Général Aléseuse à cylindre Storm Vulcan

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crapulatos

Compagnon
J'ai faillit mettre un titre racoleur, mais non, restons pratiques ...
Il y a 15 jours, cette jolie chose est arrivée à l'atelier.



Une aléseuse à cylindre Storm Vulcan Model 220


Elle est du même principe que mon aléseuse Deragne que j'ai présentée ici.

Et le we dernier, j'ai trouvé son piédestal à vil prix à 20mn de route ... beaucoup de chance j'ai eu ... j'ai trouvé un beau support en acier bien rigide avec une tôle de 10mm soudé dessus. Bon, y'a rien de droit, la peinture est hideuse, mais pas grave, ça va le faire.
Au moment de brancher l'engin, le câblage électrique a commencé à se désagréger, donc dépose du moteur pour refaire le faisceau. Et pour ce faire, il faut tout déposer

La boite de transmission du haut qui va faire tourner la broche est pleine de graisse durcie grave. Probablement plus de 60 ans d'âge



Après un nettoyage au doigt et au chiffon, tout ça semble super propre.


Ensuite j'ai déposé la boite de vitesse du bas qui fait la réduction de vitesse du moteur, et l'entrainement de la vis d'avance. Et le moteur a pu sortir de son logement.

J'avais imaginé remettre une huile super épaisse, mais l'arbre d'entrainement à droite étant rainuré, il n'y a pas d’étanchéité possible.
Ma grande question, qu'est-ce que je peux mettre comme graisse, en sachant que je ne vais pas redémonter toutes les 5 mn ?
Ou bien dois-je mettre de l'huile ? mais ce serait étonnant car aucune vis n'était abimée, aucune trace de démontage ... je suis probablement le premier à désosser l'engin.
De plus si je mets de l'huile, ça va couler partout ... et le moteur est dessous (et pas vraiment étanche)

Pas moyen de trouver la doc en pdf ...
On la trouve sous format papier ici https://beamequipment.store/equipment-manuals/storm-vulcan-manuals/boring-bar-manuals/
Évidemment aucun inconvénient pour payer les 18$ demandés ...mais pas les 55$ de frais de port ... ils ne proposent que de l'UPS premium special boost mega speed ....
Si quelqu'un avait la doc, ça m'arrangerait fort bien.
Je sais me servir de ces engins, mais avec la doc on peut encore glaner un ou deux précieux renseignements.

Merci
E.T.
 
Bonjour,
Graisse EP00 pour boîtiers d'engrenages, se trouve dans les magasins de matériel agricole ou dans les garages poids lourds car utilisée dans les graissage centralisés .
 
J’ai la même machine, ça fait peut-être 15 ans qu'elle n’a pas servi.
Pour le graissage je dirais pareil que Daniel, EP00 ou EP0.
Je n’ai malheureusement pas de documents.
 
Bonsoir

Merci pour ces conseils. Je vais approvisionner de la EP00 chez DLLub ... ça tombe bien, je n'ai plus de G68

@fb11
As tu une photo des outils fournis ... il me semble qu'il y a deux tailles de micromètre et plusieurs tailles de porte outil.
Si tu as des éléments en double, je serais bien preneur.
Avec la machine j'ai récupéré une petite caisse à outil, mais il manque des trucs dedans.
J'en ferais l'inventaire d'ici une quinzaine

E.T.
 
Faut que je regarde, mais oui il me semble bien qu'il y a 2 micromètres.
J'ai la même caisse à outils rouge que celle qu'on voit sur tes photos.
 
Salut Manu,
Par curiosité, quelle différence entre celle ci et ton ancienne DERAGNE ?
Merci
Fred
 
Faut que je regarde, mais oui il me semble bien qu'il y a 2 micromètres.
J'ai la même caisse à outils rouge que celle qu'on voit sur tes photos.
Oui, à priori il y a bien 2 micromètres, mais de taille différente pour couvrir la gamme ...

E.T.
 
