Apprendre à tourner

floriand
Apprenti
27 Novembre 2018
52
Le Havre
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Depuis quelques temps, je suis confronter à des situations où un tour me serait bien utile pour fabriquer les pieces qu'il me manque.
J'ai eu l'opportunité de pouvoir installer un Tour Ernault AC140 dans mon atelier.
Mais maintenant la grosse question est comment tourner ? en sécurité, efficacement, sans casser la machine et le bonhomme.

Sauriez vous m'orienter ? un bon livre, une bonne vidéo (pas de tutoriel débutant disponible sur youtube)

"Guide pratique de l'Usinage : Tome 2, Tournage" ne semble pas adapté aux novices selon les retours

Je suis en Normandie (Le Havre 76), si un lecteur ici aurait un peu de temps à échanger

Merci !

Dernière édition:
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 736
Pas de Calais
Déjà, en lisant (et relisant !) les posts sur le tournage, tu devrais apprendre beaucoup.
Précise ta situation géographique, quelques heures avec un membre aguerri permettent d'éviter les erreurs grossières et de rassurer l’opérateur.
T’as fais le bon choix avec ton AC 140.

floriand
Apprenti
27 Novembre 2018
52
Le Havre
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Je suis de Normandie, a Le Havre (76)

Je regarde youtube de nouveau pour trouver vos références.

Merci

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Pour débuter
quelques règles de sécurité
l’ouvrier se place à droite du chariot transversal
pas de vêtement flottant
ne jamais lâcher la clé de mandrin quand elle est sur le mandrin
ne pas toucher la pièce pendant qu’elle tourne
etc
Un lien basique

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 565
Yvelines
Pour référence ultérieure :
Afpa
Marc Lécuyer (semble tres avancé tout de même !)
Bonsoir
Marc Lecuyer est un excellent prof. Il a réalisé des vidéos pour tous les niveaux d'apprentissage. Certains cours peuvent paraitrent avancés, il faut choisir les sujets dans l'ordre. Il a un site en dehors de youtube, peut etre plus facile pour choisir les sujets. http://www.thatlazymachinist.com

Bon courage

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Bonjour Floriand (Florian je suppose),
Tu es au bon endroit et je vais t'expliquer pourquoi : il y moins d'1 an, je n'avais encore jamais tourné, ni fraisé sur machines pour les métaux ! Je me suis inscrit, j'ai lu et lu et lu des tas de discussions, j'ai regardé des vidéos, des photos, j'ai échangé aussi des messages persos... et franchement, grâce à tout ça, je me débrouille très bien et en sécurité grâce aux conseils trouvés ici !
Je t'en donne juste un (il est valable aussi pour les activités de boiseux qui m'occupent par ailleurs depuis plus de 40 ans) :
un conseil simple REFLECHIR avant d'AGIR ! Tu sais pas, tu arrête, tu vas poser ta question, tu vas chercher sur "goo and Cie" ou You..., me and the others... Mais tu ne fais pas à la va vite ! Pour toi, pour ta machine ! ne fais pas n'importe quoi sans poser les choses...
Bons copeaux à toi Florian
A tantôt
PG

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Il te faudra bien te poser des questions plus précises : genre charioter, dresser (là tu regardes les vidéos AFPA) ; avec ça la question de l'outil (son choix, sa forme, sa position, la vitesse de coupe, l'avance) et là tu as des références déjà données précédemment.
Et ainsi de suite ! Chaque fois que tu vas avoir un besoin, tu auras les questions qui vont avec...
Autre chose importante, à mon regard, pour éviter d'être coincé, c'est de bien penser à dans quel ordre faire les choses...
maintenant si tu te trompes, tu pourras toujours apprendre de cette erreur :smt023 .

roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 101
Seine et Marne
Bonsoir floriand,
le meilleur moyen d'apprendre, c'est de pratiquer........en commençant par des pièces toutes simples....et trés important de faire une gamme d'usinage avant chaque fabrication, importance extrème...
+ les informations que vous allez trouver a gauche et a droite.
Bonne soirée
Roland88.