Attache caravane

  • Auteur de la discussion kiki
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kiki
kiki
Ouvrier
24 Fev 2009
287
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Savez-vous quel poids maxi peut tracter une attache caravane classique montée sur un VL , ce dernier
étant dans les "clous" au niveau charge remorquée.
A+ et merci pour vos réponse.
 
E
Etiennecnc
Nouveau
8 Nov 2013
32
Il faut regarder sur ton attache il peut y avoir une plaque
Sinon c' est forcément marqué sur ta carte grise
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
Bonsoir,
Il y a charge remorquable et charge supportable verticale.
Sur un crochet homologué référencé par le constructeur automobile,
le limite sera celle de la carte grise.
La charge verticale admissible est quelque fois lue sur la plaque
d'homologation du fournisseur , c'est souvent autour de 75/100 kg
et bien en dessous des possibilités physiques. Sécurité oblige !
D.P.
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Bonjour, à mon avis 3.5 tonne moins le poids de la voiture (environ 750 à 1300kg) puisque le permis B est limité à 3.5 tonne :)
(
 
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
686
Tours
Bonsoir,
carte grise!, charge statique verticale sur un attelage, en principe, 10% de la charge totale. La relation à 3500kg est absurde, la plupart des grosses routières ou 4x4 ont un PTRA supérieur à 4000 kg
@+
Xavier
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Il est vrai que "dans les clous" n'est pas ce qu'il y a de plus précis.
Quand au poids maximum tractable, il doit être inscrit sur les documents du véhicule (de l’attelage).
Quand à dire que l'attelage sera toujours suffisant....j’émettrai quand même quelques réserves.

Mais il est certains que l'aspect autorisation de conduite et catégorie de véhicule doit aussi être prise en compte également.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 878
22 et 81
Je refais mon message qui a merdé :-D

Je disais donc que la question posée n'a pas de sens.
Un attelage est homologué pour un véhicule il doit donc a minima permettre de tracter le PTRA du dit véhicule .
Il est donc impossible de répondre sans connaître le véhicule et l'attelage idoine.

Le permis nécessaire est un tout autre sujet.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 517
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Si tu achètes l'attelage pour la voiture qui doit tracter, à part d'acheter pour une bagagère tu auras l'attelage qui correspond au maxi tractable de ce véhicule.
Tu as juste à trouver le bon véhicule.
Bernard
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 878
22 et 81
Je prends un exemple
Peugeot 3008 : ptra 2920 kgs, poids à vide 1421 kgs, poids tractable théorique = 1499 kgs (en réalité 1100 kgs)
Attelage idoine (atnor) : poids tractable homologué = 1500 kgs CQFD
Masse verticale = 65 kgs
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
à part d'acheter pour une bagagère tu auras l'attelage qui correspond
voilà pourquoi j'émettais des réserves sur la déclaration contenue dans le message précédent (maintenant effacé) Jms :wink:

Et nous ne savons de quel attelage notre ami dispose.
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
943
Hte Savoie
Bonjour,

Savez-vous quel poids maxi peut tracter une attache caravane classique montée sur un VL , ce dernier
étant dans les "clous" au niveau charge remorquée.
A+ et merci pour vos réponse.
les attelages "lourds" pour caravanes et autres grosses remorques étant destinés à être montés sur un VL peuvent tracter 3500kg, c'est la norme :twisted:
après, ce qu'indique la carte grise du véhicule, le type de permis du conducteur, l'age du capitaine.... , ce n'est pas la question posée.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonsoir
Tu as raison Alvin, mais l'expérience m'a appris à me méfier de ce que les gens nomment: "classique" sans autre détails
tu parles d'attelage "lourd" c'est déjà plus précis.
Mais je penses que l'on peut arrêter d’ergoter sur ce point tout le monde aura compris. :lol:
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 878
22 et 81
les attelages "lourds" pour caravanes et autres grosses remorques étant destinés à être montés sur un VL peuvent tracter 3500kg, c'est la norme :twisted:
après, ce qu'indique la carte grise du véhicule, le type de permis du conducteur, l'age du capitaine.... , ce n'est pas la question posée.
Certes et le point faible n'est pas l'attelage mais les fixations sur le châssis, elles lâcheront bien avant lui à mon avis
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
le permis pour tracter une remorque a changé.
le premis E permet de tracter et de dépasser ces 3,5 t, maintenant 4 t 250....
 
