j'avais pensé la même chose,
calcul d'une forme elliptique sur un plan horizontal, en tenant compte de l'inclinaison du trou
(cette forme pourra etre calculée ou dessinnée par DAO et recuperée pour une FAO)
faire l'usinage de l’ellipse sur un plan,horizontal soit par FAO , soit si l'ellipse est paramétrée avec des déplacements en G1 qui seront calculer , par exemple, degré par degré,
puis faire un déplacement du "centre de l’ellipse en Y.Z ou X, Z ou encore en X Y Z (dixieme par dixieme , ou mm par mm suivant la précision)et refaire encore un usinage de l’ellipse
tous les déplacements pourrais être paramétrés et des rappelles de séquences ( sur NUM c'est G77 ou G79) de ellipse pour chaque déplacement en Z (qui peut être également paramétrés)
de cette façon le programme pourra être fais, entre 50 et 200 blocs ( appréciation de ces chiffres uniquement pifométriques)
une petite remarque, cette façon de programmer, laissera une marque pour chaque reprise de l'usinge en hauteur qui sera visible mais négligeable en précision
je sais pas si j'ai été très claire , j'ai fait sur num une ellipse de cette façon , mais uniquement avec un deplacement vertical
une question: c'est quoi un outil bullnose