Aménagement contre pointe celtic 14

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début Date de début

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir, mon tour celtic 14 ayant le même âge que moi (65 ans) il n'est pas équipé d'une règle de profondeur sur le fourreau de
la contre-pointe, ce qui est pénalisant pour les percements.
J'en ai donc réalisé un avec un pied à coulisse dont les becs était abîmés.
Le corps du pied est maintenu serrant dans son logement, la profondeur de fraisage est de 2,7 mm .
Quand la jonction est à taquet, le pied est à 0 .
.

IMG_1641.JPG

IMG_1642.JPG

IMG_1643.JPG

IMG_1644.JPG

Bonjour pierremertus,
peut être pas la meilleure solution.... une règlette avec un affichage numérique pour une bonne visibilité
permettrait en même temps d'avoir un " 0 " flottant, trés important...
Remise a " 0 " pour n'importe quelle position du fourreau.

A+ Roland88.

bien sur mais c'est ce que j'avais sous la main et c'est suffisant pour moi

quand les becs de mon pieds à coulisse digital seront usés je mettrais celui-là.

Bonjour

Je trouve que c'est bien , si ça te convient c'est impecc'.

Comment tient le PàC ?

D'aucuns vont critiquer que tailler dans la contre poupée... gna gna gna.... : de toute façon c'est facilement '' réversible '' : synthofer + enduit + peinture !

Une chtite amélioration : un petit système qui permettrait une ''remise" à zéro.

Par exemple le fut de la CP en position de départ, tu mets la règle du PàC en butée à zéro, puis tu bloques sur le fût....

le pieds à coulisse tiens seulement positionné serré dans le logement j'ai mis un peu de temps pour le fraisage a cause du déportement de 0,325 mm de la coulisse par rapport au corps (elle n'est pas centrée)mais cela fonctionne.