E
ericg
Nouveau
27 Août 2013
19
C'est le permis B (celui "de base" )qui permet celà, en passant néanmoins une formation dite "B96" pour tracter au delà de 3500 kg jusqu'à un PTAC cumulé (tractrice et attelage) de 4250 kg.
Le permis BE est nécessaire au delà.
Les attelages vendus pour un type de véhicule particulier doivent réglementairement permettre de tracter une remorque dont le PTAC permet d'atteindre le PTRA (poids total roulant autorisé) de la tractrice.
 
S
schum22
Apprenti
15 Août 2010
172
22
bonjour,
le permis pour tracter une remorque a changé.
le premis E permet de tracter et de dépasser ces 3,5 t, maintenant 4 t 250....
Permis E ne veut rien dire, il y a le BE, CE et DE.
 
S
schum22
Apprenti
15 Août 2010
172
22
Comme tout le monde il faut regarder la plaque d'homologation, pour ma voiture (une 406) il est de 1800kg, mais il en existe une version 1400kg (démontable col de cygne donc plus fragile).
 
S
schum22
Apprenti
15 Août 2010
172
22
Bonjour, à mon avis 3.5 tonne moins le poids de la voiture (environ 750 à 1300kg) puisque le permis B est limité à 3.5 tonne :)
(
Faux 3.5T est pour le véhicule tracteur, qui peut avoir un PTRA de 7T.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 878
22 et 81
Le permis n'est pas le sujet et en plus on en a déjà débattu à plusieurs reprises.

Merci de revenir au thème initial .
 
P
Pascal 71
Apprenti
12 Jan 2008
187
Lyon
Bonjour,

Savez-vous quel poids maxi peut tracter une attache caravane classique montée sur un VL , ce dernier
étant dans les "clous" au niveau charge remorquée.
A+ et merci pour vos réponse.
En effet revenons à la question initial.
Si on veux être "dans les clous", il y a normalement une plaque qui donne cette information avec la charge vertical à appliquer sur l'attelage.
Si pas de plaques, c'est déjà plus incertains. Mais dans la pratique, je doute fortement que la résistance de l'attelage soit trop faible tant que les valeurs de PTAC et PTRA sont respectés.

Le seul vrai danger, est lors de l'achat d'un attelage d'occaz dans les casses ou sur le coin-coin. Certains vendent un attelage incomplet, c'est entre autre le cas sur les Mondeos ou les renforts de longerons sont quasi systématiquement oubliés au démontage.
Tant que c'est pour un remorque bagagére pour emmener la pelouse à la déchèterie, ce n'est pas bien grave, quand c'est pour une remorque porte voiture d'1.4 T c'est plus dangereux ...
 
Dernière édition:
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
je suis stupéfait de ce qui est dit ici :smt104 pratiquement tout est faut...
Tant que c'est pour un remorque bagagére pour emmener la pelouse à la déchèterie
une remorque de -500kg peu faucher un ou plusieurs passant...
une attache qui à été mal traité (par exemple accident antérieur) peu lâche à tout moment...
une des seul chose qui est bien dit, c'est que l'attache doit avoir une plaque constructeur après ont peu avoir monté/adapté un mauvais attelage sur une voiture donné par exemple 3000kg bien que la voiture ne supporte que 1500kg...
il n'y à qu'une règle "les indication constructeur" (pour l'attelage, et pour la voiture)
la ptra en le pv c'est pas bon, le constructeur peu avoir donner une limite à la fixation chassi de l'attelage et donc au remorquage (transfert de charge et coef limité entre le véhicule tracteur et la remorque).
il faut bien comprendre qu'en cas d’accident il n'y aura qu'un seul responsable, et je pensais, ont ma dit...
par exemple pour mon véhicule certain model supporte 3000kg et d'autre 2500kg tout dépend qui à monté l'attelage (usine ou garage)... et les attelages vendu par le concessionnaire font 3000kg d'office.
le "transfert de charge" est aussi compliqué à comprendre.
exp perso: PTC 3000 PV 2000 PTRA 5500
je peu tracter 3500 (5500-2000) ? (en pensent respecter la règle: je ne dépasse pas mon ptra n'y m'est ptc)
faut ! le constructeur à limité le remorquage à 2500kg ( bien que l'attelage à une plaque à 3000kg) et le coef/tractage remorque serais pas bon non plus (de mémoire 1,? à vérifier)
et attention aussi au gendarme qui applique que les CGrise pas question de dire mais "ma remorque n'a que 2500kg de charge réel !" si elle à une CG de 3000kg elle sera considéré (même à vide) à 3000kg...
le gendarme ne vérifiera que la conformité (3000kg)ou le dépassement du PTC (+ de 3000kg)
 
