Général Appareil a brocher les hexagones ou autre formes

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
De ce que j'ai vu il ne faut pas excentrer la partie tournante mais plutôt lui donner un angle comme sur le schéma suivant:
1694106169726-png.png
la partie coupante de l'outil (au niveau des arêtes de coupe) doit être dans l'axe de la broche !
 
N

nagut

Compagnon
De ce que j'ai vu il ne faut pas excentrer la partie tournante mais plutôt lui donner un angle comme sur le schéma suivant:
Voir la pièce jointe 847895
oui c'est le principe de fonctionnement de ces appareils
on utilisait çà en décolletage pour de la grande série
vu la forme conique de l'empreinte çà peut se réaffuter ~~ une fois si les tolérances demandées ne sont pas trop ....."coton"
c'est super efficace
 
F

FELIX

Compagnon
Merci à tous pour ces réponses.
Pascalconstant, mon chanfrein d'entrée n'était pas supérieur à la diagonale du poinçon, même à peine inférieur.
Je n'ai pas engagé l'outil en marche mais bien à l'arrêt, pour que le poinçon soit le mieux centré possible par rapport au chanfrein, mais comme tu dis, le poinçon ne pouvait pas se bloquer dedans.
La bague extérieure du roulement est centrée dans le "bloc" qui lui est excentré par rapport au CM4. On le voit bien sur la 2ème photo.
C'est bien cela que tu veux dire ?
L'excentration ou le décalage des 2 pièces est de 2mm.
Pour la vitesse, j'avais aussi mis 200 tr/mn.
Kiki86, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Le grand 63, je n'ai pas pris un roulement à 2 rangées de billes à contact oblique, j'ai préféré mettre un roulement à 2 rangées de rouleaux sur rotule, cela revient bien au même ?
 
P

pascalconstant

Compagnon
Le chanfrein est super important, si il est trop petit tu vois l'outil se promener dans tous les sens ce qui a du être le cas. Par contre quand tout est ok tu ne vois pas l'outil bouger. Tiens nous au courant. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
 
F

FELIX

Compagnon
Merci beaucoup.
Je vais refaire un poinçon en carré de 8mm car je dois fabriquer une pièce avec un trou carré de 8mm.
Ensuite je reviens vers vous.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Avec ce système, la pièce devant être perforée, doit-elle obligatoirement être de forme cylindrique ?

Par exemple, je montre sur la photo un morceau de fer plat qui a reçu 2 empreintes ( 1, carrée pour recevoir une clé de 1/2" et l'autre hexagonale, pour serrer une tête de vis, correspondant à une clé de 14 ).

C'est pour mettre au bout d'une clé dynamométrique, afin de serrer la culasse de ma moto, car la clé dynamométrique est trop haute avec une douille de 14; évidemment il faudra tenir compte de cette " rallonge" pour le réglage de la clé.

IMG_0016.JPG
 
G

gustavox

Compagnon
yo !
petit aparté pour ne pas faire de calcul et lire la valeur directe astuce
tu met ta rallonge a 90 degres ! voila a +
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour Felix
"Kiki86, je ne comprends pas ce que tu veux dire."
la forme pyramidale du poinçon si tu diminues la longueur tu modifie la section de coupe
l'empreinte usinée dépend aussi de la longueur du poinçon : mouvement pendulaire
cherche sur une doc " POLYANGULAR"
 
G

gustavox

Compagnon
si je ne m'abuse il y a une "coupe" realisee par enlevement de matiere au centre avec une meule boule genre non ?

aka " concave en bout"?
 
D

Darback

Apprenti
Très bel appareil :smt023
Sur le site de Hoffmann la référence 293035 KK4 ne donne rien :7grat:
Par contre la référence 293026 oui, il y a un fichier 3D de dispo sur le site pour ceux que l'encombrement exter peut intéressé.
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour

Avec ce système, la pièce devant être perforée, doit-elle obligatoirement être de forme cylindrique ?

Par exemple, je montre sur la photo un morceau de fer plat qui a reçu 2 empreintes ( 1, carrée pour recevoir une clé de 1/2" et l'autre hexagonale, pour serrer une tête de vis, correspondant à une clé de 14 ).

C'est pour mettre au bout d'une clé dynamométrique, afin de serrer la culasse de ma moto, car la clé dynamométrique est trop haute avec une douille de 14; évidemment il faudra tenir compte de cette " rallonge" pour le réglage de la clé.

