Général Appareil a brocher les hexagones ou autre formes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début Date de début
Bonjour,
J'ai 2 questions:
Quel est le meilleur choix de roulement entre 30x62x20 et 25x62x24 ?
Quelle st la capacité de dimensions maxi et mini de poinçons pour le modèle "médium" d'appareil?

Bonjour, très belle réalisation et merci pour toute les explications.
Au boulot je me sert d’outil de la marque multidec ( je te met une photo ). Je les trouves pas trop mal même dans des inox de l’espace ^^.
IMG_6661.jpeg

Bonjour @pascalconstant et bonjour à tous,

Si j'ai bien tout lu, tu utilises des roulements à rotules sur billes et je vois que @vince46 utilise des roulements à rotules sur rouleaux.
As tu noté une déterioration de tes roulements à bille et si oui, penses tu que ceux à rouleaux tiendront mieux ?

En tout cas merci pour ton reportage et tes commentaires,
Je les ai pas utilisé et je n'ai pas perçu de détérioration pour le moment.

Bonjour,
J'ai 2 questions:
Quel est le meilleur choix de roulement entre 30x62x20 et 25x62x24 ?
Quelle st la capacité de dimensions maxi et mini de poinçons pour le modèle "médium" d'appareil?
Je pense que plus ils sont gros plus ils seront résistant. Après en ce qui me concerne il n'y a pas de capacité mini et pour le maxi c'est ce que je peux tailler dans le diamètre du morceau d'acier rapide qui passe dans l'appareil.

Je pense que plus ils sont gros plus ils seront résistant. Après en ce qui me concerne il n'y a pas de capacité mini et pour le maxi c'est ce que je peux tailler dans le diamètre du morceau d'acier rapide qui passe dans l'appareil.
OK, merci, mais pourquoi avoir construit 3 appareils avec trois roulements différents au lieu de un seul appareil avec 3 porte grains différents? (c'est ce que je m'apprête à faire)

Comme j'avais la matière c'est plus simple de changer d'appareil plutôt que de s'embêter à tout démonter. J'ai fait trois tailles car sortir un hexagone de 3 ou 2 mm dans de l'acier rapide de diamètre 20 c'est long et fastidieux.

Comme j'avais la matière c'est plus simple de changer d'appareil plutôt que de s'embêter à tout démonter. J'ai fait trois tailles car sortir un hexagone de 3 ou 2 mm dans de l'acier rapide de diamètre 20 c'est long et fastidieux.
Là, je suis bien d'accord. J'ai réalisé un carré de 2,4mm dans un rond HSS de Ø 12mm, c'est long.
Mais j'ai fait plusieurs manchons.

Bonjour,
Je me suis lancé mais, suite à ma C_nnerie (inversion des mors 2 et 3) je me retrouve avec un excentrement de 3.5 mm au lieu des 1.75 mm attendus entre l'axe machine et l'axe pièce...

Avant de poursuivre l'usinage, question: Dois-je jeter la pièce et recommencer, ou tenter de finir et de voir si ça marche pas trop mal quand même?

Je pense que cela devrait fonctionner mais il sera nécessaire de faire une dépouille beaucoup plus importante sur les poinçons.
S'ils sont "gros", cela pourra aller, mais si ce sont de petits poinçons, il ne restera plus grand chose comme matière et donc plus fragiles.

Effectivement, après vérification géométrique sur dessin à l'échelle, il s'avère que la dépouille de l'outil (trois degrés) serait insuffisante par rapport à l'inclinaison théorique de l'outil tel que construit qui est de 3,71° (au lieu de 1,86° tel que prévu). Il n' a plus qu'à recommencer...

Bonsoir
Je vous signale que l'on trouve maintenant des poinçons HSS à des prix intéressant sur Aliexpress.
Pourquoi s'embêter à partir d'un barreau HSS de 12 pour faire un petit poinçon alors qu'on peut le tirer d'un barreau rond plus petit, collé dans du rond de 12 en acier ordinaire, ça marche très bien.
JM

Bonsoir
Je vous signale que l'on trouve maintenant des poinçons HSS à des prix intéressant sur Aliexpress.
Pourquoi s'embêter à partir d'un barreau HSS de 12 pour faire un petit poinçon alors qu'on peut le tirer d'un barreau rond plus petit, collé dans du rond de 12 en acier ordinaire, ça marche très bien.
JM
C'est bien comme cela que j'ai procédé, mais moi je suis parti d'un alésage de 20mm, donc j'ai fait des manchons de Ø20-12mm. Mais maintenant que j'ai du barreau HSS encore plus petit, je ferai d'autres manchons.
As-tu essayé les poinçons de chez Aliexpress dans de l'acier, je serais surpris qu'ils tiennent longtemps ?

Aie, voilà que ca continue.

Je voulais me faire un appareil CM5, ce coup ci avec plage de réglage (0/5 mm), uniquement pour brocher avec la contrepointe.
Je suis allé au plus simple.

C'est fait. TOP!!

Dans le désordre, guidage avec rainure clavette 10, roulement rotule à rouleaux 22208, corps mécano soudé et joint spi, poinçon corps diam 12 et 2 vis H M10.
Je ferai juste un autre porte poinçon pour 18 ou 20, à voir.
Les 2 taraudages sont indispensable pour dépose roulement.

Essais et serrage des 2 vis M10 avec déport 2 mm, réglage à l'aide jauge de profondeur. Facile.
Le corps fixation et la douille porte roulement/ poinçon ont le même diamètre.

Je trouve qu'il bosse mieux que le premier.
200Trs, rotation du volant de la contre pointe par petites amplitudes, ca rentre comme dans du beurre!! ou presque. (acier courant).

