Avec quoi dissoudre de la colle thermique ?

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
trichloréthylène..

M'sieur, M'sieur ! Y en a un qui dit des gros mots :smt043

Bien qu'introuvable pour un bricoleur, j'ai tout de même regardé avec quoi on peut dissoudre du PE (puisque Jean-Yves rattache les colles thermique à cette famille): le trichlo ne l'attaque pas ==> pas bon.
Merci quand même :-D
@osiver évoque la paraffine, idée que j'avais eu aussi avant de me souvenir que dans mon ancienne vie, j'ai côtoyé des gaziers qui utilisaient de la stéarine pour travailler le plomb. Je leur en ai demandé un morceau et c'est justement avec cette matière que j'ai eu l'échec au dernier stade de l'usinage de l'étoile.
La stéarine est plus dure que la paraffine, plus friable et elles ont toutes deux beaucoup de retrait comme le souligne @la goupille (peut-être la raison de l'échec) ==> pas bon non plus.
Par contre @vax me donne une excellente idée avec la cire à cacheter qui est facile à trouver et à mettre en oeuvre, pas chère, suffisament dure quand elle est froide et qui veut bien se laisser dissoudre quand le travail est terminé: c'est exactement ce qu'il faut (sauf à ce qu'il y ait beaucoup de retrait).
Je vais aller en acheter et je ferai un essai.
Merci à vous et bonne soirée.
 
A

alainbiggun

Compagnon
j’évite les grôs mots dans les forum..et ailleurs aussi.:homer:

le Cerrosafe..on l'utilise pour prendre l'empreinte des chambres d'armes anciennes dont on veut verifier le calibre.

ça fond à basse température ,il n'y a pratiquement aucun retrait,et n’adhère pas sur une surface glacée/huilée.

déjà évoqué,mais j'argumente.
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas mettre toutes les colles thermofusible dans le même sac , elle ne sont vraiment pas toutes du style PE qui est soluble dans rien du tout ... certaine thermofusible peuvent etre styrenique et se disoudre a l'acetone et d'autre solvant

la preuve , la premiere colle thermofusible que tu a utilisé etait bien soluble ... il suffit de trouver la bonne pour continuer

helas les colle thermofusible en gsb n'ont aucune indication de leur composition chimique ... est ce mieux chez les fournisseur pro ?
 
B

bop55

Compagnon
@alainbiggun : Ah mais c'est certain que ce type d'alliage conviendrait mais c'est auprès du porte-monnaie qu'il faut argumenter ... Je ne connais pas le prix de ces alliages mais tout me laisse à penser qu'on est loin des autres possibilités évoquées le long de ce fil
Eh oui moissan, c'est bien là qu'est le problème: aucune indication sur les emballages.
Et sans chercher une autre composition de produit, le pourcentage des composants étant différent d'une marque à l'autre, certaines iraient très bien pour mon utilisation (la preuve, les batonnets vendus avec le pistolet n'on pas posé de problèmes sur les premières pièces).
Edit: j'avais mal lu tes propos: non, ma première colle n'était pas soluble non plus, elle se ramollissait juste suffisamment avant d'adhérer à la pièce ( sûrement un dosage de composants différents).
Comme j'ai 1 kg de colle qui ne va pas, j'ai créé ce sujet des fois que quelqu'un aurait connaissance d'un solvant pour dissoudre et comme on est dans une impasse de ce côté-là, le post a évolué avantageusement vers des solutions de substitutions ( et j'en remercie encore les participants :smt023).
Donc, dans l'ordre, je vais essayer d'abord avec le la cire à cacheter, acheter une (ou deux) autre(s) marque de colle fusible, tester la pâte à sel et si je n'arrive toujours pas à mes fins, je mettrai la blouse du parfait chimiste avant de me lancer dans les autres expériences.
Et tout ça pour faire des trucs qui ne servent à rien :hang:
 
B

bop55

Compagnon
Ton lien confirme ce que je pensais: c'est pas raisonnable pour un hobby :crying1:
 
B

bop55

Compagnon
Vu sous cet angle... Mais bon, rien que la quantité qui partira avec les copeaux aura plus de valeur qu'un baton de colle ou d'un pain de cire à cacheter :mrbrelle:
 
U

uelbud

Guest
tu a essayé la solution de diluant nettoyage peinture automobile ou solvant cyano ça attaque beaucoup de colle
 
B

bop55

Compagnon
Non, je n'ai essayé ni l'un ni l'autre. Je peux facilement me procurer du nettoyant peinture mais je doute du résultat: ça se saurait :-D
Et pour la cyano, je ne savais pas que quelque chose existait pour la dissoudre.
 
