Identification AMC 360/380 ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Knaff
  • Date de début Date de début

Knaff

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je vous présente mon dernier arrivé à la maison : un tour à métaux AMC. Jusqu’ici, je suis sûr de ça. En revanche, je ne suis pas certain du modèle. J’ai lu ici et là que le modèle 360 avait 8 vitesses, tandis que le 380 en possédait 16. Le mien a bien 16 vitesses, avec petite et grande vitesse. Pourtant, il était vendu comme un 360, et le capot indique également “360”. M’enfin, si c’est un 380, c’est encore mieux !

Il semblerait que ce tour ait appartenu à Michelin. Avec, j’ai récupéré :
• une visu chinoise 2 axes,
• quelques outils en acier rapide (ARS), carbure, et porte-plaquette,
• un mandrin 3 mors Ladner Puteaux L23A, un jeu de 3 mors ressoudés en plus des 3 mors durs,
• une pointe fixe et une pointe tournante,
• une lunette fixe,
• un plateau (mais qui ne semble pas appartenir au tour),
• et une tourelle avec 2 portes-outils Serona.

Le banc semble en excellent état : pas de rouille, seulement quelques micro coups et pas de rayure. Aucun jeu dans la broche, mais j’entends un bruit du côté de la broche. Je ne sais pas encore si c’est un bruit d’engrenage normal ou un problème de roulement. Le jeu au vernier est limité, et toutes les vitesses passent correctement (moteur éteint pour l’instant).

Pour les filetages, je n’ai que les pignons pour du métrique, mais la vis mère semble en très bon état. Toutes les dents des engrenages de la poupée fixe sont présentes. Une seule dent est légèrement abîmée sur l’extrémité, mais vraiment de manière superficielle. Le frein fonctionne parfaitement, la lampe d’atelier est toujours là, et le moteur de lubrification est bien présent. Le moteur principal est un 3CV, que je vais faire fonctionner via un variateur que je possède déjà.

Pour le moment, j’ai identifié quelques points à régler :
• un jeu radial important dans la manivelle d’avance du traînard,
• les courroies en mauvais état,
• et probablement quelques “incontinences”, mais au moins, cela l’a protégé de la rouille !

Je suis un pur débutant en tournage. Je n’ai jamais touché un tour à métaux de ma vie, mais heureusement, il y a une mine d’informations sur internet et plein de gens sympas sur les forums !

Mon objectif est d’abord de faire un grand nettoyage, de brancher et valider le bon fonctionnement de tout (je l’ai déjà vu tourner lors de l’achat), puis de faire des mesures de géométrie. Ensuite, je m’attaquerai aux petits problèmes, notamment les fuites d’huile, et je changerai les huiles. J’hésite encore à refaire la peinture, car c’est un gros travail, mais vu son état général, je pense qu’il le mérite.

Enfin, je suis à la recherche d’un mandrin 4 mors indépendant, a priori avec un nez A2 4 pouces. J’ai encore un doute sur le type de nez, vu la forme du plateau fourni. Je démonterai pour en avoir le cœur net.
N’hésitez pas à partager vos idées, je suis preneur de toutes les informations utiles pour bien démarrer avec ce tour.
Merci d’avance et à bientôt.













 
Excellent choix !

Les AMC 360 sont d'excellentes machines, solides, précises et ergonomiques.

Autour de moi, j'ai 3 copains équipés avec cette même machine et ils sont tous enchantés......
 
C’est vrai que c’est de la belle machine, ça respire la qualité et elle semble bien pratique. En plus elle a été fabriqué pas très loin de chez moi^^ que demander de plus!
Bonne pioche c’est vous qui aller me le dire, je n’ai pas encore l’expertise pour juger correctement^^

Il y a un instant, j’ai effectué quelques mesures avec un comparateur.

3/100 de faux rond sur l’extérieur du mandrin.
1/100 sur la face du mandrin.
Comparateur sur le chariot et pointe sur le banc, même pas 1/100.
Jeu au vernier du transversale 1,2mm soit un peu plus d’ 1/10 de tour.
Jeu du chariot, vis mère enclanche, entre 6 et 7/10 sur tout le long de la vis. Mesure non précise, car variable en fonction de la force que j’appliquais sur le chariot.

Jeu radial important dans le volant du chariot. Qu’est-ce que ça peut être?

