Général Appareil a brocher les hexagones ou autre formes

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Je pense que c'est les roulements à double rangée de billes qui peuvent se désaxer.
A noter que certains ont une bague d'étanchéité intégré...
 
Dernière édition:
V

Valtau

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ces explications !! c'est super cet outil, à vrai dire avant de voir la vidéo, je n'avais pas capté le fonctionnement. et au final ça semble assez "simple" à réaliser, (pour quelqu'un qui maitrise un minimum quand même ...)

En tout cas, comme toutes les autres, belles réalisations !

à bientôt

Valtau
 
P

pascalconstant

Compagnon
Des roulements "rotule", tout est note sur les croquis, circlips, joints,et roulements. Désolé ils n'étaient pas fait pour être partage à la base. Je n'avais pas pensé que ça puisse intéresser du monde, sinon j'aurais fait quelque chose de plus explicite. Il va falloir un peu se creuser les méninges.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Je pense que c'est les roulements à double rangée de billes qui peuvent se désaxer.
A noter que certains ont une bague d'étanchéité intégré...
Je les avais tous pris étanches à cause des projections et autres saletés. Ils étaient très abordable au point de vue prix. La meilleure piste est celle des références notées sur l'un des croquis.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Juste une petite précision pour ceux qui ne veulent pas la queue d'aronde,il faut desaxer l'alésage comme sur le croquis ci-joint

IMG_20220307_204439.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Je pense qu'avec tout ça, ça doit être à la portée de pas mal de monde. Si il y a besoin de renseignements supplémentaires n'hésitez pas.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Merci pour le partage pascalconstant. Très belles réalisations.
 
F

FELIX

Compagnon
Pascalconstant, j'aimerais une explication concernant l'effet du désaxage du grain HSS.
Quel est l'effet de la valeur de désaxage ?
Plus le désaxage est important, plus les dimensions de la forme recherchée augmente ou cela n'a aucune incidence ?
 
P

PUSSY

Lexique
Quel est l'effet de la valeur de désaxage ?
L'outil a une dépouille de 2°. Le désaxage ne doit pas dépasser une certaine valeur qui donne à l'outil une inclinaison de 2° maxi (l'une de ses extrémité est centré sur l'axe du tour, par la pièce) et l'autre extrémité est positionnée par l'appareil.
La valeur de l'excentration dépend donc de la "longueur' de l'outil (entre ses deux "points fixes") et la valeur de l'angle choisi (en principe 1°).
C'est la pièce qui impose son mouvement de rotation à l'outil et l'inclinaison de l'outil / axe du tour crée l'enlèvement de matière au fur et à mesure que les "dents" s'enfoncent dans la pièce.
 
F

FELIX

Compagnon
Merci pour ton explication Pussy.
Il avait pourtant mentionné une dépouille de 3°, cela permettrait peut-être d'excentrer un peu plus le grain HSS.
Mais si je comprends bien, cela ne servirait pas à grand chose.
En conclusion, la dimension de la forme attendue ne dépend que de la section de l'outil HSS, y a-t-il une règle ou faut-il y aller par tatonnement ?
Dit autrement, la section du grain doit-elle être légèrement plus petite (peut-être 0,1mm) que la forme attendue ?
 
P

PUSSY

Lexique
cela permettrait peut-être d'excentrer un peu plus le grain HSS.
Je pense qu'une dépouille plus grande, et donc une inclinaison de l'outil de même, permettrait d'aller plus vite dans l'obtention de la forme du fait que les "dents" plongent plus profondément, mais avec un effort de pénétration plus important.
Quand aux cotes obtenues, je n'ai jamais contrôlé.
J'ai n'ai fait qu'une seule empreinte avec un outil acheté chez RC Machines et la clé entrait "très juste" !
 
P

PUSSY

Lexique
Plus le désaxage est important, plus les dimensions de la forme recherchée augmente ou cela n'a aucune incidence ?
En théorie, plus le désaxage est important, plus l'outil est incliné / axe de la pièce et donc plus sa section diminue.
Il devrait en résulter une empreinte de dimension plus petite !
 
