Apprendre à tourner

  • Auteur de la discussion floriand
  • Date de début
S

sscalpa

Ouvrier
Sscalpa (Pascal je suppose)
Je suis démasqué !

Oui j'ai bien noté tes recommandations de sentir le travail et je vais essayer. Mais je suis vite limité dans certains mouvements d'où mon approche un peu différente...
Je réponds mais j'écoute vos conseils!:)
 
S

sscalpa

Ouvrier
Je progresse en vous lisant et en adaptant votre expérience à mes capacités, hors sujet ici, voire sur le net :neo_xp:
Je n'aurai pas dû aborder le sujet :smt031
Je vous réponds en MP, mais je préfère discuter crabot!
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
un très bon channel Youtube en anglais. C'est de loin le plus complet que j'ai trouvé pour ce qui est de débuter, maisil faut parler anglais...
Très bien ces vidéos. Mon anglais étant un peu léger je ne comprends pas tout. En particulier ici à 11'35 quel est l'utilité de l'accessoire à roulement?
 
S

serge 91

Lexique
ici à 11'35 quel est l'utilité de l'accessoire à roulement?
C'est pour remettre le bout dans l'axe..
1576241610605.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Affreux ses vidéos, tous se qu'il ne faut pas faire est dedans :smt013...je n'ai pas tout regarder mais je peux en étaler une tartine des grosses erreurs ou fautes.
 
S

sscalpa

Ouvrier
@serge 91 ok, je me demandais si c'était bien ça vu le soin qu'elle met à régler la concentricité côté mandrin, pour finalement la dérégler après... Je ne sais pas si c'est la bonne technique mais @brise-copeaux n'a pas l'air d'accord !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pas d'accord que pour ça, je n'ai regarder que cette vidéo...je crains pour les autres.

-1-Première partie elle fait un point de centre...ensuite elle sort la pièce...pas besoin elle peut faire point de centre pièce sortie, cela a une meilleurs concentricité.
-2- Elle commence l'usinage a fleur du brute et ensuite une passe conséquente, c'est une erreur quand ont a de la mie ont fait l'inverse et pourquoi ça, car il y a plus de chance de rencontrer des impuretés a la surface du brute qui risque de flinguer l'outil.
-3- Elle coupe une erreur de plus...
-4- Elle fait son bouchon...chose qu'il fallait faire en premier...vous aller voir pourquoi.
-5- Elle un taraudage et chanfreine après c'est avant qu'il faut le faire.
-6- Deuxième partie, elle serre sont 4 mors ensuite elle fait de la poussette...c'est pas la bonne méthode c'est le meilleurs moyen de flingués ses mors...on serre légèrement les mors en même temps que la poussette pas l'un après l'autre.
-7- Elle reprend l'usinage et coupe...que de temps perdu et de matière.
Et je ne parle de l'outil si ont est pas doué en affutage.
____________________
Moi pour cette pièce une seul coupe et gain de matière et moins d'opération.

-1- je fais le bouchon
-2- je perce, je chanfreine et taraude
-3- je place ma pièce a la bonne longueur avec bouchon dans le mandrin..pas besoin de poussette..point de centre... et usinage final...
-4- je coupe coupe...et c'est terminé.

Je précise je nais vu que cette vidéo.

@ +
 
S

sscalpa

Ouvrier
Oui effectivement le point de centrage pièce sortie c'est plus logique. En desserrant sa pièce elle perd sa concentricité. J'aurai fait la même erreur qu'elle!

OK pour toutes tes bonnes remarques.

-1- je fais le bouchon

Peux-tu préciser stp? Tu l'usines, fais le filetage puis le coupes avec une surlongueur nécessaire à l'étape 3?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui si ont veut, ont peut mettre une sur-longueur mais pas obligé, si on a un bon outil à tronçonner qui donne un bon état de surface, on peut couper le bouchon à la bonne longueur.
 
F

floriand

Apprenti
Et bien, il n'y a pas à dire, apprendre avec un professionnel, ça permet de démystifier les choses et démarrer correction.

J'ai passé une journée avec Jean Jacques, alias Brise Copeau.
D'abord un diagnostic de la bête, le réglage, puis l'analyse des outils, l'affutage, les premiers tours, le partage des trucs de "vieux".
Ça m'a permis de faire un bon énorme. Les livres ne me permettaient pas de comprendre comment commencer.

J'ai pu réaliser ma première pièce en confiance !
Le bilan : bon tour (même si il manque la vitesse haute), bonne géométrie, mais outils pourris !

Reste plus qu'a m'équiper de bons outils alors !

Merci encore !
Et démarrer avec un pro, c'est bien mieux que des vidéos youtube ou des bouquins !

Florian
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bravo à vous !

Sur la vidéo pendant qu'on y est:
Travailler avec des gants en vinyle sur un tour c'est pas "safety first" cela permet de pouvoir poser du vernis à ongles sur les doigts mais seront-ils toujours là ???
 
F

floriand

Apprenti
quel type de gant utiliser ?
de ce que j'en ai compris, il faut pouvoir avoir un bon retour de la machine
et des gants "singer" seront bien pour le coté tactile mais insuffisant pour se proteger
des gants plus cuir, gros ne permettront aucune sensation du coup

Quel entre deux ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Et bien merci du retour ça fait plaisir :-D :smt023.

Compte rendu, Florian un type super sympa, nous avons mis le tour de niveau aux 0.02, verifié la géométrie la dessus rien à dire, essai des vitesses et là pas pot la gamme volé bloquer :smt013 c'est dommage...donc ont ouvert la tête de broche pour voir et bien le pignon de volé est comme souder sur la broche...on à taper gentiment de droite à gauche sur le pignon ça ne bouge pas d'un iota :smt013...mais bon ily a deux gammes de harnais...donc vitesse max 650trs...c'est suffisant pour usiner.
Sinon c'est un très bon tour, pas bruit, bon graissage des deux boites, mandrin en mors durs à 0.03 ça c'est super, tous les jeux des glissières correct pour l'âge du tour...c'est un tour qui à été très bien entretenu.

Nous avons fait une bague à deux et la deuxième bague il l'a fait tout seul, il se débrouille bien...plus séance d'affutage, inventaire des outils a viré et patati et patata il est 19 heures...bref une bonne journée pour lui et pour moi aussi.

@ +
 
Haut