Pas de jeu latéral aux mors du mandrin, et léger dans le sens de sa longueur.

J’ai aussi branché rapidement le variateur, lorsque je met des vitesses trop grande, le variateur se met en défaut de sur intensité. Il faut que je vérifie les réglages, peux être j’ai laissé une protection de surintensité.

Le plus étonnant, c’est qu’il il y a des bruits bizarre dans la poupée fixe, comme un grésillement, qui vient et s’en va. Il est plus lié à la vitesse de rotation du moteur que celle de la broche il me semble. Il faut que j’ouvre pour regarder ça. Peut être un manque d’huile…

Et quelques photos supplémentaires:













 
Non, il n’a pas fait les Jeux olympiques, mais avec son passé chez Michelin, il ne pouvait pas échapper aux anneaux !

Je ne sais pas pourquoi il a ces taches… Il n’y aurait pas une sorte de patin graisseur qui pourrait provoquer ce genre de traces ? Quoi qu’il en soit, ce n’est que superficiel, et finalement, ça lui donne un certain style !

Ce soir, j’ai augmenté la protection contre les surintensités de mon variateur à 18 ampères et réglé le paramètre de vitesse de rotation moteur à 1430 tr/min. C’est beaucoup mieux, mais ce n’est toujours pas parfait. Je n’arrive pas à atteindre la pleine vitesse lorsque je le règle à 2500 tr/min. À 1750 tr/min, le variateur affiche 15 ampères à vide, ce qui me semble beaucoup… Peut-être est-ce dû au fait que c’est un variateur chinois ? J’ai aussi un Altivar, et je compte essayer avec pour voir si cela fait une différence.
Par ailleurs, l’huile est claire mais semble très épaisse, ce qui ne doit pas aider. J’ai remarqué une amélioration à chaud. Le graissage dans la poupée fixe semble bien se faire.

Qu’en pensez-vous ? Un roulement grippé ? Un mauvais réglage du variateur ?

Au passage, quelle huile « moderne » qui serait peut être plus fluide je peux lui donner?

Merci d’avance pour vos conseils !
 
Bonjour,
Huile hydraulique iso vg 32 correspond à la préconisation d'époque. Il me semble que la documentation se trouve sur ce site.
La différence 360/380 c'est le diamètre maxi usinable.
 
Je ne sais pas pourquoi il a ces taches… Il n’y aurait pas une sorte de patin graisseur qui pourrait provoquer ce genre de traces ? Quoi qu’il en soit, ce n’est que superficiel, et finalement, ça lui donne un certain style !
Ces "taches" doivent correspondre au dessin des pattes d'araignée de graissage usinées sous le traînard. Elles se sont imprimées parce que le traînard a dû rester immobilisé assez longtemps à cette position.
 
J'ai déjà vu une table de fraiseuse tachée par un aimant qui servait a tenir l'arrosage resté trop longtemps avec une atmosphere humide et un manque d'huile. Ça recupere tous les petits copeaux. C'est juste de la corrosion galvanique superficielle. Mais comme il y a un leger manque de metal, ça persiste.

L'aimant, c'était une idée stupide...
 
Bonjour Knaff
Le mandrin : tes mesures n'apportent pas grand chose, c'est l'usure de la spirale et du guidage des mors qui est prépondérant. Le jeu dans la longueur des mors est normal, ce qu'il faut regarder, c'est surtout dans le sens de la hauteur. De toute façon une pièce serrée dans un mandrin à serrage concentrique qui a bien servi ne tourne en général pas très rond, ce n'est pas gênant.
Le jeu du traînard vis mère enclenchée, peut en général se régler par le serrage des deux demi-noix, si il est excessif.
Le jeu radial du volant du traînard, c'est probablement un palier de guidage ovalisé.
 
Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours,

Après mesure sur le banc, j’ai un peu plus de 180 mm dans le pseudo rompu jusqu’à l’axe du mandrin, donc il s’avère que c’est bien un AMC 360 à 16 vitesses.

Effectivement, les tâches ressemblent bien aux araignées de graissage, apparemment AMC utilise cette forme.

Aucun jeu au niveau des mors, sauf dans leur sens de la longueur, donc c’est plutôt bon.

