Bonjour,
Je dirai fin XIXème ?
Que voulez-vous faire pour la restaurer ?
Attention la cloutière est cassée (acier fondu) et il y a les traces de soudure...
JASON
Sommaire de l'article : - un saut dans l'histoire - la corporation des cloutiers - l'atelier du cloutier - l'apprentissage - cloutiers et marchands de fer - ceux de CHARRAS aux 18è et 19è - pourquoi tous ces cloutiers ? - témoignage
Bonjour,
Je me suis mal exprimé, j'ai écrit restauré. Je voulais dire la nettoyer, voir sabler finement uniquement le tronc. Pour la cloutière fendu j'avais vu, mais j'ai plusieurs cloutières avec diverses dimensions....et peut-être en fabriquer des nouvelles, il y a bien longtemps j'avais forgé des clous à la main. Je vais en refaire pour mon plaisir.
J'ai fais l'achat de la totalité de l'enclume de cloutier.
Bonsoir
si je comprends bien .. on nomme cloutière seulement la partie ou vient se loger le clou a fabriquer... le reste n'est qu'un "tas"
J'ai vu dans l'article que nous a mis Dubleu qu'il existe plusieurs (donc cloutiere)en fonction du "clou"..
un beau clou forgé...c'est beau !!
JP
J'ai vu dans l'article cité (au passage, merci pour ce lien très intéressant) que chez certains cloutiers le soufflet de forge était actionné par un chien marchant dans une roue. Le chien suivait les instructions de son maître, marchant plus ou moins vite ou s'arrêtant selon le besoin de la forge.
Je ne connaissais pas ce procédé, est-ce utilisé pour d'autres métiers ?
Une illustration de la chose issue de l'article cité. (Au passage, le Cloutier travaille debout. Lorsqu'on connait le nombre d'heures d'une journée de travail de l'époque, ...)
Pour moi, faire attention a la patine , donc juste brossage très doux , ensuite Rustol ou cire , c'est tout , j'ai trop vue d'outils ayant perdu leur patine, donc leur histoire , il y a un exemple sur lbc (en tapant dans collection et tailleur de pierre) outil du 19 ème passé au 220 , si ce n'est pas 400 , la honte!
Pour moi cet outil pourrait être du début 19 ème , peut être même un peu avant , mais pas fin du 19 ème, même si il était encore un peu utilisé , plus trop rentable après l'invention des machines très perfectionnées , un peu après le millieu du 19 ème (a vérifier , la date pour ces machine) j'ai égaré mon livre et j'ai la flemme de chercher
Bonjour,
Je me suis mal exprimé, j'ai écrit restauré. Je voulais dire la nettoyer, voir sabler finement uniquement le tronc. Pour la cloutière fendu j'avais vu, mais j'ai plusieurs cloutières avec diverses dimensions....et peut-être en fabriquer des nouvelles, il y a bien longtemps j'avais forgé des clous à la main. Je vais en refaire pour mon plaisir.
J'ai fais l'achat de la totalité de l'enclume de cloutier.
Sablage! non!!!!! surtout pas le plus doux , brosse nylon pas trop raide et lessive Saint Marc , séchage, et huile de lin , et, ou , cire.
Le tôlier de mon fils a fait sabler des solives et des poutres dans une vieille maison , j'avais dit que ce serait la m...... et quand mon fils est rentré hier soir , quand je lui est demandé comment ça s'était passé, la réponse "la catastrophe!"
Avant lavage , brossage nylon a sec , ensuite soufflage.