Bonjour
@Dodore le lien que tu donnes souvent au sujet du réglage de la CP est très intéressant et assez complet... Mais il y a une erreur dans le calcul de la méthode de calibrage (c et d)
j’ai déjà proposer plusieurs fois
ce lien qui récapitule les solutions employées par les tourneurs
le calcul à faire est e=(d2-d1) /2xL/l
(Il manque la division par le l pour avoir une bonne règle de 3.)
Bref, j'ai testé cette méthode de calibrage pour une pièce courte de 70mm de long et 20mm de diamètre en faisant des passes de 2 à 3/10 avec un outil à plaquette finition. J'arrive difficilement à 3/100 de concentricité ce qui est beaucoup pour une petite longueur il me semble ?
Mais surtout je me suis rendu compte que ma pièce est ovale côté contrepointe mobile. J'ai donc un diamètre qui varie de 20,00 à 20,04 (au lieu du 20,00 idéal).
La pièce est en acier tendre et les points de centre ont été faits avec soin. Il y a un "léger" faux rond sur la pointe fixe (2/100), la pointe tournante est ok, le copeau est beau et l'état de surface aussi. Tout est bien serré, le tour est chinois mais assez correct.
J'avoue ne pas trop comprendre d'où ça vient... Un acier trop tendre et une mauvaise méthode de réglage qui aurait ovalisé le point de centre ?
Je ne relâche pas forcément la pression de la CP mobile sur la pièce quand je fais mon réglage.