Avec quoi dissoudre de la colle thermique ?

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je me suis lancé récement dans de l'usinage un peu spécial ( un cube dans un cube dans un cube et autres modèles) et j'ai de grosses difficultés à enlever la colle une fois l'usinage terminé: si je ne chauffe pas assez, la colle n'est pas assez souple pour la ressortir et si je la chauffe un peu plus, elle adhère vraiment au support et c'est la croix à la banière pour l'enlever en grattant avec un petit bout de bois, petits morceaux par petis morceaux.
J'ai essayé le pétrole, l'acétone, l'essence, le white spirit, un solvant qu'on mélangeait au gaz pour conserver la souplesse des joints en caoutchouc ( époque des conduites en fonte) et rien n'y fait.
Je n'ai pas essayé de la brûler mais je suppose que ça doit faire un dépot noirâtre ( c'est ce que j'obtiens sur les surfaces des derniers usinages) qui s'en va encore moins bien.
Si quelqu'un a la solution, ça m'arrangerait bien.
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 211
la creuse
bonjour bop55.
je ne saurai te répondre mais sur les vidéos on a l'impression qu'ils font ca a l'eau chaude voire très chaude . sur cette vidéo le gars a mis un gant pour tenir la pièce !!! ??? . il est vrai qu'ils auraient pu préciser. je serai curieux de savoir aussi.
.
Cdt.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #3
Eh oui, c'est bien ce que je fais.
Je pense que c'est la qualité de la colle qui pose problème: quand j'ai fait mon premier cube ( comme lui mais en bronze), je n'ai eu aucun problème pour enlever la colle sous l'eau chaude du robinet, c'était celle qui était vendue avec le pistolet.
J'ai réussi à faire un deuxième cube (toujours en bronze) avec cette même colle et c'est sur les pièces suivantes (en alu cette fois ) et avec d'autres batons de colle rachetés en GSB que les problèmes ont commencé. Là, l'eau chaude du robinet ne suffit plus, il faut chauffer l'eau dans une casserole pour la ramollir et j'ai eu la désagréable surprise de découvrir qu'un peu de cette colle avait fondu dans le fond de la casserole: un mal de chien pour l'enlever et pourtant c'est une casserole émaillée.
Bref, j'ai bien compris que c'est ma colle qui va trop bien mais comme j'en ai acheté 1 kg, j'aurais bien voulu l'utiliser quand même.
Vous allez dire que c'est bien la première fois que quelqu'un se plaint d'un truc qui marche trop bien.

@pinou29 , c'est celle-ci:

image.jpeg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Une question : est-ce que le résultat de la pièce, sans parler de la casserole, était satisfaisant avec l'eau bouillante ?
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonsoir.
Question con, si tu mettais ton cube dans le congélateur la colle deviendrait cassante non ?
Peut-être plus facile à enlever ?
Bernard.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je n'ai pas chauffé beaucoup car plus tu chauffes cette colle et plus elle devient liquide et donc adhérente: comme dit plus haut, elle est encore plus difficile à enlever si le support est très chaud aussi.
L'idée du congelateur doit effectivement la rendre cassante mais ça ne m'avance pas:

image.jpeg


Comment veux-tu la casser là dedans, il y a ce qui est à l'intérieur qu'il ne faut pas abimer (c'est le but du "jeu "):

image.jpeg


Demain, je vais faire un essai avec un bout d'alu, un trou dedans rempli de colle et j'essaierai dans l'eau bouillante pour voir mais j'ai du mal de croire que toute la colle s'en aille en fondant.
Si je pouvais trouver un solvant adéquat, je ferais fondre ce qui veut partir et je plongerais ensuite la pièce dans ledit solvant.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Je ne sais pas si c'est applicable ici mais sur la vidéo on voit que la colle n'est pas bourrée dans tout le volume.
Ensuite gars chauffe assez peu l'ensemble et retire les galettes d'un seul tenant. La colle ne fond/ramollit qu'au contact du métal.

Une idée en passant : les colles n'aiment généralement pas le gras, pourquoi ne pas tremper la pièce dans de l'huile (ou mouiller au wd40) avant de mettre la colle. Si elle n'adhère pas au métal, il devrait être plus facile de la séparer à froid. :wink:
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonsoir, j'essaierais bien un solvant organique comme l'alcool où l'acétone.
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 549
Nancy
Hello

certaines colles partent avec du vinaigre, tu peux essayer vinaigre chaud en plus
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #10
L'acétone c'est fait mais en ce qui concerne l'alcool, n'en ayant que du buvable sous la main :drinkers: , j'en achèterai demain ( quand même pas gacher de la mirabelle).
Ton idée est bonne osiver, je ferai un essai aussi avec un produit gras car jusque là, j'avais mis un peu de silicone en spray avant de couler: résultat non concluant.
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 549
Nancy
t'as cherche la fiche de securite du produit, a l'inrs ou sur le site du fabricant, tu saurais sa composition, et eventuellement le solvant ?

en plus de tenter le coup au vinaigre :drinkers:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ok junkdealer, j'essaierai aussi.
Tu as posté juste avant moi et j'allais à nouveau poster quand tu as envoyé ton deuxième message: pas si viiiiiite !!!
Je vai regarder si je trouve qq chose sur le net concernant cette colle, j'aurais déjà dû commencer par là.
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
@bop55, quand tu dis c'est fait l'acétone, comment as tu procédé ? j'avais penser à une immersion complète mais pendant un temps assez long > 1h.

