Oui, je comprends bien la procédure, et c'est vrai qu'il y a un coté systématique qui renforce la fiabilité.
D'ailleurs, merci
@Jipé11 pour ton document pdf. Il est super complet et très bien fait.
Avec l'utilisation que je fais de ma machine, il faudrait que je trouve une combine pour fixer le TLS sous le niveau de la table car il m'arrive régulièrement de passer des panneaux qui débordent de la table.
Aussi ça implique d'avoir un second capteur pour palper la pièce ou le support afin d'établir le zéro "travail" non?
@totoche974 ces capteurs m'ont l'air super compacts. C'est cool. Par contre, pour ce qui est des Macros je me méfie, parce que justement, la raison d'être de ma macro n'est pas de réinventer la roue, mais de me passer du G31 qui est problématique sur ma carte de contrôle chinoise (
https://www.wixhc.com/en/pc/243.html)
En effet, la valeur de sortie, sensée être écrite dans la variable 2002 n'est pas prise en compte. Aussi la vitesse mini semble être limitée. En tous cas, je n'arrive pas à déplacer l'axe à 30 mm/min. Je n'ai pas mesuré, mais on doit plutôt être à 200. Ces deux facteurs me donnent une répétabilité d'environ 0,3 mm !!!!
Prenant bonne note de vos remarques, je vais scinder ma macro en deux (j'ajouterai un second bouton sur le screenset de MACH3 - DarkScreen - que j'aime bien)
- macro de palpage à coordonnées fixes. Pour l'outil de référence (nez de broche par exemple) ainsi que pour définir le TLO lors d'un changement d'outil - Je mettrai la localisation du capteur dans un DRO personnalisé sous MACH3, ainsi que la valeur mesurée pour le nez de broche.
- macro de palpage du zéro travail, tenant compte de l'offset de l'outil en cours d'utilisation.
J'hésite encore à coder ces macro dans des fichiers VB séparés ou directement dans le screenset. Un avis la dessus? (dans tous ls cas, je coderai le coeur du sujet, la mesure incrémentale) dans une macro séparée afin de pouvoir l'utiliser depuis les différents scripts.