Doctor_itchy
Compagnon
hello
bon voila dans la remise en etat de mon vieux gros tour de 1920 j'ai un probleme
l'avançe de la vis mere etait confiee a des engrenage vers la broche , se qui est logique , mais je n'ai pas eu le jeu d'engrenage qui va avec et donc on peu pas changer les vitesse d'avançe
de plus c'est assez embetant de devoir changer d'engrenage tout le temp
donc j'ai eu une idee
mettre la broche sur un gros moteur DC de 60V 15ampere
mettre la vis mere sur un gros moteur DC 24V 4ampere + reducteur
mettre un encodeur sur chaque axe
et gerer ça via une electronique
afin de regler via l'electronique la vitesse de broche et la vitesse d'avançe en manuel , et savoir snchroniser les deux axe via une fonction shynchro , pour par exemple fileter , et savoir programer le decalage entre broche et avançe pour se fameux filetage
je veut pas passez par un pc mais une simple electronique fiable !
quelqu'un a une info , un schema ou un lien vers un sujet similaire ???
merçi
bon voila dans la remise en etat de mon vieux gros tour de 1920 j'ai un probleme
l'avançe de la vis mere etait confiee a des engrenage vers la broche , se qui est logique , mais je n'ai pas eu le jeu d'engrenage qui va avec et donc on peu pas changer les vitesse d'avançe
de plus c'est assez embetant de devoir changer d'engrenage tout le temp
donc j'ai eu une idee
mettre la broche sur un gros moteur DC de 60V 15ampere
mettre la vis mere sur un gros moteur DC 24V 4ampere + reducteur
mettre un encodeur sur chaque axe
et gerer ça via une electronique
afin de regler via l'electronique la vitesse de broche et la vitesse d'avançe en manuel , et savoir snchroniser les deux axe via une fonction shynchro , pour par exemple fileter , et savoir programer le decalage entre broche et avançe pour se fameux filetage
je veut pas passez par un pc mais une simple electronique fiable !
quelqu'un a une info , un schema ou un lien vers un sujet similaire ???
merçi