bien d'accord pour la prune, surtout par ces grands froids !
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #14
Oui, c'est ce que j'ai fait, en immersion totale mais pas une heure.
Je viens de refaire un essai dans du WS pendant une bonne heure et elle devient pelable en surface.
Du coup, j'ai "changé l'eau du bain" :remplacé par de l'essence: on verra bien demain.
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
ok, je viens de regarder, le morceau de colle que j'ai mis dans du vinaigre d'alcool il y a 3 / 4 heure n'a pas l'air de ramollir :smt017
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #16
Vlà j'a un test de moins à faire: merci :smt023
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 639
59000
Bonjour,
Le vinaigre, acide acétique, risque de tacher l'alu.
Il y a aussi les décapants peinture à base de dichloromèthane, ça dissout tout,
mais il faut tout mettre dans un bocal pour éviter l'évaporation.
à la fin, lavage à l'alcool dénaturé (je te vois venir :hum:)
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #18
Les décapants à peinture: je n'aurais pas pensé à essayer ces produits.
En plus, j'en ai !
Par contre, l'alcool dénaturé ... ne fait pas non plus partie de mes habitudes :mrbrelle:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 639
59000
alcool ménager quoi "de bois" on dit aussi je crois ?...
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 549
Nancy
Les décapants à peinture: je n'aurais pas pensé à essayer ces produits.
En plus, j'en ai !
Par contre, l'alcool dénaturé ... ne fait pas non plus partie de mes habitudes :mrbrelle:
attention au decapant, si y'a de la soude dedans, tu peux dire adieu a ton objet s'il est en alu d'apres ce que j'ai compris, cafera de la mousse, et il restera ton bloc de colle :mrgreen:
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
une idée que j'ai utilisé pour nettoyer des outil plein de goudron : fioul chaud , a plus de 100° : ça n'abime pas les metaux , c'est juste un peu compliqué a utiliser ... danger d'incendie ... c'etait dans une grosse gamelle en fer sur un feu de bois ... dehors loin de tout , mais les pelles et les rateau sortaient de la gamelle comme neuve sans aucune trace de goudron
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #22
Ok, un test sur une petite chute avant. Merci de me prévenir
J'essaierai aussi le GO chaud.
Bonne soirée
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
650
Villeneuve d' ASCQ NORD
Essaies aussi ,si tu le peux, la MEK ou methyl-ethyl-Kétone qui dissous pas mal de plastic .
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #24
Et on trouve ça en pharmacie :-D?
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 229
Ille et Vilaine
bonsoir
bonne colle apparemment , vapeur d'eau , peu etre .

a bientot

apt
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 268
Belgique
Pas encore essayé le Calvados?
Sinon la Vodka Russe, ils en mettent même dans le bac du lave glace.

:smt033
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bjr, après une nuit, le vinaigre ne fait rien, aucun ramollissement ... rien
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour,
Résulat de quelques essais ce matin.
Le décapant peinture: bonne nouvelle, il n'attaque pas l'alu. Mauvaise nouvelle, aucun effet sur la colle :smt013

Chauffer plus pour vraiment fondre la colle est catastrophique car elle colle même immergée dans l'eau et comme la pièce est bien chaude, c'est retour à la case départ avec plus de surface à nettoyer.

Vu que bipbip30 a fait l'essai dans le vinaigre et qu'il y a un peu d'alcool dedans, encore quelques pistes à éliminer...

J'ai aussi regardé comme l'a suggéré @junkdealer sur un site de Fischer Darex et n'ai rien trouvé concernant cette colle. Aucune piste non plus sur quelques Forums sur lesquels la même question etait posée.

Par contre, j'ai eu une bonne surprise ce matin avec l'échantillon plongé dans l'essence hier soir:

image.jpeg


La colle est devenue plus translucide et commence à se déliter quand on la remue:

image.jpeg


Je me suis dis: impec, il suffit d'attendre !
Sauf que quand j'ai vidé la gamelle, les particules de colle qui restaient ont eu la facheuse tendance à recoller sur les parois ==> toujours pas bon.
Pour répondre @moufy55 à son message sur le post de l'Ukrainien étoilé, j'ai siliconé mes pièces à chaque fois avant de couler et c'est pas bon.
J'ai refait un essai ce matin en mettant de la graisse blanche au lithium ( 3 en 1 ), juste essuyé le plus gros sur un bout d'alu poncé au tank (400), la suite en photos après un bain dans l'eau chaude (~70°):

image.jpeg


Elle a adhéré comme si la surface était propre.
J'ai ensuite chauffé au bleuet et le résultat est bien tel que je l'imaginais:

image.jpeg


Alors, je crois que ce n'est pas la peine d'insister, je vais changer de colle et je garderai celle-ci pour les fois où j'aurai besoin que ça tienne.
Merci aux participants pour avoir tenté de m'aider.
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
re,

si j'en crois wikipedia, la formulation est complexe.

Les constituants de base sont des polymères thermoplastiques (polyéthylènes, polypropylènes, polyamides et surtout des copolymères de type EVA). Ces polymères donnent les caractéristiques principales du produit (cohésion, résistance, tenue en température, viscosité à l’état fondu).
Des résines tackifiantes (naturelles ou synthétiques) sont ajoutées afin d’avoir un tack important à chaud, ce qui permet un collage rapide et un réglage des propriétés rhéologiques.
Enfin, les additifs classiques des matières plastiques (cires, plastifiants, antioxydants, colorants, charges, etc.) sont utilisés afin d’obtenir les formulations adéquates.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #30
Oui, beaucoup trop complexe pour moi en tous cas.
C'est dommage, ils disent comment c'est fait mais pas comment on le défait :crying1:

Comme dit plus haut, le plus simple est de changer de colle puisque la première que j'ai utilisée allait bien mais j'imagine déjà la tête du vendeur quand je vais lui demander :
" vous avez de la colle qui colle pas ?" :smt082
 
Haut