Un ami m'a offert une paire de bougeoirs en laiton, qui ont perdu la quasi totalité de leur argenture.
J'hésite à les confier à un professionnel pour les restaurer. Ils sont de belle qualité, et pas très classiques, donc je ne souhaite pas faire n'importe quoi.
Est il possible de faire l'opération soi même, par simple électrolyse, et une cuillère en argent massif, par exemple ? Si oui, le résultat est il aussi bon que celui que ferait un bijoutier, ou alors il faut absolument utiliser des sels spéciaux ?
A priori ce doit être possible mais il faudrait un sel d'argent comme électrolyte. Pour autant que je sache une cuillère en argent massif n'existe pas car l'argent est trop mou, c'est de l'acier argenté.
Si si, les couverts en argent massif existent. On appelle souvent cela le "vieux Paris". D'ailleurs, quand on parle d'un couvert en argent, pas besoin de préciser qu'il est massif, cela va de soi (moi, je l'ai précisé pour que les choses soient claires). Pour indiquer que c'est un métal plaqué, on dit "métal argenté".
Ces couverts "en argent" sont en effet assez mous.....mais suffisamment durs pour être utilisables.
Si, tu dira à ta belle mère que ça ne craint rien....
L'astuce consiste à ne pas les mettre dans le même panier que les couverts en acier inox. Un compartiment vide entre les deux, et hop, ils ne s'oxydent pas.....
Merci pour le lien, mais je n'ai pas une confiance démesurée pour ce genre de procédés qui à mon sens relèvent plus du bidouillage que du travail durable.
J'aimerais obtenir la qualité d'un réargenteur pro !!
Je suis bien d'accord avec toi !!
Cependant, disposant d'un bac, d'une cuillère en argent et d'une batterie, j'aurais bien tenté l'expérience gratuite, si cela se faisait comme ça, par electrolyse. Cela m'aurait de plus amusé, quitte à le confier à un pro, si le résultat n'était pas à la hauteur.
Je connais un bon réargenteur, je vais lui demander un devis.