Roulement plus gros et à part une légère différence dans la cote déport, je ne vois pas d'autre explication.
Toujours poinçon de 8. J'ai fait que celui là mais il bronche pas!

J'aurai de l'affutage pour m'équiper en poinçons à moins que nos coyotes du soleil levant nous vendent des poinçons
(à minima qualité hss), j'en doute un peu mais des fois, sur un coup de bol!!!!!!!

Attention, j'avais parlé plus haut de rotule radiale acier en remplacement du roulement, çà ne marche pas.
La rotule bloque dés qu'on met en pression le poinçon et ce dernier ne tourne pas, évidemment.

(Essai sur fabrication corps CM2, je modifierai le reste pour essais sur la sydéric avec matière tendre pour voir. )

Les photos sont appareil CM5.

Bonne soirée
Vince46

1743792666835.jpg

1743792666824.jpg

1743792666849.jpg

1743792666863.jpg

1743792666905.jpg

Bonjour,
Si je comprends bien, le manchon porte grain qui dépasse s'incline du fait de l'excentration et du roulement à rotule.
Il est donc légèrement excentré par rapport à l'alésage de la cloche.
Où est placé le joint SPI et comment se comporte-t'il du fait de cette excentration ?
Peux-tu nous communiquer les plans ?
Merci d'avoir partagé cette réalisation épurée au maxi.

Bien vu Coyote94 , comme quoi, en cherchant bien! C'est pas mon truc le clavier et recherches sur le net.
Pratique pour celui qui veut s'équiper et qui ne veut ou ne peut pas affuter.

J'aime bien réparer, fabriquer, à condition évidemment de ne pas passer 4 jours sur un truc qui vaut et se trouve à 5 balles.

Pussy, oui pour le fonctionnement du poinçon. Le spi survit très bien.
J'ai varianté légèrement l'appareil de Pascal de par le guidage/déport pour moins de copeaux. Le spi est placé devant le roulement 22208, diam 40/80/23. Spi 40/80/10.
Je reprendrai tout ca sur un bout de feuille. J'ai choisi roulements à rouleaux car j'en avais 2, Pascal les a pris à billes, moins cher, et il en est content.
Attention, j'ai monté le corps avec une rondelle ébauche creuse et un bout d'arbre, ajusté monté presse , soudé et reprise.
C'est surtout pas une obligation, chacun fait ce qu'il veut. Pour le corps dans la masse, y a un peu de copeaux et le CM5 à sortir.
Je fais assez de copeaux. Prendre la torche et monter des bricoles en récup, ca change un peu, quand c'est possible!!
Vince46

Pas de souci pour le partage mais je ne veux pas polluer le post de Pascal, à l'origine de tout çà. A moins d'ouvrir un autre sujet ''bis''.
Je peux t'envoyer Pussy quelques photos de plans cotés , appareil en CM5 fait rapido si tu le souhaites
Vince46

Bonjour à toutes et tous
Qq petites idées et questions
Moi je perce et taraude sur le tour essentiellement avec le longitudinal ( mandrin monté dans porte outil sur la tourelle ) . Sur mon precedent tour j'avais usiné un ensemble qui me permettait d'avoir l'axe tourelle dans l'axe du mandrin et donc je pouvais " forcer" comme un ane . Avec le cholet , je peut pas ( l'axe tourelle ne peut pas aller jusqu'a l'axe mandrin) donc les efforts de percage ont ( auraient ) tendance a faire pivoter la tourelle ( si je force comme un ane )
Je m'en sert egalement pour tarauder
Voir sujet ici : https://www.usinages.com/threads/porte-taraud-sur-tourelle.69332/
sinon juste une photo pour le principe

1744094393062.png

Maintenant les questions :
Est ce que l'effort est variment tres important ( plus que pour du perçage diametre 12 par exemple )
Si non , serait il judicieux de faire le meme appareil sur la tourelle . Dans ce cas la on ne fait que la partie " avant " , et l'exentration serai donné par l'axe X
Vos avis . Merci

Dans ce cas la on ne fait que la partie " avant " , et l’excentration serait donné par l'axe X
Cela permettrait un réglage "en cours de travail" pour optimiser l'enlèvement de copeaux !
Si l'effort est trop important, on peut envisager un ajout à la tourelle pour que la contre-pointe puisse apporter son aide à l'avancement du traînard.

@Daniel13,

J'aime bien le montage en cône morse amovible, par exemple pour le passer en SA40 ou autre en vue montage sur fraiseuse :smt023

Si non , serait il judicieux de faire le même appareil sur la tourelle . Dans ce cas la on ne fait que la partie " avant "
J'aime bien le montage en cône morse amovible, par exemple pour le passer en SA40 ou autre en vue montage sur fraiseuse
C'est bien sur l'objectif.
L'un n'empêche pas l'autre :
Une queue cylindrique ou une interface QCTP pour montage sur la tourelle, un cône morse pour la contre pointe et un SA40 pour la fraiseuse, les deux derniers nécessitant un réglage du désaxage !

Une queue cylindrique ou une interface QCTP pour montage sur la tourelle, un cône morse pour la contre pointe et un SA40 pour la fraiseuse, les deux derniers nécessitant un réglage du désaxage !
Pour ce qui me concerne, le corps de l'outil sera réglable pour le désaxage , ceci n'empêche pas d'avoir un cône amovible pour monter sur contre poupée ou sur ma fraiseuse
En passant que signifie "QCTP" merci

DNDCA,EAEP ! (Dispense Nous De Ces Acronymes, En Anglais En Plus). J'avais écrit d'abord "fais chier" mais je me suis dit que c'était un peu agressif :mrgreen: . Sans rancune , hein?