Pour mieux évaluer son état général, j’ai effectué une première pièce de test en acier de diamètre 20 mm pour refaire la tige de commande de la poupée mobile qui manquait. J’ai donc fait du chariotage sur 20 cm avec contre-pointe. J’ai mesuré 1 centième de différence d’un bout à l’autre avec un pied à coulisse. Je sais que la mesure au pied à coulisse n’est pas idéale, mais faute de mieux en attendant de commander des palmer… J’ai aussi mesuré 1 centième de faux rond avec un comparateur collé sur le banc, en faisant tourner la broche à la main.

Ça me semble correct, et je pense que je peux investir dedans sans le regretter.

En cours d’usinage, j’ai remarqué un léger suintement d’huile au niveau de la broche. Est-ce que quelqu’un sait comment l’étanchéité est réalisée à ce niveau ? Je n’arrive pas trop à me rendre compte avec la documentation.

Donc, prochaine étape : grand nettoyage, vidange et nettoyage du filtre.
Daniel, pour la vidange, vous m’indiquez qu’il faut utiliser de la ISO VG 32, et dans la doc sur la page point de graissage il est préconisé de l’ESSO teresso 43 qui semble être plus de la VG 46. Du coup je suis un peu perdu, puis-je utiliser de la 32 sans risque?

J’ai une autre question qui pourrait paraître bête, mais au niveau de la boîte d’avance, il y a une commande ABC, une commande 12345, une commande avant-arrière, et une commande avance ou filetage. Peut-on manipuler ces manettes sans couper le moteur ?

Encore merci,
À bientôt,
 
Salut.
c'est une bonne question dont j'aimerai bien la réponse aussi.
Sur le mien, il m'arrive d'inverser la commande avant arriere en marche parce que je m'aperçois qu'elle est à l'envers lorsque je dresse en automatique...
Mais c'est rarissime et ça ne fait pas de bruit..
Les autres manettes, jamais essayé.
Le moteur ne possede pas d'embrayage donc il faut le couper pour n'importe quelle manip.
Bonne soirée
Séb
 
Bonjour
La boite d'avance tourne relativement lentement, et quand rien n'est en prise (avances et filetage débrayées) la charge de sortie est faible : juste la vis mère et la barre d'avance à faire tourner dans le vide.
Sur mon celtic 12, ou j'ai un peu près les même 3 manettes, je les manœuvre en marche, sans forcer, ça ne fait aucun bruit, il faut juste pousser légèrement les leviers et attendre que les dents des pignons ou des crabots veuillent bien tomber en face.
De toute façon, si ma boite d'avance ne tourne pas, il est impossible de changer les vitesses.
Tu peux commencer avec la broche qui tourne lentement, puis tu verras si sur les vitesses plus haute ça pose problème.
 
Donc, prochaine étape : grand nettoyage, vidange et nettoyage du filtre.
Daniel, pour la vidange, vous m’indiquez qu’il faut utiliser de la ISO VG 32, et dans la doc sur la page point de graissage il est préconisé de l’ESSO teresso 43 qui semble être plus de la VG 46. Du coup je suis un peu perdu, puis-je utiliser de la 32 sans risque?


La recommandation Mobil DTE LIGHT qui existe toujours et dont les caractéristiques donnent ISO VG 32. Voir document ci joint.
https://www.mobil.fr/fr-fr/products-industrial/mobil-dte-oil-light
Pour les changements de vitesses j'ai toujours fait moteur à l'arrêt.
 
Bonsoir à tous et merci beaucoup pour vos retours.

Pour la science, j’ai essayé de changer de commande moteur tournant. Cela passe bien en petite vitesse, mais en accélérant, on sent que ça accroche. Je vais donc m’en tenir à éteindre le moteur avant de changer les commandes d’avance. En revanche, ne comptez pas sur moi pour tenter un changement de vitesse en marche !

Je n’ai pas beaucoup avancé, il fait bien trop froid chez moi pour passer du temps dans mon atelier non isolé. J’ai tout de même commencé à nettoyer le bac de fluide de coupe. Obligé d’y aller à la truelle pour retirer ce mélange d’huile, de copeaux, de crasse et… de glace. Oui, de glace ! Pendant le transport, il y a eu beaucoup de pluie. Même s’il était bien couvert, il a dû y avoir des infiltrations. Comme l’eau est plus lourde que l’huile, je n’avais pas remarqué qu’elle s’était accumulée sous l’huile. Pour dire à quel point il fait froid dans l’atelier : cette eau avait gelé.

J’ai aussi démonté les réglettes de la visu, car je n’aime pas comment elles ont été positionnées :
• Elles sont en position horizontale, ce qui favorise l’entrée des copeaux et de l’huile.
• Les sorties de câbles sont orientées à l’opposé de l’écran de commande, ce qui entraîne une courbure peu esthétique et limite les possibilités de passage des câbles de manière propre. Il va falloir que je réfléchisse à une meilleure disposition.

Par ailleurs, j’ai commandé l’huile pour faire la vidange de la broche. J’ai trouvé un super bon plan sur AUTODOC : 26 euros les 10L de Fanfaro ISO VG 32, conforme à la norme DIN 51524-2 HLP. Si ça intéresse quelqu’un, je partage l’info.

Au fait, personne n’aurait des informations sur l’étanchéité de la broche ?

Bonne soirée !
 
Salut à tous,

Aujourd’hui, j’ai démonté le mandrin pour vérifier qu’il s’agissait bien d’un nez de broche A2 de 4 pouces, et c’est effectivement le cas. Par contre, je me retrouve avec un plateau qui ne se monte pas sur le mien. Il est équipé d’un gros pas de vis, d’un cône avec une rainure de clavette, et son diamètre doit faire 220 ou 230 mm. D’après mes recherches, je pense que c’est du L0.

Je ne suis pas sûr que la pente des cônes L0 corresponde à celle des A2. Si c’est compatible, il suffirait d’enlever la partie filetée pour l’adapter. Sinon, si ça intéresse quelqu’un, ce plateau pourrait me servir d’avance pour financer le 4 mors que je cherche.

Je n’ai pas encore réussi à localiser précisément la fuite, mais je continue mes recherches. Au moins, avec tout ce gras, ça ne risque pas de rouiller !

A+






 
.
Salut tout le monde,

Bon, aujourd’hui, grosse session de nettoyage. Et c’est bon, c’est fini ! Enfin… pour cette partie, parce que clairement, c’est pas un sprint mais un marathon cette histoire.

Petit dégrossissage au sans plomb 95 avec un pinceau (on fait avec les moyens du bord). Alors, la couleur d’origine était un joli gris, mais à un moment, quelqu’un s’est dit que le vert, c’était une bonne idée. Spoiler : ça ne l’était pas. Le vert s’en va tout seul, un coup de pinceau ou de soufflette et il dégage, au pire avec un petit grattage, ça vole. Si quelqu’un connaît le RAL d’origine, je suis preneur parce que franchement, le gris, c’est quand même bien plus classe.

Côté mécanique, j’ai démonté et nettoyé la pompe de lubrification. C’était bien chargé, entre crasse et copeaux, ça faisait presque un compost là-dedans. Le roulement à l’arrière du moteur était mort de chez mort, mais coup de chance, j’en avais un en stock. Pas neuf, mais ça fera le job. Vu que je n’ai que du monophasé chez moi, je vais essayer de la faire tourner avec un condensateur. On verra si ça chante ou si ça fume.






J’ai aussi remarqué des traces de grattage. À votre avis, c’est d’origine ou un correction par après ?



Après nettoyage, j’ai mieux vu l’état du banc. Bon… pas aussi parfait que je le pensais. Surprise du jour : un choc planqué sous la poupée mobile. La matière avait un peu gonflé sur les bords alors j’ai sorti un outil carbure pour gratter ça. Maintenant, c’est plat.




J’ai peut-être aussi trouvé pourquoi ça fuyait au niveau de la broche. Les vis du flasque étaient à peine serrées, et il semblerait qu’elles communiquent avec l’intérieur de la poupée fixe. J’ai fait tourner la broche et là, hop, fuite par les trous.




Pour finir, je pense démonter le tablier pour un bon nettoyage et régler ce satané jeu dans le gros volant. Mais honnêtement, je suis pas hyper serein, je ne sais pas trop par où attaquer. Des conseils ?

Ah, et pour la mise en peinture, vous validez le dégraissage à l’acétone ou faut autre chose ?

Allez, à bientôt pour la suite de mes aventures, et si vous avez des idées, je suis tout ouïe.