U

uelbud

Guest
solution nettoyage peinture automobile elle différe d'un diluant classique pour la cyano pour nettoyé si tu bave ou autre
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Grand merci pour le lien, Gaston mais les sous !
Les billes de verre creuses(Aérosil chez moi)diminuent le retrait,et rendent la matière plus facile à détruire. J'utilise souvent avec polyester et époxy.(dur à détruire)
Il y a des polyester avec très peu de retrait et les polyester se détruisent aisément avec acétone, Mek, Décapex.
Pas de lien : mon vendeur a refait son site , je cherche un autre.
Si tu veux un peu de bille , c'est possible.
Luc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Au depart il etait question de retirer des residus de colle à chaud sur des objets en aluminium ... et l'alu etait un obstacle dans les solutions possibles .

S'il s'agit de remplacer cette colle à chaud , je pense qu'une resine d'enrobage ( utilisé en labo ) serait plus adaptée , notamment les resines acryliques ( en poude + un diluant à melanger ) , leur prise est rapide ( quelques minutes ) , et certaines sont dissolvables en quelques heures dans de l'acetone

C'est le cas de la Technovit 5071 , c'est bien sur un produit pro , mais qui ne doit pas etre trop onéreux , il faudrait contacter le fournisseur .
http://www.anamet.com/index.php?id=3&mod=products&c=31#p252

http://impexron.fr/Technovit-France_Ventes_Prix-13335

C'est un produit que j'ai souvent utilisé , qui sert a prendre des empreintes dans un moule par exemple .
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Eh oui, comme je l'ai dit plus haut, étant dans une impasse pour diluer la colle thermique, le post a évolué vers la substitution ( et des fois, un post qui dévie, c'est très bien ).
Ce produit répond aussi parfaitement à mon cahier des charges: mis aussi dans les favoris si le reste ne va pas et aussi (et surtout) en fonction du prix.
@la goupille : des billes de verre (même creuses) qui vont se trouver confonter à un outil HSS, l'outil ne va pas gagner longtemps :smt043
 
A

alainbiggun

Compagnon
et le produit de chez Polyfilla que je cite plus haut?
 
B

bop55

Compagnon
Désolé, je n'avais pas vu ton lien.
Je lis qu'il est composé de ciment et de résine synthétique: on ne peut pas l'enlever du tout, ce qui veut dire qu'il n'y a que moi qui saurai qu'il y a un dodé et une étoile dans la sphère: c'est pas trop le but du jeu :-D
Ne vous cassez plus la tête, j'ai suffisamment de pistes à explorer pour finir par trouver celle qui convient le mieux.
 
M

moufy55

Modérateur
J'en rajoute une couche, (enfin enleve):
Je me suis souvenu avoir une grosse clef plate Facom, dont le "manche était enduit d'une bonne épaisseur de cette fameuse colle thermo-fusible.
Le centre du manche comprends les inscriptions creusés en relief, état de surface granuleux.

Je l'ai mise à plat au dessus d'un récipient, dans le four, autour de 80degres.
Un bon quart d'heure sur chaque côté, un coup d'acétone une fois refroidie et elle est neuve :)
Je ne parle pas du récipient, qui a recu la colle, ca n'a pas d'importance.

Ton cas est plus compliqué, avec ces formes et creux, mais ça devrait marcher aussi, juste à trouver les bons temps et degrés.

