Attache caravane

kiki
Ouvrier
24 Février 2009
276
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Savez-vous quel poids maxi peut tracter une attache caravane classique montée sur un VL , ce dernier
étant dans les "clous" au niveau charge remorquée.
A+ et merci pour vos réponse.

LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 097
SOMME
Bonsoir,
Il y a charge remorquable et charge supportable verticale.
Sur un crochet homologué référencé par le constructeur automobile,
le limite sera celle de la carte grise.
La charge verticale admissible est quelque fois lue sur la plaque
d'homologation du fournisseur , c'est souvent autour de 75/100 kg
et bien en dessous des possibilités physiques. Sécurité oblige !
D.P.

effix
Compagnon
19 Juillet 2013
594
Tours
Bonsoir,
carte grise!, charge statique verticale sur un attelage, en principe, 10% de la charge totale. La relation à 3500kg est absurde, la plupart des grosses routières ou 4x4 ont un PTRA supérieur à 4000 kg
@+
Xavier

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Il est vrai que "dans les clous" n'est pas ce qu'il y a de plus précis.
Quand au poids maximum tractable, il doit être inscrit sur les documents du véhicule (de l’attelage).
Quand à dire que l'attelage sera toujours suffisant....j’émettrai quand même quelques réserves.

Mais il est certains que l'aspect autorisation de conduite et catégorie de véhicule doit aussi être prise en compte également.

jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 196
28 et 81
Je refais mon message qui a merdé :-D

Je disais donc que la question posée n'a pas de sens.
Un attelage est homologué pour un véhicule il doit donc a minima permettre de tracter le PTRA du dit véhicule .
Il est donc impossible de répondre sans connaître le véhicule et l'attelage idoine.

Le permis nécessaire est un tout autre sujet.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 598
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Si tu achètes l'attelage pour la voiture qui doit tracter, à part d'acheter pour une bagagère tu auras l'attelage qui correspond au maxi tractable de ce véhicule.
Tu as juste à trouver le bon véhicule.
Bernard

jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 196
28 et 81
Je prends un exemple
Peugeot 3008 : ptra 2920 kgs, poids à vide 1421 kgs, poids tractable théorique = 1499 kgs (en réalité 1100 kgs)
Attelage idoine (atnor) : poids tractable homologué = 1500 kgs CQFD
Masse verticale = 65 kgs

alvin
Compagnon
5 Décembre 2008
806
Hte Savoie
Bonjour,

Savez-vous quel poids maxi peut tracter une attache caravane classique montée sur un VL , ce dernier
étant dans les "clous" au niveau charge remorquée.
A+ et merci pour vos réponse.
les attelages "lourds" pour caravanes et autres grosses remorques étant destinés à être montés sur un VL peuvent tracter 3500kg, c'est la norme :twisted:
après, ce qu'indique la carte grise du véhicule, le type de permis du conducteur, l'age du capitaine.... , ce n'est pas la question posée.

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
Bonsoir
Tu as raison Alvin, mais l'expérience m'a appris à me méfier de ce que les gens nomment: "classique" sans autre détails
tu parles d'attelage "lourd" c'est déjà plus précis.
Mais je penses que l'on peut arrêter d’ergoter sur ce point tout le monde aura compris. :lol:

jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 196
28 et 81
les attelages "lourds" pour caravanes et autres grosses remorques étant destinés à être montés sur un VL peuvent tracter 3500kg, c'est la norme :twisted:
après, ce qu'indique la carte grise du véhicule, le type de permis du conducteur, l'age du capitaine.... , ce n'est pas la question posée.
Certes et le point faible n'est pas l'attelage mais les fixations sur le châssis, elles lâcheront bien avant lui à mon avis

metalban
Compagnon
24 Février 2011
1 286
bonjour,
le permis pour tracter une remorque a changé.
le premis E permet de tracter et de dépasser ces 3,5 t, maintenant 4 t 250....

ericg
Nouveau
27 Août 2013
19
C'est le permis B (celui "de base" )qui permet celà, en passant néanmoins une formation dite "B96" pour tracter au delà de 3500 kg jusqu'à un PTAC cumulé (tractrice et attelage) de 4250 kg.
Le permis BE est nécessaire au delà.
Les attelages vendus pour un type de véhicule particulier doivent réglementairement permettre de tracter une remorque dont le PTAC permet d'atteindre le PTRA (poids total roulant autorisé) de la tractrice.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois