Aléseuse horizontale GSP

M

maxxou

Ouvrier
Bonjour alidadejack,
Eh oui effectivement c'est peut être même fort possible que la goupille soit rompue. Ou peut-être plus grave aussi....
J'ai oublié de vous dire, elle fait les filetages! Plus forte que la z1 là...
A bientôt.
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je n'aurais pas de nouvelles avant vendredi, le responsable n' étant pas là avant.
Je me suis renseigné pour le transport (camion grue costaud), un devis à 480€ et l'autre 700€. Qu'en pensez-vous?
Sachant qu'il y a 45 km.
C'est pareil, il faudra que je remesure la hauteur, car 3m c'est juste sur un camion après pour les ponts...
Merci à tous, je vous tiendrai informé!
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous,
Normalement je retourne la voir demain après-midi. D' après vous, quel prix serait raisonnable?
Merci à tous.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Je suis un optimiste, mais là, ça craint.
10 ou 20% de + que le prix ferrailleur, c'est déjà l'aventure... (belle aventure).
J'ai travaillé aussi sur des grosses, ça dort beaucoup :wink:.
A +
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonsoir, dans le coup je suis un très grand optimiste.... Et après tout ce qui est en panne se dépanne. Enfin en principe.
 
M

maxxou

Ouvrier
Ce qui me rassure c'est que l' armoire électrique a été refaite... Ça en dit un peu plus sur son passé.
 
L

leonard14

Nouveau
9 a 10 tonnes, oui ca ne laisse pas beaucoup le choix des armes pour le transport.
480 euros parraissent correctes.
Tu as de la place pour les manoeuvres du camion et de la grue ?
 
M

maxxou

Ouvrier
pas dans mon bâtiment... Si ça se fait, je la ferais décharger devant et ensuite je me débrouillerai avec des chariots...
Bon sinon je n'ai pas vu le responsable. Et comme j'ai compris il ne revient pas avant la fin de semaine prochaine. Mais je suis toujours preneur d'infos, de conseils, d'avis.....
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai jamais faut de grosse manutention
J'ai une ou deux fois déplacer des tours genre Lefèvre Martin LM 450 cazeneuve Hp 500 avec des tubes et sur du béton
Tout ça pour dire qu'il me semble qu'une machine de 10 tonnes avec des chariots... Ca me paraît délicat
Éventuellement tu devrais en profiter pendant que tu as un transporteur pour qu'il te la mette en place
 
M

maxxou

Ouvrier
La ou je "voudrais" la mettre, la grue ne passera pas. Mais mon télesco ou tracteur oui. Je ne m' inquiète pas trop de ça
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

au fil de ton post, je me doutais bien que la bécane est une Pégard !!!
dans mon ancienne boutique, il y en avait une, et j'étais le seul à savoir la piloter ....
d’ailleurs, dans mon coin, il en reste plus que 3 dont une de belle taille et il ne doit rester que 5 ou 6 aléseurs confirmés ...
métier qui se perd aussi ....

bref, pour faire tourner la table, il y a 2 ou 3 trucs à savoir:
1) - il devrait y avoir 4 freins sous la table qui viennent serrer une couronne-vernier, qui permet de lire un angle
2) - il devrait aussi y avoir une clame qui solidarise la table au châssis tournant, celui-ci sert pour garder le "90°" et autant pour les 180°, 270° et 360°
3) - pour faire tourner la table, 2 solutions soit mécanique, soit électrique
- la table tourne avec une manivelle dans un sens ou dans un autre, elle permet aussi une approche plus fine pour trouver un angle précis, à savoir que qu'il y a un vernier au 20e de mémoire
- pour la faire tourner en rapide, il existe un bouton qui actionne un moteur mais celui-ci tourne que dans un seul sens, le bouton doit se trouver sur le longitudinal .
sur la table, il y a une multitude de graisseurs car il y a un big roulement et une bien belle butée à billes !!

et autre chose, sur le bélier, on voit une manille et un câble, ben c'est parce qu'à l'autre bout il y a contre poids de 500 à 600 kg qui monte et qui descend en suivant le mouvement du bélier ...
et donc, non content de faire une belle dalle, il faut aussi faire une réserve pour le contre-poids !!!

pour finir, la broche devait faire 80 mm, elle sort d'au moins de 800 mm de la tête et donc, pas moyen de mettre un tirant !!!
les outils tiennent avec une clavettes spéciales dans la broche comme l'indique l'ami dodore...
pour les forets, pas de lézard, comme ils travailles dans le sens de l'axe, ils tiennent naturellement dans la broche, pour les démontés ben soit le chasse-cone, soit une clé spéciale qui chasse le foret...

rebref, perso j'adorais travailler avec cette bécane !!!
malheureusement, elle a finit à la ferraille, personne n'en voulait même au poids de ferraille ...je l'aurai bien embarqué mais j'ai pas la place et dieu sait si j'ai essayé de trouvé une solution mais mon boss m'avait donné un délais que je n'ai pas pu tenir ...

certaines aléseuses, suivant la marque, pouvaient avoir une tête de fraiseuse du type Huron que l'on venait fixé sur le plateau...
il y a plein de possibilité avec cette machine...
pour le prix, je pense que 4 ou 5000€ me semble que prix est correct pour une machine en état...

bonne bécane à condition d'avoir la place et les outils qui vont bien ...!!!


