PUSSY
Lexique
Quand j'ai réalisé mon outil à fileter à rétractation automatique, j'ai prévu d'arrêter la broche à la double condition :
traînard au moins à tel endroit (< pas) ET broche dans telle position angulaire.
Il me fallait donc un capteur sur la broche.
J'avais choisi de mettre le capteur au niveau d'une poulie de transmission, mais cela m'embêtais pour deux raisons :
- les possibilités de fixation du capteur sont réduites à cet endroit.
- j'ai toujours en projet de modifier la motorisation de mon tour pour avoir plus de couple à basse vitesse.
Je peux donc être amené à changer les poulies et mettre un capteur à cet endroit m'obligera à revoir sa fixation.
J'ai donc entrepris de le mettre dans la poupée fixe, à coté du capteur du tachymètre :
Comme je n'ai aucune envie de déposer la broche, je suis obligé de faire un disque en deux parties serrées sur la broche.
1) Perçage des fixations des deux demies parties.
(Où comment rallonger un foret) : (j'achèterai le prochain chez Mr FINGER) :
Pour une question d'équilibrage, les deux vis sont montées en sens inverse l'une de l'autre.
2) On coupe en deux. Je n'aurai pas pu couper un millimètre plus épais.
Même pas peur !
3) Ce n'était pas prévu au départ, mais le fait que les deux morceaux soient restés liés à facilité le travail :
Il a suffit de casser le joint en le pliant et un petit coup de lime.
4) Assemblage et tournage.
Prêt à monter (une fois que j'aurai placé un "doigt") :
Cordialement,
PUSSY.
traînard au moins à tel endroit (< pas) ET broche dans telle position angulaire.
Il me fallait donc un capteur sur la broche.
J'avais choisi de mettre le capteur au niveau d'une poulie de transmission, mais cela m'embêtais pour deux raisons :
- les possibilités de fixation du capteur sont réduites à cet endroit.
- j'ai toujours en projet de modifier la motorisation de mon tour pour avoir plus de couple à basse vitesse.
Je peux donc être amené à changer les poulies et mettre un capteur à cet endroit m'obligera à revoir sa fixation.
J'ai donc entrepris de le mettre dans la poupée fixe, à coté du capteur du tachymètre :
Comme je n'ai aucune envie de déposer la broche, je suis obligé de faire un disque en deux parties serrées sur la broche.
1) Perçage des fixations des deux demies parties.
(Où comment rallonger un foret) : (j'achèterai le prochain chez Mr FINGER) :
Pour une question d'équilibrage, les deux vis sont montées en sens inverse l'une de l'autre.
2) On coupe en deux. Je n'aurai pas pu couper un millimètre plus épais.
Même pas peur !
3) Ce n'était pas prévu au départ, mais le fait que les deux morceaux soient restés liés à facilité le travail :
Il a suffit de casser le joint en le pliant et un petit coup de lime.
4) Assemblage et tournage.
Prêt à monter (une fois que j'aurai placé un "doigt") :
Cordialement,
PUSSY.