P
Pascal 71
Apprenti
12 Jan 2008
187
Lyon
Bonjour,

Savez-vous quel poids maxi peut tracter une attache caravane classique montée sur un VL , ce dernier
étant dans les "clous" au niveau charge remorquée.
A+ et merci pour vos réponse.
Pour rappel la questions est:
- quel poids maxi peut tracter une attache caravane classique montée sur un VL

Avec l'affirmation: "ce dernier étant dans les "clous" au niveau charge remorquée."

Je répond à la question. Les problématiques des charges non respectés (voitures ET attelage), la problématique du permis en fonction des masses est simplement hors sujet.
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
je ne sais pas si ce message est pour moi ?
je n'est pas du tout parlé de permis ? ou de classe de conduite ?
tout mon explication s'applique pleinement au VL comme au reste ... (c'est juste une question de tonnage)
et du reste même avec un VL ont peu dépasser 3,5t de PTRA
seul est à respecté pour être dans les clous:
il n'y à qu'une règle "les indication constructeur"
ont est bien d'accord ont parle pas d'assurances, de gabarie, de signalétique, de permis...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Pour rappel la questions est:
- quel poids maxi peut tracter une attache caravane classique montée sur un VL

Avec l'affirmation: "ce dernier étant dans les "clous" au niveau charge remorquée."

Je répond à la question. Les problématiques des charges non respectés (voitures ET attelage), la problématique du permis en fonction des masses est simplement hors sujet.
si la question est uniquement technique resistance des materiaux et que la conformité aux reglement est hors sujet il faut voir autrement : quel que soit le poid de la remorque l'effort sur l'atelage est limité par l'adherence de la voiture sur le sol ... si la remorque est trop lourde la voiture va patiner et ne cassera pas l'attelage !

j'en ai fait l'experience avec une citroen GS qui servait parfois de tracteur et trainait des remorque trop lourde pour le reglement , mais les trainait quand même ... parfois dans la terre ça patinait , je degonflait les pneu et ça sortait

autre aventure avec la GS : une remorque de location avec un bon frein a inertie qui pesait plus d'une tonne a vide et avec quelque tonne en chargement : ça a bien marché ... a vitesse modéré pour ne pas chercher les probleme

même histoire avec un fourgon C35 : il lui arrive de trainer des remorque agricole trop grosse pour le reglement , mais a basse vitesse les effort sont raisonable et il n'y a pas de probleme
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
l'effort sur l'atelage est limité par l'adherence de la voiture sur le sol ...
c'est le portefeuille, bien connu des routiers.
http://images.google.fr/imgres?imgu...rQAhVJXRoKHZMSCdoQMwgeKAMwAw&bih=590&biw=1036

pour bien comprendre le phénomène (une partie de ce type d’accident) c'est la remorque qui lève l’arrière du véhicule tracteur ce qui fait perde le contrôle du dit véhicule et quand le conducteur freine la remorque m'est l’ensemble en "portefeuille" cela peu arriver à très faible vitesse (en particulier sur un dos d’âne ou un rebond même petit à cause du bras de levier).
c'est encore plus valable si le véhicule est mal chargé, c'est pire sur une remorque simple essieu.
 
R.2087
R.2087
Compagnon
2 Mai 2009
845
FR-62100 din ch'Nord-Pas-de-Calais
salut

bref, normalement, La charge d’appui maximale, appelée aussi charge maximale verticale, est la charge maximale exercée verticalement autorisée sur l’attelage.
Elle est aussi indiquée sur l’attelage selon les termes « Max. Vertical Load. »
La charge d’appui est déterminée par le constructeur automobile qui tient compte de la puissance et de la structure de la voiture.

et la charge verticale est de 50/80 kg sur la boule en générale, sur des VL.

pour les fourgons, les 4X4 et certains SUV, c'est dans les 100/150 Kg ...

A++++++++++
 
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