Aspect final en rectification plane

FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 017
Effectivement Gaston, je comprends bien, mais avec un montage sur cône, il y a quand même peu de chance que la position du porte-meule génère un saut de la meule après un premier diamantage.
Sauf s'il y a un infime défaut dans l'usinage du porte-meule.

Et si c'était tout bêtement ça mon problème ?

Donc, je crois que je suis reparti pour une série d'essais avec ce que viennent de dire Gaston et Brises-copeaux sur une idée de Milodiou !

On va jamais s'en sortir ...

Mais cela mérite d'être vérifié.

FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 017

BRAVO à GASTON et BRISE-COPEAUX, mais aussi à MILODIOU qui a lancé la question

:smt023:smt023

Toujours avec la meule Tyrolit gros grains que je n'avais pas déposée depuis la dernière fois, je l'ai rediamanté.
Comme lors du dernier diamantage, j'ai retracé au feutre des traits sur la bande utile de la meule.
Une fois tous les traits disparus, je pensais que la meule était parfaitement cylindrique.
J'examine la meule à l'arrêt et il me semble apercevoir une zone pas aussi blanche qu'ailleurs.

J'ai dû enlever plusieurs dixièmes pour que cette zone grisâtre disparaisse.

Du coup, j'en déduits que les traits tracés au feutre ne sont pas suffisant pour dire qu'une meule est bien diamantée et bien que ce soit du feutre indélébile, je me demande si l'huile de coupe ne l'aurait pas dissout, ce qui aurait eu pour effet de m'induire en erreur dans la phase diamantage.

Voilà le résultat avec une meule à gros grain :

DSC05974.JPG

Maintenant que l'origine du problème est trouvée, il va falloir trouver un truc pour s'assurer que le diamant a bien touché sur toute la circonférence de la meule, et avec un diamantage sous arrosage.

Je vais quand valider cette affaire avec une meule fine, que je vais parfaitement diamanter.
Bien entendu, après avoir repéré la position porte-meule/arbre, comme disait Gaston.

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Honnêtement, dès ton premier message ça m'avait interpellé que tu ne diamantes pas comme dernière opération mais comme j'y connais rien...:wink:
Je suis content que ça s'améliore... et d'avoir pu aider.
:smt039

FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 017
Avant de répondre à Milodiou, je voudrais remercier tous ceux qui se sont cassé la tête pour m'aider à trouver La solution.

Donc un grand merci à Laboureau, Dodore, Damy, PLayfun, Kite, Pussy, cf63, Joumpy, Heidi, paysan et Romain.

Honnêtement, dès ton premier message ça m'avait interpellé que tu ne diamantes pas comme dernière opération mais comme j'y connais rien...:wink:
Milodiou, jamais je n'aurais imaginé qu'un montage sur arbre conique puisse ne pas toujours tourner "rond" en changeant de position la pièce montée sur cette arbre !

Alors pour valider, j'ai remonté une meule à grains assez fins qui m'avait servi à faire les essais précédents.
Bien entendu, après l'avoir monté, j'ai diamanté sérieusement cette meule, toujours en enlevant plusieurs dixièmes.
Les ondulations ont complètement disparu, le résultat n'est pas un aspect glacé mais déjà plus fin que la pièce sur la dernière photo.
Maintenant, cela me convient.

Alors pour ceux, comme Heidi ou Gaston, qui attendaient une explication sur le montage des roulements, il faudra attendre que mes roulements soient HS, donc au rythme où va tourner cette rectifieuse, cela ne devrait pas être pour demain, quoi que ...

En conclusion, pour diamanter correctement une meule, nouvellement montée sur un porte-meule, il est indispensable de faire disparaitre complètement tous les traits de feutre tracés sur la bande utile de la meule.
Si quelqu'un a une autre astuce, je suis preneur.

FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 017
Oui, mais dans mon cas, lorsque j'avais monté pour la première fois une meule sur son porte-meule, j'avais déjà fait un diamantage avant l'équilibrage.
Bon, ok je n'avais certainement pas assez insisté sur le diamantage pour certaines meules qui devaient avoir un jeu plus important au niveau de l'alésage.