Dernière édition:
Salut Manu,
Par curiosité, quelle différence entre celle ci et ton ancienne DERAGNE ?
Merci
Fred
Déjà tout est en pouce ...
Au niveau fonctionnalités on est iso.
  • Descente automatique
  • Réglages micrométrique possible sauf que sur celle là ça se fait sans dépose du porte outil
  • Roue d'affutage
  • Centrage par des pions montés sur un excentrique dans le broche (donc pas super précis)
  • Capacité peut-être un peu en dessous ø4,2" (ø106,68mm)
  • Un peu moins d'encombrement.
L'enclenchement de l'avance auto est plus élégante sur la Deragne

E.T.
 
iso fonctionnalités.....c'était un peu le sentiment que j'avais. Aurais tu donc troqué une Rolls pour une Dodge ? C'est vrai que bosser en impérial c'est plus stimulant pour les neurones
Fred
 
iso fonctionnalités.....c'était un peu le sentiment que j'avais. Aurais tu donc troqué une Rolls pour une Dodge ? C'est vrai que bosser en impérial c'est plus stimulant pour les neurones
Fred
Attaque de bas étage
Bon d'un autre coté, la similitude entre les Massey Fergusson Harley et les XT500 n'est pas si flagrante ....
Nan, c'est plus prosaïque, j'avais vendu la Deragne pour financer une fraiseuse ....

E.T.
 
Bon je suis rassuré, ta santé mentale ne semble pas en cause . J’espère que c'était pour acheter une "bonne" fraiseuse
Fred
 
Bon ... c'est pas tout ça ...
Une fois la graisse cinquantenaire durcie déposée, il faut faire l'inspection ... bin, rien, tout semble aller bien ... ça même l'air d'être complet ....
Toutes la visserie est en UNF et même UNC pour visser dans la fonte. Mais étonnement, les roulements Timken de broche sont en métrique .... 20x47 .... va comprendre Charles ...

La graisse EP00 est maintenant en stock.
Le câble du moteur est remplacé. J'en ai profité pour ajouté une masse.
La mesure d'isolement donne 0,5Mdonc pour 1000/v on est pas mal. Je pensais faire un étuvage, mais ça ne vaut pas le jus.

Demain je démarre le moteur une paire d'heures pour valider le fonctionnement.

Et maintenant j'attends la doc pour valider deux ou trois trucs avant de commencer le remontage

Allez hop une petite photo pour la route : le micromètre de mesure avec une précision de 1/100ème au diamètre
Et bonne nouvelle, le micromètre est en métrique



E.T.
 
Dernière édition:
Oui, à priori il y a bien 2 micromètres, mais de taille différente pour couvrir la gamme ...

E.T.

Bon bin non ...
J'ai retrouvé un porte outil un peu plus long caché au fond de la caisse et le micromètre semble couvrir toute la gamme ...



E.T.
 
L'état de l'électricité avant







Et après



La plaque moteur, donc un bitension en mono ...bizarre



En cours de montage avec de la graisse neuve EP00 ... j'ai ensuite rempli le carter ... ça marche bien, par contre ça coule de partout quand on la met en place ... évidement , j'ai fait des essais à chaque étape. La graisse émulsionne un poil, et dés l'arrêt de la machine, elle se repose tranquillement.



A la mise en route la machine s'avère très silencieux, un plaisir.

Le centrage est sensé être fait par des pions qui sortent en étant poussé par un pas de vis excentrique (même principe qu'un mors de tour) ... c'est naze ... 2 à 3/10ème de défaut de centrage.
Du coup j'ai fabriqué un support de comparateur qui vient se coller sur la broche.


Le we prochain, je fais un premier réalésage pour valider.

E.T.
 
Dernière édition:
Salut,
Bon finalement cela ne semble pas etre un si mauvais investissement
J'attends tout de meme les premiers résultats pour voir si elle usine des patates ou bien de beaux cylindres
L'attente va etre longue car le suspens est à son comble.
Bonne semaine
Fred
 

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