alignement XY

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hilti
  • Date de début Date de début

Hilti

Nouveau
Je viens d'acquérir ma nouvelle fraiseuse et je ne vois pas trop comment obtenir un alignement précis en XY :???: .

La pièce est fixée sur un étaux.

Merci pour votre aide,

Michel
 
Sur la broche ou, l'étaux c'est pareil, il faut que tu palpes le coté mor fixe de ton étaux et, que tu l'aligne à 0 :wink:
 
hum hum...

Je crois bien être largué :oops: ... Je pense bien que le comparateur est "LA" pièce qui manque à mon matériel mais je ne vois pas trop comment m'en servir :???:

Dites moi si je me trompre...
D'après les photos que j'ai pu voir, le comparateur ressemble à un senseur qui affiche... une pression ? Donc si ma pièce est correctement alignée par rapport à ce point "fixe" je ne devrait pas observer de variation de pression lors d'un déplacement...

Merci pour votre aide :wink:


Michel
 
exact, tu rgle l'aiguille à 0 et, elle ne doit pas bouger lors du déplacement.

On apelle sa dégauchir un étaux. Dans l'industrie, on dégauchit tous le temps à moin de 1/100 ème de mm
 
Je ne sai pas trop quoi acheter en matière de comparateur... Après la fraiseuse le budget est limité :oops:

Michel
 
Bonsoir,
Ah mais c'est là qu'est le piège en mécanique, on a vite fait d'avoir pour bien plus cher en outillage qu'en machine. Mais sans moyens de controle je ne vois pas ce qu'on peut faire d'une machine. Un comparateur ne mesure pas une pression mais un déplacement qu'il amplifie : ça ne coute pas bien cher.
 
Je dois avouer (à ma grande honte) que je me sers de ma fraiseuse avec un étau pas encore dégauchi au comparateur, mais pour arriver à fraiser dans de bonnes conditions, j'ai surfacé une pièce avec ma fraiseuse (pour ça, pas besoin d'avoir un étau dégauchi) j'ai ensuite tourné ma pièce de 90° en mettant la face dégauchie contre le mors fixe de mon étau.

(j'ai quand même une visu numérique sur ma fraiseuse) j'ai pris une passe de 1mm de profondeur avec ma fraise, et je suis venu tangenter sur ma pièce à une extrémité. j'ai mis ma visu à 0. je me suis déplacé à l'autre bout, et j'ai tangenté à nouveau. j'ai noté l'écart que j'avais, et j'ai tenté de modifier l'orientation de l'étau.

A chaque nouvel ensemble de mesure, j'ai repris 1mm de profondeur de passe supplémentaire. A force, j'ai réussi à n'avoir plus que 0,02mm d'écart entre les deux extrémités, j'ai estimé que sans comparateur, c'est mieux que rien.

Le comparateur, je l'ai acheté, mais le pied avec sa base magnétique ne me permettait pas de serrer le comparateur (la vis de serrage tournait dans le vide) je suis donc en attente de la base pour contrôler à nouveau mon étau et faire encore mieux...
 
Comment est ton étau?

Si c'est un modèle type rectifieur tu peux le dégauchir rapidement avec une equerre sur le coté de la table. C'est pas hyper précis, mais c'est comme ca que je fais sur les pièces avec des tolérances larges.

Le comparateur est avec le pied à coulisse l'instrument de mesure le plus utile. Un simple 10mm de course suffit pour la plupart des cas, avec un bon support (magnétique), le tout pour moins de 50€ sur ebay.
 
c'est un étau de fraisage avec base tournante. Si ça avait été aussi simple, je ne me serais pas cassé le c.l à employer la méthode ci-dessus.

Il me tarde quand même de recevoir la base magnétique pour faire quelque chose de plus précis...
 
tiens un topic sur les comparateur...

ca serait bien un petit topo la dessus. je me pose des question aussi


je sais qu il en existe avec base magnétique pour fixer a la table, et d autre qui prenne place sur la broche.

je vois l interet d un comparateur solidaire le la broche pour verifier les variation sur un deplacement de celle ci par rapport a un piece sur la table.

mais dans le cas d un comparateur sur table. je vois pas a quoi ca sert ...

pourriez vous m eclairer ?
 
Le comparateur est toujours independant de la base.

Dans le montage en broche ca sert a dégauchir la tete de la fraiseuse, ou bien a centrer un alésage (aussi utilisé au tour avec un mandrin a mors independants).

La base magnétique permets de positionner le comparateur en fixe alors que la partie a mesurer bouge (étau, pièce), et donc de vérifier l'alignement.
 
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour demander s'il est absolument nécessaire d'avoir un comparateur pour broche pour s'aligner à un trou.

En effet je ne dispose d'un simple comparateur et une base magnétique. Je vais devoir me localiser précisement à plusieurs reprise dans des petits trou pour les agrandirs ou les aléser.

La contre pointe du tour dont je dispose n'est pas alignée avec le centre du mandrin. Si je tente de perçer, le trou est en queue de billard et le forêt subit une pliure.

Merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
940
Marius trésor
M
D
Réponses
13
Affichages
1 741
Darback
D
M
Réponses
3
Affichages
419
kawah2
K
B
Réponses
3
Affichages
10 548
BUCT
B
B
Réponses
9
Affichages
890
BRUNOH
B
Vergobretos
Réponses
15
Affichages
1 163
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
18
Affichages
653
aurelieng
A
higgins1
Réponses
27
Affichages
1 479
tournele
tournele
B
Réponses
6
Affichages
688
midodiy
midodiy
C
Réponses
9
Affichages
465
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
7
Affichages
644
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
jf12r
Réponses
58
Affichages
1 780
hazet
H
P
Réponses
17
Affichages
813
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar

Sujets similaires

P
Réponses
23
Affichages
688
philippe2
philippe2
Vergobretos
Réponses
15
Affichages
1 163
Vergobretos
Vergobretos
J
Réponses
3
Affichages
20 043
jon
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 856
thierry74
thierry74
Retour
Haut