Bonjour Jean-Yves et à tous
Le démontage fini , après un peu de nettoyage et un remplacement du roulement de l'amortisseur qui grattait
j'ai d'abord cherché à comprendre
comment se réalisait la précharche de 10 kg . C'est bient la montée de la table qui pousse le diamant , comme le levier de vérouillage de la précharge a été actionné , c'est bien le poids du gros bras du levier donc de la tête qui appuie dessus .
Puis remontage de l'excentrique
Remise en place du ressort de rappel du levier ou plutôt du suivi de la charge libéré
Remplissage du reservoir d'huile après avoir mis la bille au fond du logement , mise en place de la vis de réglage de l'amortisseur , j'ai juste mis un tour de jeu pour l'amortissement
J'ai raccroché les poids de charhe , vérifier que le levier de selection lache bien chaque charge en fonction du réglage ( 60 , 100 , 150 Kg ou plutôt
l'équivalent 3 , 4 kg vu les leviers multiplicateurs .
Puis test sur les cales étalons , l'une 40 HRC , l'autre 58 HRC
Mise de la précharge 2 tours et 1/2 du comparateur
Puis lacher de la charge
Puis rappel de la charge
Résultats 58 HRc fait une dizaine de fois on obtient 57 à 59 HRc
J'ai même testé la cale test qui portait des tests Brinel je trouve 39 / 40 HRc
Bon le résultat est correct mais comme les cales étalons n'ont pas de gravure de la charge , il faudrait que je fasse faire un étalonnage .
On verra plus tard .
Résultat : c'était bien un manque d'huile dans le réservoir , il restait un verre d'huile , après vidange et nettoyage j'ai mis
pas loin d'un demi litre , j'ai même fait débordé .
Fin de l'intervention , demain je mets en marche le four de TTh pour recuire des porte-outils de l'ami Freddy007 .
Bonne soirée
Daniel