Général Appareil a brocher les hexagones ou autre formes

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
P

pascalconstant

Compagnon
Alors mon cher Félix, enfin ça marche. Tu peux brocher jusqu'au fond. Moi c'est ce que je fais, je vais jusqu'à écraser le copeaux dans le fond du trou où il reste définitivement. Si j'y pense je mettrai une photo. Tu verras c'est vraiment de la balle cet outil.
 
F

FELIX

Compagnon
Pascalconstant, oui ça marche bien.
J'ai préféré y aller par étape, c'est pour cela que je n'ai pas broché jusqu'au fond.
Je voulais voir comment se comportaient les copeaux car je ne voyais rien sortir :-D pendant le brochage.
D'autre part, je voudrais aussi essayer "d'affuter" le bout du poinçon, je ne sais pas comment le dire avec un terme technique, pour faire un angle de coupe plus tranchant.
Parce qu'un bout plat sur le poinçon, ça pousse le copeau, mais ça ne le "coupe" pas. Enfin, c'est ma vision.
Comme j'en suis équipé, il est facile pour moi de faire la comparaison avec les bédanes creux de ma mortaiseuse pour le bois, et là le bout est vraiment très effilé.
 
N

nagut

Compagnon
Pascalconstant, oui ça marche bien.
J'ai préféré y aller par étape, c'est pour cela que je n'ai pas broché jusqu'au fond.
Je voulais voir comment se comportaient les copeaux car je ne voyais rien sortir :-D pendant le brochage.
D'autre part, je voudrais aussi essayer "d'affuter" le bout du poinçon, je ne sais pas comment le dire avec un terme technique, pour faire un angle de coupe plus tranchant.
Parce qu'un bout plat sur le poinçon, ça pousse le copeau, mais ça ne le "coupe" pas. Enfin, c'est ma vision.
Comme j'en suis équipé, il est facile pour moi de faire la comparaison avec les bédanes creux de ma mortaiseuse pour le bois, et là le bout est vraiment très effilé.
et il va sortir par ou ton copeau?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Comme je suis curieux, j'aimerais que l'on m'explique le principe de fonctionnement, lors du brochage :

Le poinçon étant monté dans le mandrin d'une perceuse par exemple, tourne tant qu'il ne touche pas la pièce préalablement percée.
Une fois qu'il est engagé dans le trou, il cesse de tourner.
Est-ce que le mouvement rotatif se transforme en un mouvement pendulaire, ou est-ce qu'il y a dans le mandrin un système qui fait que le poinçon "tourne dans le vide", lorsqu'il rencontre une résistance ?

Parce que normalement, en bloquant le mouvement rotatif, les courroies de la perceuse patinent !
 
G

guy34

Compagnon
Est-ce que le mouvement rotatif se transforme en un mouvement pendulaire,
de ce que j'ai saisi , l'angle du dispositif par rapport à son axe permet une pression sur la pièce d'un coté tranchant à la fois ; c'est à dire que les efforts de coupe sont tournant , et bien mesurés mais multiples .... ; une suite de myriade de coups , chaque fois sur une seule coupe : c'est du copeau par burinage
A+++++
 
F

FELIX

Compagnon
Voilà j'ai affuté le bout du poinçon avec une meule carotte.
Je pense qu'il est aussi possible d'affuter avec une petite meule cylindrique de diamètre 15 mm ou 20 mm.

IMG_0539.JPG



On voit bien l'affutage mais je ne sais pas si c'est assez creusé. Enfin c'est toujours mieux qu'un bout plat ...

IMG_0541.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir Félix
Oui c'est suffisant moi je mets pas plus de dépouille. Si tu en mets trop tu vas méchamment fragiliser ton poinçon, surtout quand tu broches des matières plus dures.
 
F

FELIX

Compagnon
Question à @pascalconstant :
Avec le poinçon que j'ai abimé lors de mon premier essai, je suis en train de faire un poinçon hexagonal de 5mm.
La longueur de la partie hexagonale, celle qui a une pente de 3°, fait 9mm, et se termine sur un hexagone d'environ 4,5mm.
L'autre partie arrière toujours hexagonale mais sans pente a une longueur de 9mm aussi.
Est-ce que je réduis cette longueur aussi à 4,5mm ou ça va trop affaiblir le poinçon au risque de la casser ?
Je trouve que ce n'est déjà pas bien gros ...
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir Félix
As tu une photo, je ne suis pas sur de saisir. Mais quoi qu'il en soit moins tu enlève de matière mieux tu t'en porteras, donc si ça gêne pas pour le brochage....... a toi de voir.
J'ai acheté un très gros étau dimanche dernier et le vis qui tiennent les mors sont HS et en pas impérial du coup il va falloir les refabriquer, avec un six pan creux. J'attends la filiaire, des que je les aurai faite je mettrai quelques photos.
 
F

FELIX

Compagnon
Voilà les photos.
Je récapitule, j'ai donc repris mon poinçon que j'avais abimé lors du 1er essai.
La base est un barreau HSS de Ø12mm, j'ai affuté l'extrémité pour faire un six pans de 5mm avec un angle de 3°, mais je ne sais pas s'il est raisonnable de réduire la partie intermédiaire qui a un angle de 0° et d'une section qui serait d'environ 4,5mm sur 9mm de longueur, ou si je laisse comme présenté sur les photos.
Pour le moment je n'ai pas le besoin de faire un brochage hexagonal de 5mm, c'était juste pour me faire la main et réutilisé le poinçon abimé.

IMG_0548.JPG


IMG_0549.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Ce matin, j'ai fait un essai dans de l'acier, du coup je pense que j'ai pratiquement ma réponse.
J'ai remarqué qu'avec mon poinçon carré de 8mm, il n'était pas possible de brocher sur une longueur supérieure à 6 mm.
Ce sont les copeaux poussés au fond qui empêchent d'aller plus loin.
J'ai donc remis un foret à centrer et percé à Ø 8mm.
Ensuite j'ai continué le brochage jusqu'à 9mm.
Du coup, cela ne sert peut-être pas à grand chose d'avoir un poinçon façonné pour aller à 18mm de profondeur.
J'attends l'avis du Maître ...
 
P

pascalconstant

Compagnon
Salut Félix
Perso je le laisserai comme ça, ça n'est pas gênant. Rare sont les cas où tu vas avoir besoin de faire un Hexagone de 5 sur une longueur supérieure à 7 ou 8 mm. Et quand bien même le cas se présenterait il sera toujours tant de le faire. Après c'est un avis qui n'engage que moi.
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai fait quelques vis pour un gros étau que j'ai remis en état.Comme on peut le voir sur les photos le chanfrein d'entrée n'est pas monstrueux. Juste de quoi guider l'outil. La c'est un Hexagone de 4mm.

IMG_20230920_091904.jpg


IMG_20230920_091839.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Voilà le résultat, comme on peut le voir les copeaux sont écrasés au fond de l'hexagone.

IMG_20230920_092040.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Pour ceux que ça intéresse voilà la bête avant et après restauration. Dès que j'aurai 5min je ferai un petit tuto.

IMG_20230911_084022.jpg


IMG_20230910_185359.jpg


IMG_20230920_095746.jpg


IMG_20230920_101434.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Tiens, tu as changé de couleur, habituellement c'était toujours en vert :-D
Effectivement l'étau remis en état n'a plus rien à voir avec celui montré lors de l'achat.
 
Haut