Mais surtout, lorsque je déposais une meule avec son porte-meule pour en monter une autre sur la machine, je ne repérais pas la position par rapport à l'arbre conique, car j'étais persuadé que la position n'avait aucune importance sur un montage conique.

laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 459
89200 AVALLON Yonne
Bonjour FELIX
Normalement sur ses petites rectifieuse, sa na pas d'importance, étant donné le cône de broche,
Sur ton mandrin d'équilibrage c'est le même cône, il na pas de reper !.

Sur les grosses machines que j'ai utilisé, le cône de la broche avais une clavette, le mandrin d'équilibrage en avais pas.
Par habitude, on réglait l'équilibrage en cour d'utilisation, en se basant sur la partie la plus encrassée de la meule, (donc le point de balour).
5 machines différente, de 800 de diàmètre à 3200, pour rectifier les pistes des couronnes d'orientation, mini pelle, pelleteuse, grue Poclain, Carterpilar,
et roulements Ofchors.
(toutes ses machines avec diamentage par diabolot motorisé, diabolot de forme recouvert de diaments industriel tournant à l'inverse de la meule).
les meules, de 400x50, à 650x80 d'épais.
Cordialement.
jpal7@

damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 461
le Vexin
Et bien Bravo pour la conclusion ....Et en réfléchissant cela me paraissait évident (je n’était pas rectifieur,mais il m’arrivais souvent d'utilisé une "mono précis" et faire quelque attouchement soit plane ou frontal pour un alignement fin dans le cadre de mes usinages en UGV).Et même certain compagnon laisse leur meule tourné dans le vide entre différente phase pour empêcher un faible dilatation des éléments.

FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 017
Et même certain compagnon laisse leur meule tourné dans le vide entre différente phase pour empêcher un faible dilatation des éléments.
Et bien, pour ma part, mais je sais que les habitués vont dire que c'est tout à fait normal, je laisse la machine fonctionner à vide pendant environ 20 mn, mais uniquement avec l'hydraulique en longitudinal et transversal, pour que les films d'huile se forment sur les glissières.
Si je ne procède pas ainsi, la machine a vite fait de prendre 0,01 ou 0,02 mm alors que je n'ai fait que tangenter la meule sur la pièce.

En fait, tout est difficile dans ces métiers lorsque l'on n'a jamais suivi de formation !

Tout comme l'affûtage des fraises de fraiseuse, j'en ai passé des heures à réfléchir !

damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 461
le Vexin
La formation est une chose mais l'après, est d'astuces et de logique .Il ne faut jamais baisser les bras il faut essayer et si tu te trompe tu auras tenté et tu recommenceras ..
Tu vois j'ai quitté ce monde après 42 ans de copeaux et je cherche toujours :-D

heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 384
doubs besancon
Bonsoir,
Bien occupé ces derniers jours par l'affouage , mon problème de blocage de console sur ma Dufour 52 et le mauvais temps
je viens de prendre connaisance de cette affaire de dressage de meules;Oui mais bien sûr!!
Effectivement c'est tellement systématique qu'on est passé à coté:cry:;on use souvent plus les meules à les dresser
qu'à travailler avec:) c'est indispensable surtout si on veut qu'elle coupe bien
Par contre j'équilibre rarement surtout sur les meubles de faible diamètre car j'ai pas les arbres qui vont bien et les moyeux n'ont pas tous des masselottes:oops: et pourtant j'ai un beau petit support;je vous ferais une photo;il faut que ce support soit sur une surface parfaitement horizontale;de mémoire il a des patins réglables comme les marbres
A bientôt:wink:

Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
629
Périgord noir
Wouaou !

Quel feuilleton, passionnant et instructif.
Jusqu'à la fin on se demande si l'assassin va être démasqué :smt031

Et une fois l'énigme résolue, on se dit que c'était évident et qu'on a été bête de ne pas mettre le doigt dessus plus tôt. :smt115

Je découvre en plus le nom d'un outil que je fabrique et utilise depuis 48 ans qui peut paraître banal, mais qui est utile, efficace et sécuritaire à savoir: le "cabron". :smt047

Je n'ai jamais entendu ce nom, je pense qu'il doit en avoir au moins un autre dont je ne me souviens plus...
Bravo et merci à tous :smt023

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois