Avec quoi dissoudre de la colle thermique ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bop55
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C'est la colle utilisée pour coller les cellules et le verre des panneaux photovoltaÏques.
Sans doute un solvant, s'il y en a, de ces matières qu'il faudrait rechercher. Cela dit, le solvant ne garantirait sans doute pas une dissolution totale au point de laisser les surfaces propres ... :???:
 
Oui, il y a surement un produit qui va bien mais pas à la portée des bricoleurs.
Pas grave, dans les cas "normaux", j'utiliserai de la stéarine qui va très bien puisque le dodécaètre (désolé moufy) n'a pas bougé, il n'y a que l'étoile qui n'a pas tenu parce qu'il ne restait que trois branches noyées dans la matière.
Donc, je testerai d'autre colles fusibles en comptant bien en trouver une qui conviendra pour les cas difficiles.
 
il y a une colle thermofusible dont le solvant est plus simple : le sucre ! il fond bien , et il se dissout avec de l'eau ... petit probleme un retrait enorme au refroidissement mais on pourrait le melanger avec de la poudre de je ne sait quoi pour reduire le retrait
 
Moissan, tu viens de me donner une idée en parlant du sucre: la pâte à sel !
Il me faut juste vérifier que lorsqu'elle est sèche ( pas cuite , hein ? ) on peut la ramolir à nouveau dans l'eau.
Une chose est sûre, c'est que quand elle est sèche, elle est encore plus dure que la colle thermique.
Pas le temps d'essayer aujourd'hui, on verra ça ce WE ou lundi.
 
Bjr ,

C'est que le PE est apprecié pour sa résistance aux produits chimiques , alors !! ?? ....
 
Il me faut juste vérifier que lorsqu'elle est sèche ( pas cuite , hein ? ) on peut la ramolir à nouveau dans l'eau.
oui, ça se ramollit à l'eau (malheureusement et heureusement pour toi) mais en forte épaisseur, le séchage est difficile à coeur et il y aura de la rétractation
 
Attendre que ça sèche n'est pas un problème mais qu'il y ait de la rétractation est plus embêtant.
Reste à savoir dans quelles proportions.
Déjà, si je peux rediluer, c'est bien. Je ferai un essai dans un cube dans un cube dans... sans le remplir pour voir si ça bouge quand c'est sec ( et si tout s'enlève facilement après) .
Merci pour ton retour d'expérience.
 
Ca va rétracter au centre de la face avec probablement une crevasse
mais sur les bords dans la "rainure" ça devrait aller et finalement c'est là que ça doit être bloqué :)
 
Bonsoir

Pour dissoudre de la pâte à sel : laisser tremper dans une casserole pleine d'eau bouillante.
 
Si t'es sûr que c'est bon, c'est encore un point positif de plus pour tenter l'expérience.
Merci
 
bsr,

@charly57, j'avoue ne pas te suivre là quel rapport peut exister entre la pâte à sel et la colle thermofusible :smt017
 
C'est parce que tu n'as pas tout lu, c'est moi qui ai eu cette idée suite à la lecture d'un message de moissan: de la pâte à sel pour remplacer la colle.
 
Il y a aussi la solution de coller à l'époxy...

Une fois le travail terminé, un plongeon dans de l'huile bouillante, la résine se désagrège au dessus de 180°

Faut juste pas faire de fritures après dans le même bain ! :)
 
Rien qui ne puisse pas partir avec une brosse.

Je me fait régulièrement, mais pour aller plus vite je brule au chalumeau, là ça marque.
L'avantage de la "friteuse" ou autre bac d'huile chassé, c'est que tu isole ta pièce de l'oxydation.

Fait un test avec deux bouts de ferrailles collés....
 
De la vraie résine époxy, je n'en ai pas mais par contre j'ai des sachets périmés de résine dont on se sert pour couler les boites HTA: c'est du bi-composant aussi mais elle est spécifique, elle devient souple dès qu'elle chauffe un peu ( je le sais parce que j'ai essayé d'en tourner et ça ne va pas) .
Un essai de plus sur la liste: merci !
 
Tu peux prendre l' ABS d'imprimante 3 D c'est un styrénique, très soluble dans l"acétone.
Ensuite en optique domaine polissage des optiques et miroirs, tu as des colles thermo fusible
à base colophane très soluble dans l'alcool, la colophane se trouve facilement.
J'en ai une spéciale, c'est un polymère, pour usinage et polissage optique, elle se
dilue quasiment instantanément dans l'acétone. Elle venait de chez Oriel mais impossible
de te la ressourcer...
 