P

pascalconstant

Compagnon
Ah, la je crois pas. En fait quelque soit le desaxage de l'outil la section de l'empreinte ne varie pas d'un cheveux. La dimension de l'empreinte est donnée par l'outil. Si tu as un outil six pans de 8mm tu auras une empreinte de 8mm. En l'occurrence pour un six pans de 8mm ton poinçon doit avoir 8,1 mm pour que ta clé puisse rentrer. Pour ce qui est de la dépouille de 3mm cela te permet d'avoir une exentration plus importante quand ton poinçon est bien engagé dans ton empreinte ,si tu n'as pas assez de dépouille l'outil bute sur le bord de l'empreinte.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Enfin ce sont les conclusions et les constatations que j'en ai tiré
 
V

Valtau

Nouveau
Ah, la je crois pas. En fait quelque soit le desaxage de l'outil la section de l'empreinte ne varie pas d'un cheveux. La dimension de l'empreinte est donnée par l'outil. Si tu as un outil six pans de 8mm tu auras une empreinte de 8mm. En l'occurrence pour un six pans de 8mm ton poinçon doit avoir 8,1 mm pour que ta clé puisse rentrer. Pour ce qui est de la dépouille de 3mm cela te permet d'avoir une exentration plus importante quand ton poinçon est bien engagé dans ton empreinte ,si tu n'as pas assez de dépouille l'outil bute sur le bord de l'empreinte.
Bonjour

Du coup ça rend l'utilisation d'un tel outil relativement simple, à lire les différentes explications, j'étais à me demander comment réussir à avoir une empreinte de la dimensions souhaitée ! mais si dimensions empreinte = dimensions outil alors pas besoin de se torturer l'esprit !!!
 
P

pascalconstant

Compagnon
Non vraiment pas, en fait c'est très simple.
 
M

morpho

Nouveau
Merci pour ce partage et d'avoir pris le temps de le faire.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Pas de quoi. J'espère que l'on aura l'occasion de voir les réalisations des uns et des autres.
 
C

coredump

Compagnon
Le prix des empreintes refroidit quand même (sur Aliexpress c'est environ 50€).
Tu en as fait toi-même ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Le prix des empreintes refroidit quand même (sur Aliexpress c'est environ 50€).
Tu en as fait toi-même ?
C’est aussi ce qui me refroidit, ne sachant réaliser les empreintes à 40-50 l’unité ça chiffre très vite.

Peut-être que la commande en groupe à quelqu’un du forum pourrait être intéressant ?
 
P

pascalconstant

Compagnon
Le prix des empreintes refroidit quand même (sur Aliexpress c'est environ 50€).
Tu en as fait toi-même ?
Oui je les fais moi même. Je prends du barreau rond en acier rapide ou la queue d'une fraise HS . Au début je les ai rectifié et ça prend un temps fou. Du coup j'ai essayé de les faire à la fraiseuse et au tour. C'est dur mais ça marche, les plaquettes dure pas super longtemps. Mais en même temps des bonnes plaquettes c'est pas très cher sur LBC
 
P

pascalconstant

Compagnon
C’est aussi ce qui me refroidit, ne sachant réaliser les empreintes à 40-50 l’unité ça chiffre très vite.

Peut-être que la commande en groupe à quelqu’un du forum pourrait être intéressant ?
Elles ne sont pas aussi chère chez RC machines au Luxembourg.

Screenshot_2022-03-10-12-16-28-470_com.android.chrome.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Je les avais pas vu ceux en hss, à l'époque ils ne vendait que ceux à 19€, au final ça va à 35€, surtout quand ont vois les services que ça rend. Après c'est un choix à faire, si tu veux pouvoir faire des empreintes il faudra quand même que tu lâches quelques billes. Si tu te débrouilles bien tu auras déjà gagné l'appareil au prix du roulement, c'est déjà pas mal surtout quand tu vois le prix qu'il coûte.
 
C

Coyote94

Compagnon
C’est sûr ! Et encore merci pour ton partage :prayer:
Et pis on est pas obligé de se prendre toute la série en une fois.

Yapluka !!
 
M

midodiy

Compagnon
ça ne me parait pas impossible à fabriquer
Plaquette cbn?
:roll:
 
F

FELIX

Compagnon
Mais pour celui qui a une affuteuse, cela ne pose aucun problème de fabriquer des poinçons carrés, hexagonaux ou triangulaires en HSS.
 
F

Fred69

Compagnon
Mais pour celui qui a une affuteuse, cela ne pose aucun problème de fabriquer des poinçons carrés, hexagonaux ou triangulaires en HSS.
Même sans si on a un plateau tournant (et une meule ki va bien)
 
M

moufy55

Modérateur
L’outil en lui même (pas les poinçons) il se vends a combien sur alix ?
 

Sujets similaires

Haut