 
Salut à tous,

Hier, j’ai avancé un peu sur le nettoyage. J’ai décapé le gros de la peinture verte avec le rénovateur de Fartools et une brosse en laiton. Il faudrait que j’achète une brosse plus petite à monter sur la meuleuse pour peaufiner les finitions. En tout cas, ça change déjà pas mal son allure ! Il est beaucoup plus beau en gris.






Par contre, j’ai cassé une tige du connecteur du moteur. L’entraxe de fixation semble être de 23-24 mm. Je ne sais pas si c’est une dimension standard, mais il va falloir que je le remplace. Vous sauriez où je pourrais en trouver un de rechange ?



Merci d’avance !
 
Bonjour

L'acetone risque de ramollir certaines peintures ou apprets. Ça depend de leur nature.

Une recette qui fonctionne bien pour ceux qui ne craignent pas l'odeur (mais avec l'acétone c'est pareil) c'est un melange de 50% d'eau tres chaude 35 % d'alcool et 15 % d'ammoniaque. Ça dilue littéralement toute la crasse en formant une couche laiteuse qui part assez facilement avec une eponge à vaisselle ou un coup de nettoyeur haute-pression. Et ça ne bouffe pas les peintures et apprêts solvantés. Pour les produits à l'eau, je ne sais pas. C'est pas courant d'origine sur des machines anciennes.

J'entends déjà les cris d'orfraie de certains à propos du nettoyeur haute pression. Libre a eux de proposer d'autres methodes. Moi, je fais comme ça depuis de années en evitant les zones à risque. Si necessaire, je bourre des chiffons dans les trous ou je mets des capuchons en plastique sur les trous et raccords hydrauliques. Je souffle bien immédiatement après pour secher. De toutes façons, on ne peint pas une machine avant de la demonter, mais plutôt le contraire. J'ai fait une douzaine de machines, des moteurs de camions ou d'engins et personne ne s'est jamais plaint.

De toutes façons, la crasse de 50 ou 70 ans, ça ne part pas avec un produit de bisounours.
 
Bonjour,
Gris c’était la couleur pour l'éducation nationale.
 
Super le site! C’est parfait comme ça je pourrai commander un condensateur de 10uf pour faire fonctionner ma pompe de lubrifiant en même temps! Merci tout plein

A oui l’ammoniac c’est horrible! Je me souvient encore du jour où j’ai voulu sentir l’odeur que ça avait directement dans le bidon!

J’ai passé 2 jours à tout dégrossir au sans plomb, ben c’est pas agréable, ça pue vraiment fort, ça imprègne tout, les vêtements jusqu’aux murs et c’est tenace! J’ai les mains qui sentent encore un peu malgré le port de gants et multiples lavages. Oui mes gants n’était pas de très bonne qualité et ça avait tendance à ne servir à rien si vous voyez ce que je veux dire.

J’aurais tendance à vouloir essayer les produits à l’eau pour le coté plus sein, mais j’ai quand même de gros apriori sur l’efficacité^^. Comme tu dis ça ne part pas avec des produits de bisounours .

Alcool 70 90%?
 
Le sans-plomb c'est legerement gras et ca contient de l'alcool. Ça ne vaut pas le vrai super qui contenait du toluène.

Le toluene, le xylène degraissent bien. Mais font souvent friser les anciennes peintures et apprets. C'est quitte ou double, comme l'acetone mais l'odeur est differente. Ça desseche aussi les mains et tu te retrouves aussi avec des crevasses. L'ammoniaque esquinte moins la peau. Mais si tu as une coupure, il va te le rappeler tellement ça pique.

L'alcool pur enleve bien les films minces gras, mais quand il y a une croute d'un centimetre avec dedans des copeaux à moitié soudés par la rouille, autant aller chercher un violon pour pisser dedans...

Le white spirit ramollit bien les goudrons, mais il faut faire tremper les pieces dedans une journée. L'avantage c'est que ça s'evapore peu et c'est peu irritant. Mais il faut degraisser ensuite pour enlever le white.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Gris c’était la couleur pour l'éducation nationale.
A oui! Donc il aurait déjà fait l’éducation national puis Michelin.
Impossible de trouver plus d’info que ça sur ce gris mais j’aimerais vraiment trouver le même. Je vais peut être essayer une application pour reconnaître les couleurs… pour ça il faut que je fasse à la lumière du jour donc pas avant ce week-end.
 
