Encore une fois tout est dans la fonctionnalité du vérin de cette scie il à une avance rapide pour approcher et une avance travail, on est d'accord ?
Ca aurait pu être du Pneu, mais pas dans ce cas d'espèce ; On doit pouvoir bloquer le mouvement, et pas que pour une question de conformité sécuritaire ( genre AU enfoncé puis déverrouillé a machine ne doit pas se réarmer et donc continuer le mouvement d'elle même )
tout simplement pour pouvoir travailler avec...
Essayons en pneu vanne vitesse travail fermée, vanne avance rapide ouverte à fond : Comme il n'y a pas d'énergie il faut la créer, et c'est limite dangereux ; par la remontée d'archet à 90°qui engendre une pression pneumatique initiale coté amont du vérin. Pour approcher l'archet l'opérateur libère la vanne rapide, ainsi la même pression règne coté amont et aval, elle est dite équilibrée.
Il va sans dire qu'il faudrait être particulièrement adroit pour refermer la vanne de descente rapide au bon moment tout en anticipant une marge de sécurité pour ne pas toucher avec la lame.
Par ailleurs et c'est plus grave à ce stade, libérer la pression quasi instantanément en détente coté aval va engendrer une réaction qui ne sera pas amortie suffisamment et rapidement coté amont ; type coup de marteau suivant l'inclinaison de l'archet. La brutalité de l'action empêchant l'opérateur de réagir instantanément pour fermer cette vanne ( c'est l'effet coup de marteau bien connu des vérins rotatifs ).
Ainsi, l'archet va se trouver dans une attitude flottement, sur un coussin d'air amortissant en haut ou en bas même si la masse de l'archet aura un peu tendance à le faire descendre, jusqu’à une certaine opposition.
Jean54 a dit:
S'il y a un trou dans l'axe du piston qui fait jonction avec un autre trou transversal situé plus haut, c'est un ralentisseur à air de fin de course.
Et que la fin de course soit "renseignée" comment et laquelle ? travail aucun intérêt la pression pneu en amont faisant office, et pour le rapide la encore il faudrait qu'elle soit flottante ! bonjour la technique...
Passons en mode travail ;
Meme si l'opérateur n'a pas utilisé l'avance rapide, et attendu bien sagement que l'archet descente patiemment grâce au réglage fin "des Jeux olypiques" de l'avance travail, parce que la le réglage de fuite ( il est de quelques millibars ) il va se retrouver devant les mêmes complications dont personne n'est sur que le volume étant plus faible coté amont et se réduisant par la fuite de l'avance travail, qu'il faille ajuster en permanence la vitesse d'avance travail, ( On à tout de même autre chose à faire que de surveiller les paramètres de coupe de la Scie). Sans compter l'échauffement de l'air confiné qui se trouve en phase d'expansion augmentant la pression puisque c'est toujours le même ! et même de la température de l'atelier en été.
En mode Hydrau sans pression, c'est un autre pays ; puisque l’avance rapide ne laisse passer qu'un volume d'huile en fermant la vanne le vérin est stoppé il ne peut ni descendre ni monter de lui même, l’opérateur agit facilement sur la position de l'archet même en regardant la télé, pour l'avance travail c'est idem et y'a même pas besoin d'amortisseur de pulsation machin etc, etc...
Maintenant puisque tu accepte la mission "hydraulique" je prends les précautions d'usage ; En aucun cas si tu venais à etre pris par les forces ennemies, je, nous nierions toutes implication dans cette affaire....
Pour le Crobard, je te promets rien pour ce soir, en attendant tu fais un piston au nominal -0.03, -0.05 longueur égale au joint actuel + piston ( écrou à encoches si tu veux ) Pour la gorge du joint carré Hdrau prévois que le joint doit dépasser de 0.3 max par rapport au nominal, si tu te plantes dans la gorge, (je te donne un truc qui marche sur des gros freins à + de 200 Km/h tu mets de l'adhésif électrique dans le fond de la gorge pour obtenir la cote souhaitée ) Enfin, il faut aussi prévoir une étanchéité par O-ring sur le petit alésage de la tige d'amortisseur.
Dans tous les cas il faut que tu démontes la tige d'amortisseur entièrement, coté molette il y à une mécanindus, il faut vérifier que ça fonctionne.
Quand t'aura fait tout ça, tu passera au remplissage qui doit être fait verticalement dans un étau, l’idéal dans un petit Vé, tu amène l'ensemble tige/piston, chape en bas par le bas du cylindre ( coté bas du cylindre ) tu remplis jusqu’au bord comme la vanne d'avance travail est fermée il ne doit pas y avoir de fuite. Quand l'huile est au + haut du cylindre tu le rebouches avec le fond.
Et après tu le retournes, tu le remets dans l'étau et soulèves le fond coulissant, et si il manque de l'huile tu en rajoute au + haut, et tu refermes le vérin, l'huile excédentaire doit s'échapper par normalement un orifice prévu, mais si ça déborde un peu ce n'est pas grave. à ce stade l'amortisseur est plein d'huile et peu fonctionner pour faire l'essai tu peux mettre n'importe quelle huile moteur ça ira.