qu'un peu de série, ou même simplement ne pas passer ton temps à changer d'outil et refaire les longueur à chaque fois, c'est indispensable
- broche BT30, c'est standard, des porte-outils BT30 on en trouve partout (WNT, etc.) donc c'est pas cher. Sinon R8 chez Tormach, un peu moins courant chez nous.
- 10k RPM te permettra de ne pas trop ralentir dans l'alu, tout en gardant un minimum de couple pour une fraise à surfacer ou dans les matériaux plus dur (acier, etc.)
- la machine est complètement capotée, c'est très important pour l'arrosage de lubrifiant, mais aussi pour la sécurité
- en option tu peux la faire monter en servo plutôt qu'en pas à pas (plus que recommandé !!!!), et/ou avec un vrai contrôleur industriel au lieu de Mach3, tu peux aussi avoir un palpeur pièce et un palpeur outil automatique (gain de temps énorme, c'est ce que j'ai sur le Haas)
Mon expérience personnelle ... si j'avais pu prendre plus gros, plus d'options, j'aurais sauté dessus. Aujourd'hui j'aurais plus de facilité à rentabiliser une UMC750SS à 120k€ que mon VF2SS à 60k€, c'est deux fois plus cher, mais tu va plus vite, moins d'opérations manuelles, moins de temps perdu, moins de projets refusés, etc.
Thomas.
[EDIT] Si tu fais le calcul vite fait, 200k€ de machine-outil, mais amorti sur 7 ans, ça ne fait jamais "que" 2500€ par mois. Sachant que pour 200k tu as une UMC750SS (fraiseuse 5 axes native) + 1 ST10 optionné (tour CNC), générer 2500€ par mois avec ce genre de matériel, pour peu que tu saches t'en servir, ça se fait en 2 jours. Bon après il faut rajouter le local, l'électricité, les outils, les accessoires, la métrologie, etc. donc tu seras occupé le restant du mois si tu veux finir par sortir un salaire