Ancienne Perceuse d'établi RECORD - Identification et Conseil

  • Auteur de la discussion focalefixe
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Superbe sur son socle d'époque !
Voici la mienne, certainement plus ancienne.

Le boîtier bleu met l'armoire électrique sous tension, le coup de poing à accrochage dissuade les petites mains !


Transmission à courroie plate, le tendeur avait disparu quand j'en ai hérité, la courroie composite de remplacement tient vaillamment son rôle depuis plus de 40 ans. Bien visible le très utile râtelier à forets.


La goupille de positionnement à zéro de la table et le contrepoids, venu prendre la relève du ressort de rappel cassé lui aussi.
Cette perceuse me sert moins car je n'ai plus trop la force de relever la table, mais elle tourne toujours parfaitement, et j'apprécie la grande raideur de cette machine qui permet des perçages parfaitement perpendiculaires à la face inférieure des pièces à traiter.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
F

focalefixe

Apprenti
Salut Bertrand,

Merci pour les photos !
Très sympa cette petite perceuse, mais en effet, sans crémaillère la montée de la table doit être sportif !!
Bien vu également le contacteur coup de poing en lieu et place de l'interrupteur de base qui est effet est très accessible et à hauteur de mon fils de 7ans !

J'adore ces anciennes machines : elles ont énormément de charme !
 
A

Alain-1975

Nouveau
Bonjour
Je suis dans le même cas ! Jai acheté la belle dans son jus en Asser bon état général mais tout comme toi je n est pas le 400 v triphasé jai donc eu recours à des professionnel du moteur electrique ( CHAPLAIN BOBINAGE) qui ce trouve a Mayenne dans le 53.. le coup d'un variateur de fréquence est Asser coûteux 300 eu hort taxe viens s'ajouter la main d'oeuvres bref sa pique! Donc tout comme la tienne je pense installer un moteur déporté de grosse puissance à faible tours/ minute en 220v mono..
Je joint quelques photos.
Elle est maintenant toute démontée pour un sablage/peinture et j en est profité pour bien nettoyer les parties mécanique quelques chromes à refaire sur les leviers..











 
M

midodiy

Compagnon
Le moteur est un 0.6cv couplable en 220V tri. Tu lui offres un variateur chinois à 60€...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si tu as à disposition un autre petit moteur 220/380 tu fais un moteur pilote à peu de frais et tu auras du 220 tri.
Ce n'est pas la solution avantageuse du variateur en variation de vitesse mais pour le peu que les 2 moteurs tourneront ensemble ça ne vas pas te ruiner en consommation.
Le lien du moteur pilote si tu ne connais pas https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Cerise sur le gâteau, si demain tu rentres un touret en tri tu auras son alimentation.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, il y a toujours la solution moteur pilote!
Arbre tordu? Comparateur + marteau
Le variateur oui il y a le choix, je te conseille de prendre 2X la puissance donc un 1100W, par exemple un AT1-1100
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Midodiy, j'ai écris Si tu as à disposition.
Maintenant si il faut acheter ce n'est plus pareil.
 
A

Alain-1975

Nouveau
Merci beaucoup pour le coup de main,je vais récupérer ma colonne et son moteur vendredi prochain a l atellier de bobinage par la même ocaz je vais leurs demander de repérer les files de phases pour le branchement du variateur .l'avantage sur cette perceuse cest que son moulin fait le 380 tri mais aussi le 220 tri.. a conditions de bien repérer les phases pour le couplage ( si le repérages des files est fait a l atelier par ces messieurs cela ne devrait pas trop poser de problème pour le branchement...
 
A

Alain-1975

Nouveau
Bonjour je vais tout de même me pencher sur l'adaptation d'un moteur déporté en 220 mono .. pour cela je vais vérifier de ce pas si je peut souder sur la bagues qui sert au présentoir à forêts ce qui me permetrais un réglage en hauteur facile et d obtenir une fixation solide et réglable sur plusieurs points..
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

etonnante machine j'adore

il y a un systeme de blocage de la descente de broche sur le devant ???? y'a un tirant dans la broche, c'est prévu pour fraiser ?
 
F

focalefixe

Apprenti
Hello
etonnante machine j'adore
il y a un systeme de blocage de la descente de broche sur le devant ???? y'a un tirant dans la broche, c'est prévu pour fraiser ?
Salut,
Oui en effet il y a un système de blocage de la descente :
Par contre, non pas de système de tirant dans la broche...

 
V

Vapomill

Compagnon
Bonjour !
Il y a effectivement un blocage du fourreau de broche.
Il me permet une descente sans jeu ou un meilleur auto-centrage sur un trou déjà existant.
En revanche nul tirant de broche et au contraire broche se terminant par un cône mâle B16.
Ce n'est qu'une simple perceuse qui fait son boulot à la perfection avec sa grosse colonne ( Ø 105mm ! ) et sa table d'une rigidité à toute épreuve.
Cordialement, Bertrand.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

a zut, même pas un petit CM1 ou CM2 dans la broche ?
sur la photo de la broche on ne voit pas de lumière chasse cone

avec une rigidité pareille, c'est surprenant, mais bon, j'ai cru lire plus haut une vmax de 8000 t/mn ?? et un "petit" moteur, donc plutot pour de petits diamètres ? Les perceuses PRECIS pour petits diamètres ont aussi une colonne impressionnante en diamètre et un poids conséquent

j'ai une vieille italienne, elle a un "logement" CM1 dans la broche, mais pas la lumière pour chasser le cone donc on ne peut quasiment pas changer de mandrin malgré tout