Voir la pièce jointe 847913
ou clé plate
 
F

FELIX

Compagnon
J'ai fabriqué un nouveau poinçon.
Mais une chose me chagrine tout de même.
Concernant mon outil, il est donc en 2 parties :
- La partie arrière côté CM4 se trouve dans l'axe de la poupée mobile.
- La partie avant, celle qui contient le roulement à contact oblique, est parallèle à l'axe de la broche du tour, mais décalée de 2mm.
Ce qui fait que lorsque je présente le poinçon dans le trou de la pièce à brocher, le poinçon se retrouve sur un axe qui n'est plus parallèle à l'axe de la broche ou de la poupée mobile.
De ce fait, les brochages seront toujours de travers. Voici un croquis qui explique ce que je viens d'écrire :
 

Fichiers joints

  • IMG_20230908_0001.pdf
    55.1 KB · Affichages: 64
F

FELIX

Compagnon
Pascalconstant, est-ce que ton outil est identique au mien ou j'ai loupé quelque chose ?
 
G

gustavox

Compagnon
felix il faut analyser ton probleme geometriquement ...

au niveau de la tete du brochage tu dois etre au centre dans tous les cas !
gus
 
G

gustavox

Compagnon
par tete de brochage j'enetend partie active de l'outil
 
F

FELIX

Compagnon
Gustavox, avec le roulement à contact oblique, théoriquement la tête du poinçon reste toujours au centre de la pièce à brocher.
Je dis ça, mais cela ne s'est pas passé comme ça lors de mon 1er essai, je n'avais pas fait l'entrée assez profonde et d'un diamètre suffisant.
 
G

gustavox

Compagnon
6154D830-A3F9-49B6-B187-545419FD3CCC.png

un "roulement a contact oblique" c'est un roulement conique cheap sans plus, doit etre monte en precharge d'ailleurs, tu veux peut etre parler d'un autre type de roulement ?

tu ecris au message 93:


Pour la vitesse, j'avais aussi mis 200 tr/mn.
Kiki86, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Le grand 63, je n'ai pas pris un roulement à 2 rangées de billes à contact oblique, j'ai préféré mettre un roulement à 2 rangées de rouleaux sur rotule, cela revient bien au même ?


un roulement a double rangee de rouleaux sur rotule tu veux dire

Les roulements à rotule sur rouleaux​

j'imagine

donc ton pb vient de la il n'y a absolument pas possibilite de foutre une rotule a cet endroit !!!

revois les schemas sur le net y en a plein !
 
F

FELIX

Compagnon
Pussy, je viens de réanalyser ta réponse.
Si je comprends bien, la partie porte-roulement doit avoir un angle avec la partie CM4.
Mais si je conserve le roulement oscillant, est-il nécessaire de faire ce décalage de 2mm ?
 
F

FELIX

Compagnon
Gustavox, tu as raison, c'est bien un roulement a 2 rangées de rouleaux sur rotule ou oscillant.
Tu dis que ce n'est pas utile qu'il soit oscillant, mais pourtant Pascalconstant a bien utilisé ce principe !
Quelque chose m'échappe ...
 
G

gustavox

Compagnon
avec tout le respect que je vous dois, monsieur constant est une personne exceptionnement douée et dotee d'une habileté legendaire qui n'a d'egal que ses capacités d'invention

je pense que seul monsieur constant est capable de manipuler ces beoches rotatives a roulements a rotules

ce dispositif est d'ailleurs une fabrication exclusive de monsieur constant

cdt
 
G

gustavox

Compagnon
comme precise par mr constant "le chanfrein est super important ... ah bien oui

dans son dispositif a rotule il est meme crucial, car on fait "confiance" au chanfrein pour obtenir que le brochage soit pile poil au centre ...

je n'aurai pas l'habilete pour realiser cet usinage avec ce dispositif

je pense que l'utilisation d'un outil a brocher conventionnel ASSURE que le centre de la partie active de l'outil a brocher soit coaxial avec la broche

mais il y a peut etre d'autres choses quinont conduit a la ruine de ton outil hss

mais oui je pense comme mr constant le chanfrein est super important
 
F

FELIX

Compagnon
Merci USI64 pour nous avoir confirmé que le bout du poinçon est bien plat.
Et non comme les bédanes montés sur les mortaiseuses à bédane creux pour le bois.
 
F

FELIX

Compagnon
Avec un nouveau poinçon j'ai fait un essai dans de l'alliage d'aluminium.
Comme je n'avais pas de foret de Ø8,2mm, j'ai percé à Ø8,5mm, donc il reste un léger "arrondi" sur les 4 faces.
Et avec un chanfrein acceptant largement la valeur de la diagonale du carré de 8mm.
Mais le résultat est satisfaisant.

IMG_0517.JPG


Reste maintenant à faire les essais dans de l'acier.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Avec le perçage a 8.5 on n'imagine même pas le chanfrein.
Un autre essai avec un perçage a 8.0 ?

Cordialement jf
 
F

FELIX

Compagnon
Bon d'accord, j'ai oublié de vous dire que j'avais dressé légèrement la face après le brochage parce que ça faisait bizarre.
J'aurais même dû en enlever plus.
 
P

PUSSY

Lexique
Le mieux est de prévoir une sur longueur, de mettre un gros chanfrein et de le diminuer ensuite quand l brochage est fait.
 
Haut