Apprendre à tourner

floriand
Apprenti
27 Novembre 2018
52
Le Havre
Et des bonnes meules, bien destinées à l'affûtage de tes outils, hss et/ou carbure....
Et un diamant pour dresser les meules.

Et aussi une petite pierre à huile (diamant pour carbure) pour fignoler....
Par "bonne meule" qu'entends tu ?
Une marque ou qualité particulière à choisir ?

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 186
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Par "bonne meule" qu'entends tu ?
Une marque ou qualité particulière à choisir ?
Il faut des meules pour affûter l'acier rapide elles sont souvent blanches, mais la couleur n'est pas obligatoirement blanche ..
Pour le carbure ce sont des meules vertes.

Les meules montées d'origine sur les tourets en GSB ne sont pas top, faut les changer.

Question grain l'idéal c'est un grossière ( 40 ou 60 ) et une plus fine ( 80 ou 130 )....

La marque connue c'est Norton, mais il y en a d'autres

floriand
Apprenti
27 Novembre 2018
52
Le Havre
Les meules de grain 36 et 100
La marque connue c'est Norton, mais il y en a d'autres
Merci !

Je suis tombé sur celle ci : Meule de dégrossissage et de polissage de 200 mm de diamètre

Les meules sont de grain 36 et 100 , ce qui correspond à tes spécifications
1573713567429.png

floriand
Apprenti
27 Novembre 2018
52
Le Havre
Je me permet de continuer le sujet découverte du tour ici plutot que de creer de multiples sujets dans les différentes sections.

Sur le graissage via les graisseurs à cuvette, quelle huile prendre ? l'huile du trainard ou de la boite serait adaptée ?
Quel volume dans chaque cuvette ? il semble que le remplissage puisse se faire via une pompe lub (huile fluide avec embout pointu?) ou via une simple burette d'huile. (j'ai l'habitude sur la moto d'y mettre de la graisse en pression via des graisseurs à téton et une pompe à graisse épaisse)

Sur la documentation du AC 280 (le mien est un 140 mais la doc semble ne pas etre trouvable)
il s'agit des graisseurs 3, 4, 2

Par contre les graisseurs 1 sont vertical, pas possible avec une burette (Axe intermédiaire, tete de cheval et tablier)
1573715729804.png

floriand
Apprenti
27 Novembre 2018
52
Le Havre
Ok vu, merci
Les sujets parlant du AC 140 et 280 reliaient uniquement à une documentation commerciale pour le 140
Et le recherches Google ne m'ont pas été favorables

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 582
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Personnellement, j'ai débuter, sans aucune formation, sans doc et sans INTERNET ! :shock:
Alors, pour voir, j'ai pas branché la machine, j'ai bricoler un truc pour tourner à la main.
Et j'ai regardé ce qui se passait en manipulant toutes les manettes.
Comme ça, on casse rien, et on sait ce qu'on fait ensuite....
Comment mettre en route et arrêter tel ou tel "truc"
Je conseille l'achat d'un comparateur, ça permet de voir l'ampleur exacte des déplacements (avance, filetage, profondeur, etc...)

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Comme te l'a dit Serge, commence par regarder ta machine, sans mise en marche, fais de la simulation !
Je positionne ma pièce brute, je contrôle si elle tourne pas patate ! J'approche de la face à dresser, j'avance mon transversal jusqu'au centre, je reviens, fausses passes pour voir de combienles différents chariots se déplacent, le nombre de tours de manivelle pour tel déplacement.
Puis idem dans la configuration chariotage. Et ainsi de suite...
Simuler quoi !

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Et quand tu seras prêt mentalement, avec un petit pincement, tu le feras pour de vrai, par petites passes ! pour voir ! (un petit rondin qui dépasse de qqs cm du mandrin
Et gaffe tes doigts ! l'envie de toucher la pièce pour sentir... oublie quand le moteur tourne !!!

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Tu as déjà vu les gars de la Patrouille de France qui mentalisent ensemble les figures avant de monter dans l'avion... tu fais pareil !

brise-copeaux
Compagnon
Les meules de grain 36 et 100

Merci !

Je suis tombé sur celle ci : Meule de dégrossissage et de polissage de 200 mm de diamètre

Les meules sont de grain 36 et 100 , ce qui correspond à tes spécifications
Voir la pièce jointe 509038
Salut,

Non c'est pas valable, les arbres de meule trop petit et pas assez de puissance.
Prend un touret mini entre 400 et 700w, diamètre d'arbre en 20 ou plus...toutes les en 200 ont un alésage de 32.

@ +