Merci pour ton retour,

Le top doit être un coup de nettoyeur haute pression à eau chaude! Mais encore faut-il en avoir un à disposition…

Je dois dire que le sans plomb a été relativement efficace pour enlever les croute et autres traces. Mais comme tu le dit c’est légèrement gras et il reste un film gras.

Au vue de ton expérience, je vais donc me diriger vers une mixture à l’alcool^^
 
Bonjour à tous,

Je n’ai pas beaucoup avancé ces derniers jours, il fait trop froid en ce moment. J’ai tout de même continué à décaper la peinture verte avec une brosse montée sur la meuleuse.

J’ai testé une application de reconnaissance de couleur, mais ce n’est pas simple à gérer. Il faut d’abord prendre une photo à la lumière du jour, et selon l’angle de prise, la luminosité change, ce qui fait varier la couleur. Difficile donc de s’y fier. J’ai quand même réussi à obtenir une proportion RGB récurrente : en gros, les valeurs de R et G sont assez proches, avec B légèrement plus élevé d’environ 10 points. J’ai un penchant pour le RAL 7040.

J’ai également fait des tests de dégraissage avec de l’alcool à 90 %, de l’acétone, de l’ammoniaque et un dégraissant à base d’eau, en essayant différentes combinaisons. Ce n’est pas hyper efficace. Pour moi, l’acétone pure reste la solution la plus performante. Pour l’instant, je ne constate pas d’attaque visible sur l’ancienne peinture, mais je n’ai pas non plus l’impression d’obtenir un résultat parfait. Je ne suis pas encore convaincu de pouvoir repeindre directement dessus en l’état.

J’ai repéré des suintements d’huile à différentes jonctions de pièces, notamment au niveau de la trappe de l’arbre d’entrée de la boîte d’avance, au niveau des vis du flasque de broche, et surtout à la jonction entre la poupée fixe et le bâti, sur une bonne partie de la périphérie. J’hésite entre simplement recouvrir tout cela avec la peinture, ni vu ni connu^^, ou bien réaliser une petite saignée sur la périphérie à la meuleuse avec un disque fin, puis y mettre de la pâte à joint. Je n’ai vraiment pas envie de démonter la poupée fixe… Vous en pensez quoi ?

Merci,
À bientôt
 
Si l'on retourne le trainard. (voir photo)
Les pattes d'araignée de graissage de part et d'autre des graisseurs s'ont en cercles juxtaposés.
Le trainard a du rester longtemps à cet endroit et de l'humidité (Huile de coupe) dans l'huile de glissière en a laissé des traces d'oxydation.
Serait judicieux de remplacer cette huile de glissière dans le réservoir du trainard



 
Dernière édition par un modérateur:
je vais essayer de la faire tourner avec un condensateur.
J'ai fait ainsi avec succès pour pompe de 1/6 de CV. (Voir calcul si le votre est différent)
Si le sens de rotation est incorrect, déplacer le neutre en W



 
Merci d’avance pour vos conseils !
J'ai fait quelque "TUTO" sur Rénovation. Amélioration. DRO 5 axes . . . AMC.
Pas votre modèle mais des similitudes certainement ! (Jeu dans le volant de commande du trainard par exemple)

 

Fichiers joints

Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
6 931
bernard-tizac
B
A
Réponses
112
Affichages
5 486
A
V
Réponses
19
Affichages
698
vino8
V
L
Réponses
20
Affichages
1 047
Laurent68*
L
E
Réponses
25
Affichages
2 022
EKINOX18
E
J
Réponses
8
Affichages
8 561
sébastien62
S
K
Réponses
12
Affichages
7 319
kikivalsky
K
J
Réponses
33
Affichages
13 834
guy34
G
Réponses
40
Affichages
2 065
thierry74
B
Réponses
14
Affichages
569
copeaudacier
C
Réponses
23
Affichages
7 717
Tonton Dudule
T
Réponses
8
Affichages
699
Thenightes
T
C
Réponses
25
Affichages
5 836
Squal112
B
Réponses
1
Affichages
446
pamer
R
Réponses
10
Affichages
765
chabercha

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
8 561
sébastien62
S
J
Réponses
33
Affichages
13 834
guy34
G
J
Réponses
20
Affichages
6 931
bernard-tizac
B
M
Réponses
2
Affichages
2 839
Dodore