Ancienne cloutière

  • Auteur de la discussion Reard641
  • Date de début
R

Reard641

Apprenti
Bonjour,
Dernièrement j'ai fait l'achat d'une ancienne cloutière... quelqu'un pourrait me dire de quelle époque elle peux être ?

Il faut que je la restaure, malheureusement actuellement manque de temps.

ECCD1183-48FE-4C11-9658-D03D95CC9ABF_1_105_c.jpeg


3E52AE27-7888-406D-82C3-B9598AEA3A61_1_105_c.jpeg
 
Dernière édition:
C

cram71

Apprenti
Bonjour à toi

pas de réponse, je suis incompétent, mais très bel objet !
Question ingénue: pourquoi restaurer, elle va bien telle quelle non ?
Amicalement

Marc
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je dirai fin XIXème ?
Que voulez-vous faire pour la restaurer ?
Attention la cloutière est cassée (acier fondu) et il y a les traces de soudure...
JASON
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas ce genre d'outil.. :smileyvieux:
Je suppose que c'est pour former une tête de clou ..??
si quelqu'un peut expliquer...:smt023
Jean Paul :drinkers:
 
U

uelbud

Guest
 
R

Reard641

Apprenti
Bonjour,
Je me suis mal exprimé, j'ai écrit restauré. Je voulais dire la nettoyer, voir sabler finement uniquement le tronc. Pour la cloutière fendu j'avais vu, mais j'ai plusieurs cloutières avec diverses dimensions....et peut-être en fabriquer des nouvelles, il y a bien longtemps j'avais forgé des clous à la main. Je vais en refaire pour mon plaisir.
J'ai fais l'achat de la totalité de l'enclume de cloutier.
 

Fichiers joints

  • Dessin descriptif enclume cloutier.pdf
    45.5 KB · Affichages: 114
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
si je comprends bien .. on nomme cloutière seulement la partie ou vient se loger le clou a fabriquer... le reste n'est qu'un "tas"
J'ai vu dans l'article que nous a mis Dubleu qu'il existe plusieurs (donc cloutiere)en fonction du "clou"..
un beau clou forgé...c'est beau !! :smt023
JP :drinkers:
 
R

Reard641

Apprenti
Coquillette, c'est exact la cloutière est selon la forme du clou à forger. Sinon c'est "une enclume de cloutier".
 
R

Reard641

Apprenti
moufy55, oui c'est une sorte de matrice pour la pointe et la tête est forgé au marteau.
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai vu dans l'article cité (au passage, merci pour ce lien très intéressant) que chez certains cloutiers le soufflet de forge était actionné par un chien marchant dans une roue. Le chien suivait les instructions de son maître, marchant plus ou moins vite ou s'arrêtant selon le besoin de la forge.
Je ne connaissais pas ce procédé, est-ce utilisé pour d'autres métiers ?
Une illustration de la chose issue de l'article cité. (Au passage, le Cloutier travaille debout. Lorsqu'on connait le nombre d'heures d'une journée de travail de l'époque, ...)
1617518183505.png
 
R

Reard641

Apprenti
Bonjour, j'avais déjà vu cet article. Il est très instructif. merci
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, faire attention a la patine , donc juste brossage très doux , ensuite Rustol ou cire , c'est tout , j'ai trop vue d'outils ayant perdu leur patine, donc leur histoire , il y a un exemple sur lbc (en tapant dans collection et tailleur de pierre) outil du 19 ème passé au 220 , si ce n'est pas 400 , la honte!
Pour moi cet outil pourrait être du début 19 ème , peut être même un peu avant , mais pas fin du 19 ème, même si il était encore un peu utilisé , plus trop rentable après l'invention des machines très perfectionnées , un peu après le millieu du 19 ème (a vérifier , la date pour ces machine) j'ai égaré mon livre et j'ai la flemme de chercher :shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Je me suis mal exprimé, j'ai écrit restauré. Je voulais dire la nettoyer, voir sabler finement uniquement le tronc. Pour la cloutière fendu j'avais vu, mais j'ai plusieurs cloutières avec diverses dimensions....et peut-être en fabriquer des nouvelles, il y a bien longtemps j'avais forgé des clous à la main. Je vais en refaire pour mon plaisir.
J'ai fais l'achat de la totalité de l'enclume de cloutier.
Sablage! non!!!!! surtout pas :smileyvieux: le plus doux , brosse nylon pas trop raide et lessive Saint Marc , séchage, et huile de lin , et, ou , cire.
Le tôlier de mon fils a fait sabler des solives et des poutres dans une vieille maison , j'avais dit que ce serait la m...... et quand mon fils est rentré hier soir , quand je lui est demandé comment ça s'était passé, la réponse "la catastrophe!"
Avant lavage , brossage nylon a sec , ensuite soufflage. :wink:
 
C

coquillette

Compagnon
Je vote aussi pour 1ere moitie du XIXeme siecle....
JP :drinkers:
Un nettoyage trop "hard" tue l'"ame" d'un outil ... :smileyvieux:
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
6 190
DidierMary
D
Gerardpich
Réponses
4
Affichages
1 308
Gerardpich
Gerardpich
N
Réponses
12
Affichages
726
RzO
@
Réponses
22
Affichages
870
philou du 25
philou du 25
L
Réponses
14
Affichages
18 274
rabotnuc
R
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 571
ratooren
ratooren
S
Réponses
4
Affichages
813
rabotnuc
R
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
Q
Réponses
11
Affichages
1 308
chabercha
chabercha
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 015
celtic14
celtic14
Haut