C'était l'essai du jour, merci, bon dimanche :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Oui mais si ce qui n'a pas coulé est parti avec l'acétone, c'est parce que tu as pu frotter: ce que je ne peux pas faire facilement à l'intérieur de la pièce.
Et puis il y a toujours à mon avis une différence entre les types de colles: celle que j'ai utilisée ne coule pas quand elle est chaude si la couche est fine, même en chauffant plus elle reste pâteuse.
Sympa d'avoir essayé de m'aider ( surtout que tu n'as pas que ça à faire) mais j'en ai pris mon parti: soit je change de colle thermique, soit je change de procédé en commençant par le plus simple: la cire à cacheter.
Je ne manquerai pas de vous informer de ce que j'aurai choisi pour continuer à faire ces "ramasse-poussières"
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Un retour sur le peu que j'ai essayé:
La cire à cacheter, trop épaisse ==> pas bon.
La paraffine par contre va très bien car facile à mettre en oeuvre, bien liquide, elle est moins dure mais moins friable que la stéarine et pour le "démoulage", c'est un vrai bonheur: un coup de décapeur thermique au dessus d'une gamelle d'eau froide ( pour la récupérer ), un coup de pétrole sur la pièce encore chaude, un coup de soufflette et il ne reste rien :smt023.
Le seul inconvénient par rapport à la colle thermique est qu'il faut boucher les trous de la pièce.
Reste à savoir si elle sera capable de maintenir l'étoile pendant l'usinage de la dernière branche: l'avenir nous le dira.
Je ferai d'autres tests avec les autres solutions potentielles évoquées plus haut si je me retrouve encore avec une étoile non terminée en utilisant la paraffine.
Pour info, la pièce cobaye est ici
A suivre.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, je vois que tu continue à jouer au petit chimiste :wink: j'avais pensé aussi à l'espèce de cire dure / résine qui sert pour la protection des outils coupants (thermoplast où autre), ça fond à 130 / 150 °C (peut être que d'autres l'ont déjà évoques)

ce soir je passe chez un collègue qui à un décapant avec le quel il dissout tout graisse, cambouis etc ... et qui dissout certains plastiques (c'est à base de toluène donc méchant) peut être que ça fera quelque chose.

à la prochaine
 
V

vax

Modérateur
Si je me souviens bien (je pensais que tu avais déjà testé la paraffine), notre Ukrainien préféré utilise de la bougie fondue dans une de ses vidéos. Nous avions déterminé ça en apercevant la mèche d'une bougie dans sa gamelle de chauffe....

Heureux de voir que tu as trouvé une solution. :)
 
B

bop55

Compagnon
Merci de continuer à vous impliquer dans mes tribulations :-D
@JeanYves : je ne sais pas si le produit que tu nous présente peut dissoudre la colle thermique mais de ce que j'ai lu, il peut de toutes façons rendre bien des services dans l'atelier. Merci :prayer:
@bipbip30 : si ça se trouve, tu vas tomber sur le produit que présente JeanYves :smt043
Eh non vax, je n'avais pas essayé la paraffine car j'avais pensé que la stéarine résisterait mieux.
Je n'avais pas vu la mèche dans la gamelle: tu es très observateur :smt023
Donc, je referai une sphère étoilée avec de la cire de bougie en brûlant un cierge pour que tout se passe bien :jesors23:
 
O

osiver

Compagnon
La paraffine par contre va très bien car facile à mettre en oeuvre, bien liquide, elle est moins dure mais moins friable que la stéarine et pour le "démoulage", c'est un vrai bonheur: un coup de décapeur thermique au dessus d'une gamelle d'eau froide ( pour la récupérer ), un coup de pétrole sur la pièce encore chaude, un coup de soufflette et il ne reste rien :smt023.
Qu'est-ce que j'avais dit ??
Je m'en sers aussi pour lubrifier les vis à bois :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Philippe,

Quand je m'étais amusé à usiner ce truc, j'avais effectivement utilisé la paraffine (celle qui était vendue pour mettre sur les pots de confitures). Ça marche bien, mais il ne faut pas faire l'erreur que j'ai commise la première fois : mettre l'ensemble au congélateur en pensant que ladite paraffine serait plus dure. En fait, le retrait avait été si important que ça ne tenait plus rien, il faut donc qu'elle soit à température ambiante pour l'usinage final. Quand l'usinage est terminé, faire fondre la paraffine et terminer par un bain d'essence, et c'est nickel.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Une idée farfelue comme ça en passant, pourquoi ne pas essayer avec du caramel ?
Facile à faire, facile à dissoudre, (il suffit de le laisser tremper dans l'eau), pas cher.
Bon, peut-être un peu cassant.
Bonne bricole.
Bernard.
 
G

gaston48

Compagnon
Pour durcir ta paraffine tout en étant aussi soluble, tu peux passer au mélange
DIY de cire usinable réutilisable. Ces cires sont assez chères ce qui justifie les
mélanges DIY. A la base, c'est un mélange paraffine plus polyéthylène (sac plastique)
confectionné à chaud.
 

Sujets similaires

Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 177
amurianum
amurianum
Haut