Elle a l'air d'avoir un beau col de cygne ? 300mm ? dur de se faire une idée sur la photo
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Junkdealer !
Je viens de mesurer le col de cygne : 265mm !
Celle d'Alain, avec sa crémaillère a peut-être un passage plus petit ?
Vraiment appréciable quand je compare à ma Rexon en CM2 qui est à 180mm !
J'ai utilisé, jadis, une Précis de même capacité que la Record, et je me souviens juste que le col de cygne était vraiment petit.
En revanche, cette Précis, si elle était vraiment encombrante sur un établi, était encore plus trapue que la Record ! La Précis était vraiment une machine de production sans table remontant le long de la colonne.
Cordialement, Bertrand.
 
A

Alain-1975

Nouveau
Bonsoir je viens de mesurer la distance entre la colonne et le centre axe de perçage il fait 270mm ( mesure prise à partir de la tête car tout est démonter pour la restauration)

 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Alain !
Le col de cygne de ta perceuse n'est il pas réduit par la présence de la crémaillère ?
Une fis restaurée tu verras que tu as là une perceuse .... record !
Au fait !
Sur ma machine, on dirait qu'il a existé une sorte de cliquet permettant de positionner le cabestan en rotation par rapport au pignon qu'il entraîne... Qu'en est-il sur la tienne ?
Cordialement, Bertrand.
 
A

Alain-1975

Nouveau
Je n est pas de crémaillère sur colonne bizarrement le levage du plateau ce fait a la force des deux bras ? Un simple petit levier de serrage/désserage présent.
 
V

Vapomill

Compagnon
Ah ! Excuse moi Alain, j'ai confondu ta perceuse et celle de Focalefixe...
Cordialement, Bertrand.
 
A

Alain-1975

Nouveau
Pas de souci là mienne aussi est une record mais le model et l année ? Je ne sais toujours pas..
 
V

Vapomill

Compagnon
Rebonsoir Alain !
Oui, oui, vraiment la même que la mienne à ce niveau ...
Cordialement, Bertrand.
 
F

focalefixe

Apprenti
Rebonjour à tous,
J'ai finalisé le câblage (provisoire) du variateur sur la perceuse ce weekend, et j'ai eu le plaisir de la faire tourner de nouveau après une quinzaine d'année à l’arrêt !

Par contre, je ne sais pas le niveau sonore de la machine mais il me semble que les roulements de broche font ééééénormément de bruit !!
Sans entraîner la broche, le fonctionnement est très silencieux. A mon avis, je vais devoir les changer.

Nicolas.
 
Dernière édition:
F

focalefixe

Apprenti
Ah ! Excuse moi Alain, j'ai confondu ta perceuse et celle de Focalefixe...
Cordialement, Bertrand.
Sur la mienne, je mesure 255 mm axe broche / crémaillère.
L'encombrement de la crémaillère n'est pas énorme : Je dirais environ 20mm maxi.



 
F

focalefixe

Apprenti
Sur ma machine, on dirait qu'il a existé une sorte de cliquet permettant de positionner le cabestan en rotation par rapport au pignon qu'il entraîne... Qu'en est-il sur la tienne ?
Cordialement, Bertrand.
Bonjour Bertrand,
De quel pignon parle-tu ?
 
F

focalefixe

Apprenti

Mon grand-père avait réalisé cette adaptation sur la sienne :
Moteur triphasé 220/380 v monté grâce à une platine en U sur les passages de vis de serrage de la tête sur la colonne. L'avantage est de conserver le système de tension des courroies, seule la longueur de la poulie moteur / Renvoi est à adaptée.

Je viens de monter un variateur permettant de l'utiliser chez moi à partir du 220 mono mais tu peux également t'inspirer de ce montage avec un moteur 220 mono...
Nicolas.

 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !

Je parle du pignon de descente du quill, celui qui est entraîné par le cabestan.
Faut dire que le pater, excellent électronicien, était un piètre mécano.
Sa pauvre perceuse, quand j'en ai hérité, était en bien triste état.

Pour ce qui est du bruit elle est assez silencieuse en petite vitesse, mais bien plus bruyante à vitesse max. l'arbre cannelé y est pour beaucoup.

Cordialement, Bertrand.

Edit : belle modif sur ta perceuse Focalefixe !
 
A

Alain-1975

Nouveau
Belle modification merci , je vais fabriquer un empattement reglable pour la mienne mais je vais devoir percer et taroder la partie haute afin d eviter de toucher au serrage de colonne et pour équilibrer la fixation je vais me servir de la bagues inutilisée sur la colonne pour le bas de la platine moteur..
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 612
Macfun
D
Réponses
22
Affichages
1 438
wika58
F
Réponses
17
Affichages
3 262
M
Réponses
51
Affichages
7 036
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 915
philippe2
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 627
rogerboldor
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
686
Réponses
3
Affichages
3 279
JASON
Réponses
56
Affichages
10 066
philippe2
G
Réponses
35
Affichages
8 692
Jmr06
J