Ce sont tous des produits que je n'ai pas à ma disposition mais je crois qu'ils seraient parfaitement adaptés à mes besoins.
Je vais faire des essais avec les solutions évoquées plus haut potentiellement valables et si ce n'est toujours pas concluant, je chercherai à me procurer les matières dont tu parles.
Merci Gaston .
 
Sachant que l'ABS ou le polystirène choc, tu en trouves partout, il suffit d'une goutte
d'acétone sur le plastique que tu cherches à identifier, s'il poisse instantanément, c'est un styrénique.
Corps de bic, boite en plastique crystal pour chocolat, Plexy du pauvre à casto etc ...
la colophane c'est pas mal aussi, c'est le flux neutre de la brasure étain plomb il est stable
thermiquement, bon marché, tu fais une recherche sur le net et je t'assure qu'il est très soluble
dans l'alcool sans chauffer ou quoi que ce soit. Je prépare mon flux de brasure de cette façon.
 
Dernière édition:
Bonjour Gaston,
Je n'avais pas pensé à la récup et en plus, c'est facile à trouver et à tester: ce peut être effectivement une bonne alternative qui ne coûterait qu'un peu d'acétone.
La colophane: tu m'auras encore appris quelque chose, je ne connaissais pas l'existence de ce produit ( je ne joue pas du violon ni au basket et ne fais pas d'escalade non plus ).
Pour le coup, je me retrouve avec un beau panel de produits de substitution à cette colle infernale :smt077.
Plus qu'à tester: je vous tiendrai bien évidement au courant.
Bon WE
 
Je peux me permettre de te répondre : la colophane se ramollit dans l'eau chaude mais ne fond pas ( je viens juste de l'apprendre grâce à Gaston48 :prayer:) et c'est justement un point particulièrement intéressant pour l'utilisation que je pourrais en faire.
 
Il y a aussi toutes les colle animales (nerf, os, vessie d'esturgeon) qui sont totalement solubles à l'eau chaude...

Et en y pensant juste à l'instant il y a aussi les cires à cacheter que les bijoutiers et les graveurs utilisent beaucoup pour enchâsser leurs pièces le temps de faire des gravures ou du sertissage. Un coup de chauffe pour faire couler le gros et finition dans l'alcool à brûler.

Nous n'avons pas abordé les alpages (édit alliages pas alpages !) à très bas point de fusion, mais ce serait du luxe de les cacher en copeaux mélangés aux autres matériaux...

Merci pour l'info Philippe.
 
Dernière édition:
Tout cela est bel et bon mais il me semble, qu'à l'exception de la cire à cacheter, on s'écarte du but à atteindre : remplir un volume pour maintenir les pièces pendant l'usinage.
Le terme "colle" est donc trompeur, les colles, au sens propre du terme, citées ici sont prévues pour du film mince.

Dans la même veine que la cire, je pense à de la paraffine, sans doute bien moins chère. :wink:
 
Bonjour
Beaucoup de retrait pour la paraffine. pour faire des moules ( pour résine polyuréthane)je la mélange avec une charge(micro billes de verre dans ce cas)Cela va bien.Pour la finition la paraffine se dissout dans le white et la l'essence F; C.
Luc
 
Le nec plus ultra pour de l'immobilisation en usinage mécanique, sont les alliages spéciaux à très bas point
de fusion dont l'un des métal à la propriété de se dilater en se solidifiant. A partir de savants alliages
en dispose d'alliages qui fondent à 60° par exemple sans retrait ni dilatation. ce sont les alliage "Cerro"
Il existe maintenant des substituts synthétiques à ces alliages, distribués par le même fournisseur.
Mais qui n'ont pas la densité souhaitable d'un alliage. Je pense à l'activité d'un artiste graveur sur arme
qui remplit sa boite de culasse d'alliage, pour éviter toute déformation au burin ... Sébastien si tu nous lis...
 
C'est sûr que si je parle un peu plus haut d'alpages au lieu d'alliages c'est moins parlant !!!!! :)

Mais dans ce cas, il y aurait de la perte par solution des copeaux, cela devient du luxe.
Seb en gravant ne grave que le métal des boitiers et ensuite refond pour libérer et récupérer.
 
Oui mais avec ce genre d'alliages on aura l'immobilisation mais pas des proprietes d'adhesion
 
Bonjour
Gaston
Tu a une adresse pour ces alliages?
Des formules, on en trouve facile mais du bismuth, de l'antimoine cela semble plus difficile!

Sans retrait ou avec expension ,l'adhésion n'est sans doute pas nécessaire
Luc
 

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