A+++++++++++++
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour R.2087!
Alors là je dis chapeau bas. Que dire de plus qu'un grand merci!!!!
De telles infos venant d'un utilisateur confirmé me rassure d' avantage.
Je file, je continuerai plus tard.
Encore merci.
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous.
J'ai une bien triste nouvelle... Je suis retourné la voir avec le responsable hier, et là, catastrophe, un grutier a lâché un convoyeur de pierre juste à côté... Résultat: moteur complètement EXPLOSE (arbre tordu et j'ai peur pour l'entrée de la boite vu le choc), pendant la chute, il a effleuré l'extrémité du fourreau de broche... donc là j'ai réellement peur de l'état.
En plus nous nous serions entendu sur le prix (1200 et je pense qu'il l'aurai laissé pour 1000€) mais la je ne veux pas mettre 1000€ euros dedans... (sans oublié le transport en plus).
Un monde de gaspillage car elle m'aurai rendu bien des services.
En tout cas je souhaite remercier tous les participants de cette conversation qui m'ont bien aiguillés!!!
A bientôt.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

eh ben ... suis bien désolé pour toi ....
si il n'y a que le moteur, ce n'est qu'un moindre mal mais il y a aussi un frein mécanique entre le bâti et le moteur mais si tu pense que l'entré de la boite est touchée ...
si il y avait quelques photos, on aurait pu évaluer les dégâts...
je vois que sur les dernières photos, le fourreau de ma broche en dessous du moteur principal, n'est pas en place, et je ne vois pas la broche sur l'arrière c'est qu'elle est sortie coté plateau...
et donc de ce coté, ben c'est déjà ça de gagné car démonté la broche c'est une sacré partie de mécanique !!!

après ça peut-être intéressant financièrement, le prix pourrait baissé de façon significatif !!!
et si tu te sens le courage et la compétence nécessaire pour refaire la machine ...???

j'avais la doc technique à l'époque, dommage, je suis partis sans ...


au plaisir !!
 
C

Cel

Apprenti
Bonjour

J'ai récupéré une aléseuse G.S.P. il y a quelques mois. D'après le vendeur elle a été acheté neuf à la fin des années '40 et toujours servi dans l'atelier où je l'ai sorti. La broche fait 60mm, la machine est dans un très bel état. Je ne connais pas le numéro de série ni le type, et je voudrais savoir si elle à été fabriqué en Belgique (chez Marcel Pégard sous licence de GSP) ou en France. Je suis preneur de toutes infos et documentations, et éventuellement aussi d'outillage. Voici quelques photos.

A+
Marcel

20190914_083245.jpg

IMG_20190914_092857.jpg

20190914_094937.jpg

20190914_113333.jpg

IMG_20190921_175535.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Belle machine, taille... raisonnable !

La broche est à droite ou les photos sont à l'envers ?
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Elle est superbe. Outre les possibilités offertes, j'adore ce look années 40 50.
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
En effet les commandes sont à droite de l'opérateur. C'est assez rare, mais j'en ai déjà vu dans cette configuration.
GSP est l'abréviation de Guillemin Sergot Pegard, donc les 2 marques sont liés puisque les constructeurs avaient du s'associer dans les années 50 pour créer cette marque.
 
Dernière édition:
C

Cel

Apprenti
Bonsoir

Merci pour vos réponses. Effectivement les commandes sont à droite ce qui est rare comme Romain a dit. J'ai une aléseuse Defries plus vieille mais un peu plus grand mais dans un état moins joli. Je n'ai donc pas hésité quand j'ai trouvé la Pegard. J'aimerais trouver un jour une Forges de Gilly. Voici une photo que j'ai trouvé sur un site consacré à l'histoire de la ville d'Andenne, il y a des autres photos de l'usine Marcel Pegard sur ce site: https: https://www.bibliotheca-andana.be/

A+
Marcel

1572118294389.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Superbe la photo!
Oui avec la commande à droite j'ai vu des juaristi et des aléseuses Roumaines, mais ça parait plus logique de les avoir à gauche comme sur un tour, peut être question d'habitude.
Aurais tu des infos sur les "Forges de Gilly". Cela m'intéresse.... .

20191218_092658_resized_1.jpg
 
C

Cel

Apprenti
Désolé mais je n'ai pas des infos sur les FdG. Il parait assez difficile de trouver des infos sur des aléseuses. Si je trouve quelque chose je le posterai sur ce site.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les forges de Gilly était a Gilly , a coté de Charleroi en Belgique , actuellement il n'y a plus rien ( enfin grand parking et des magasin ...) (mes grand parent habitais pas loin ) mais on ne trouve plus rien ou alors pas grand chose , a l'époque mon grand père gardait des info de l'usine et machine car il y a travailler étant jeune puis au acec aussi ! , mon père a récupéré des papier et paperasse quand mon grand père est mort , je vais voir si il les a garder et si il y a des info :)
 
R

romain

Compagnon
Ce serait super sympa!
On ne trouve en effet pas grand chose sur le net, pourtant vu la taille et la qualité des machines qu'ils sortaient ça ne devait pas être un truc artisanal.
Bonne soirée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Cel
La maquette est aussi belle que la grosse machine.
Cordialement.
jpal7@
 
Haut