cncsiste
Apprenti
Bonjour,
Je me permets de donner quelques conseils pour ceux d’entres vous qui voudraient améliorer le refroidissement de leur boîtier de puissance pour moteur pas à pas
Pour commencer, ceux qui sont en possession de boîtiers 2M542, pas de problèmes c’est fait d’origine, mais il faut démonter la coque plastique pour s’en rendre compte, il y en a peut-être d’autres c’est à vous de le vérifier
Les HY-DIV168, sur les 3 que j’ai en ma possession aucun n’a été fait.
Sur les photos vous pouvez remarquer que la planéité du TBA en ma possession n’est pas terrible ce qui n’arrange pas l’échange thermique entre lui et son radiateur (qui ne doit pas être très plat lui aussi)
Voilà comment je procède : démonter la coque en plastique, tirer les 2 vis de fixation du TBA, ensuite enduire le dos du TBA de pâte thermique (de préférence une fine couche), il y a plusieurs façon de mettre celle-ci une recherche sur Google peut vous être utile, ce qu’il faut éviter c’est qu’il reste de l’air entre la pâte et les deux parties métallique à assembler
Avant de mettre la pâte je conseille de nettoyer le dos du TBA ainsi que le radiateur (sur les trois que j’ai démonté il y en avait même un qui avait un petit copeau d’alu coincé entre les deux)
la taille des radiateurs me semble tout à fait cohérente par rapport aux consommations maximum admise, il me semble plus important d’améliorer le contact thermique
avant de procéder a une ventilation mécanique
La pâte que j’utilise est la même que celle qui sert aux CPU des ordinateurs, d’ailleurs si elle n’était pas présente c’est la panne thermique assurée
Ayant lu sur le forum que certains d’entres vous avaient eu des ennuis avec les TBA6560, j’ai simulé la découpe de dents de scie avec un moteur branché, donc des changements fréquents de direction pendant deux heures, rien n’a cramé, j’ai même eu un petit doute je me suis dit tiens le radiateur est plus chaud depuis que j’ai mis la pâte, normal l’échange thermique entre le TBA et le radiateur est meilleur
Sans être extraordinaire la HY a mon avis n’est pas mauvaise par rapport à son coût, mais n’a rien à voir avec la 2M542 qui elle a déjà la pâte thermique d’origine ce qui laisse peut-être présager le sérieux du fabricant
Je me permets de donner quelques conseils pour ceux d’entres vous qui voudraient améliorer le refroidissement de leur boîtier de puissance pour moteur pas à pas
Pour commencer, ceux qui sont en possession de boîtiers 2M542, pas de problèmes c’est fait d’origine, mais il faut démonter la coque plastique pour s’en rendre compte, il y en a peut-être d’autres c’est à vous de le vérifier
Les HY-DIV168, sur les 3 que j’ai en ma possession aucun n’a été fait.
Sur les photos vous pouvez remarquer que la planéité du TBA en ma possession n’est pas terrible ce qui n’arrange pas l’échange thermique entre lui et son radiateur (qui ne doit pas être très plat lui aussi)
Voilà comment je procède : démonter la coque en plastique, tirer les 2 vis de fixation du TBA, ensuite enduire le dos du TBA de pâte thermique (de préférence une fine couche), il y a plusieurs façon de mettre celle-ci une recherche sur Google peut vous être utile, ce qu’il faut éviter c’est qu’il reste de l’air entre la pâte et les deux parties métallique à assembler
Avant de mettre la pâte je conseille de nettoyer le dos du TBA ainsi que le radiateur (sur les trois que j’ai démonté il y en avait même un qui avait un petit copeau d’alu coincé entre les deux)
la taille des radiateurs me semble tout à fait cohérente par rapport aux consommations maximum admise, il me semble plus important d’améliorer le contact thermique
avant de procéder a une ventilation mécanique
La pâte que j’utilise est la même que celle qui sert aux CPU des ordinateurs, d’ailleurs si elle n’était pas présente c’est la panne thermique assurée
Ayant lu sur le forum que certains d’entres vous avaient eu des ennuis avec les TBA6560, j’ai simulé la découpe de dents de scie avec un moteur branché, donc des changements fréquents de direction pendant deux heures, rien n’a cramé, j’ai même eu un petit doute je me suis dit tiens le radiateur est plus chaud depuis que j’ai mis la pâte, normal l’échange thermique entre le TBA et le radiateur est meilleur
Sans être extraordinaire la HY a mon avis n’est pas mauvaise par rapport à son coût, mais n’a rien à voir avec la 2M542 qui elle a déjà la pâte thermique d’origine ce qui laisse peut-être présager le sérieux du fabricant